Localisation :

16 rue Henri Huchard, 75018 Paris

Catégorie : A

Prise de fonction : 01/04/21

Inflamex et le master IMI permettent permet d’accroître la compétitivité et la visibilité de la recherche française en inflammation au niveau international. Porté par l’Université de Paris, le LabEx Inflamex a été renouvelé en 2020, pour une durée de 5 ans. Il est coordonné par Renato Monteiro, directeur du comité exécutif.

Missions principales

Vous organiserez et assurerez la mise en oeuvre du programme du LabEx dans ses 4 volets : Recherche, Formation, Communication et Valorisation. Dans un environnement multidisciplinaire, vous aurez pour mission en vous appuyant sur les services de l’Université :

– coordonner et animer le réseau de partenaires académiques et privés
– contribuer à la visibilité du projet
– coordonner le programme de formation du Master Inflammation et Maladies Inflammatoires et gérer le programme d’accueil des étudiants et des enseignants étrangers,
– assister à la mise en oeuvre d’une stratégie de transfert vers les acteurs économiques
– assurer la planification et le suivi des finance
– contribuer à la création et management de l’institut hors murs de l’inflammation de l’université de Paris

DESCRIPTION DES MISSIONS

– Vous serez en charge de l’animation scientifique, du respect du planning et des livrables du projet. A ce titre, vous animerez le réseau des partenaires scientifiques, vous assurerez la veille technologique et scientifique sur l’évolution des concepts et des méthodes dans les
domaines d’application et garantirez le transfert des connaissances et des savoir-faire à l’intérieur du réseau de partenaires.
– Vous établirez et suivrez la réalisation du budget, du programme scientifique du projet et suivrez les engagements contractuels du projet en lien avec les coordinateurs, les laboratoires impliqués et les partenaires institutionnels.
– Vous assurerez la coordination administrative des programmes d’enseignement et de dissémination.
– Vous assurerez l’interface scientifique avec les autres partenaires académiques en France ou à l’international (instituts de recherche, etc.) et vous serez le point de contact des partenaires du LabEx.
– Vous organiserez et animerez la communication des projets en interne et en externe

(Élaboration de contenus pour le site web, les lettres d’information, les groupes de travail…), vous organiserez les partenariats externes et organiserez les manifestations de communication d’Inflamex et de l’institut de l’inflammation.

Proactif(ve) dans la recherche de partenariats académiques, nationaux et internationaux, vous serez chargé(e) de la mise en relation des projets avec le monde institutionnel, économique et social et vous assurerez la visibilité nationale et internationale du projet.

Profil
Le poste requiert la prise d’initiatives constante en interne et en externe impliquant de nombreuses relations avec les institutions universitaires et de recherche nationales et internationales.
– Formation scientifique supérieure (doctorat en sciences), vous êtes expérimenté(e) en
gestion de projets et transfert académique
– Très bonne maîtrise de l’anglais
– La maîtrise des dispositifs régionaux, nationaux et internationaux de la recherche et de
l’enseignement supérieur
– Bonne connaissance du fonctionnement de la recherche universitaire ;
une appétence personnelle pour l’appui à la recherche et vous êtes ainsi en capacité
d’instaurer un climat de confiance et de collaboration étroite entre des équipes de recherche
et des services administratifs supports
– Le travail collaboratif est naturel pour vous
– Un sens accru de l’organisation

Compétences principales

– Démarche et méthodes de management de projets : savoir assurer l’ensemble des actions de gestion et de management d’un projet de cette envergure (subvention de 4.5 M€)
– Compréhension des enjeux de la recherche et de l’enseignement supérieur, avec une bonne connaissance de son fonctionnement en France
– Intérêt pour la recherche interdisciplinaire
– Capacité rédactionnelle en français et en anglais. Anglais : niveau au moins C1 du cadre européen commun de référence pour les langues
– Bonne maîtrise des outils de communication (Site web, réseaux sociaux)
– Bonne connaissance des règles de finances publiques, des outils de gestion financière, des ressources humaines dans le secteur public : savoir construire, exécuter et suivre un budget de projet en mobilisant les outils du métier
– Organisation d’évènements
– Connaissance des Relations internationales au niveau institutionnel
– Mener les actions de communication interne et externe.

Savoir-être

– Dynamisme, force de proposition, créativité
– Autonomie, rigueur et réactivité
– Adaptabilité
– Excellent relationnel, diplomatie, capacité de négociation
– Forte motivation et intérêt personnel pour l’enseignement supérieur et la recherche

Pas de management direct

Le manageur du LabEx est rattaché administrativement à la directrice du pôle pilotage de la recherche et opérationnellement au directeur du comité exécutif du Labex.

Télécharger la fiche de poste

Dépôt de candidatures et informations :

MODALITES DE CANDIDATURE
– Contrat à durée déterminée (2 ans, renouvelable)
– Prise de fonction : le plus rapidement possible

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail
au Pr. Renato Monteiro, Coordinateur du LabEx et Christine Guillard, Directrice Pôle Pilotage de la
Recherche, Faculté de Santé, Université de Paris
renato.monteiro@inserm.fr