Le 16 mai prochain, les Grands Débats d’Université Paris Cité s’intéresseront à la relation entre sciences et médias. Pour en parler, nous recevrons Claude Forest, directeur de recherche honoraire à l’Inserm, Université Paris Cité et Nicolas Martin, journaliste, producteur et animateur de La Méthode scientifique sur France Culture.
 

Lundi 16 mai à 19h.
Inscrivez-vous en ligne.

Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion
Paris 13e
Egalement en direct sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité.

Avec l’épidémie de Covid-19, la parole scientifique semble occuper une nouvelle place : création d’un conseil scientifique pour orienter les politiques publiques, intérêt inédit de la population et des médias pour l’épidémiologie, présence de nombreux chercheurs sur les plateaux télé, à la radio, dans les journaux, sur les réseaux sociaux…

Mais dans un contexte de crise et d’urgence, comment articuler le temps des médias avec celui de la science ? Les médias seraient-ils responsables d’une dilution des frontières entre faits et opinions ? L’intégrité scientifique a-t-elle été mise à mal par la pandémie ? La prolifération d’informations, notamment scientifiques, aurait-elle fini par créer une infodémie ?

Avec :

  • Claude Forest, directeur de recherche honoraire à l’Inserm, Université Paris Cité.
  • Nicolas Martin, journaliste producteur et animateur de La Méthode scientifique sur France Culture.

Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.

Écouter le podcast


Pour aller plus loin sur le sujet, consultez la bibliographie préparée par la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées sur le sujet de la transmission des savoirs et de l’apprentissage.

À lire aussi