L’Institut des Défis

Présentation

L’Institut des Défis a été co créé par Université de Paris et le CRI afin de prototyper un modèle d’Université apprenante capable de répondre aux défis globaux de notre temps.

En favorisant la diversité, la confiance, l’exploration, la co création et l’intelligence collective multi échelle, l’université peut abaisser les barrières entre les connaissances. Elle peut faciliter la coopération et inviter tous les acteurs à prendre conscience de la complexité des défis qui sont les nôtres, redéfinir les problèmes, réfléchir aux applications et aux implications de leurs idées et trouver des solutions novatrices.

Les programmes pédagogiques et les projets de recherche qui seront mis en œuvre s’articuleront autour de quatre axes majeurs :

  • le déploiement d’outils numériques facilitant l’émergence de collectifs apprenants,  
  • la structuration et l’animation de la communauté des acteurs volontaires de l’université  engagés dans sa transformation,
  • le développement des sciences ouvertes, interdisciplinaires et participatives comme levier de transformation de l’université,
  • le positionnement d’Université de Paris comme leader sur la scène internationale pour son engagement au service des objectifs de développement durable.

« Nous souhaitons, ensemble, mobiliser l’intelligence collective et les sciences participatives, pour que chacun puisse apprendre à prendre soin de lui-même, des autres et de la planète et ainsi accompagner, toujours mieux, les jeunes générations à relever les défis de ce monde en mutation » explique François Taddéi, directeur de l’Institut des Défis et Président du CRI.

 

Gouvernance de l’Institut des défis

Un modèle de gouvernance équilibré et agile assurera au mieux le pilotage de ce programme ambitieux au service de la stratégie de l’UP tout en préservant la capacité du CRI à innover. Il garantit : (i) le bon fonctionnement opérationnel qui implique les membres sur chaque thématique portée par l’institut (ii) la participation de la communauté des étudiants et des enseignants chercheurs, (iii) l’évaluation annuelle des programmes**, (iv) l’évolution des orientations stratégiques avec l’aide des tutelles et d’un Institut advisory board.

4 instances complémentaires sont prévues pour assurer ces différentes fonctions : 

  • Conseil de l’institut des défis ;
  • Institute Advisory Board ; 
  • Collège des partenaires ; 
  • CoDIR.

 

Contacts  

Directeur de l’Institut des défis : François Taddei, francois.taddei@cri-paris.org
Co directeur : Vincent Dahirel, vincent.dahirel@cri-paris.org

Direction opérationnelle
Développement numérique : Eric Cherel, eric.cherel@cri-paris.org
Formation : Amodsen Chotia, amodsen@cri-paris.org et Vincent Dahirel, vincent.dahirel@cri-paris.org
Recherche :  et Ariel Lindner, ariel.lindner@cri-paris.or et François Taddei, francois.taddei@cri-paris.org
Développement international : Gaell Mainguy, gaell@cri-paris.org

 

À lire aussi