Ce mois-ci, Université Paris Cité vous propose un débat hors-série en collaboration avec le media The Conversation. Au lendemain du 1er tour des élections législatives, nous parlerons de l’évolution de la démocratie, et de la manière dont la jeunesse s’empare de la politique. Pour cela, nous recevrons Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, professeure à l’université Paris-Nanterre, et Jan Spurk, sociologue et philosophe, professeur à Université Paris Cité.

Jan Spurk et Marie-Hélène Bacqué.

Marie-Hélène Bacqué est sociologue et professeure en études urbaines à l’université Paris-Nanterre. Elle travaille sur les transformations des quartiers populaires, qu’il s’agisse de dynamiques de marginalisation ou de gentrification, et la démocratie urbaine en France et aux Etats-Unis.  Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Démocratie participative, histoires et généalogies (avec Yves Sintomer, 2011).

Jan Spurk est professeur de sociologie à Université Paris Cité. Il fait partie du Centre de recherches en philosophie, sociologie, sémiologie & politique (PhiléPol). Il travaille sur la compréhension des visions du monde, des raisons d’agir ainsi que de la critique sociale et des espaces publics. Son dernier ouvrage, La fin de la démocratie ?, a été publié aux éditions du Croquant cette année.

Démocratie et jeunesse : rupture ou renouveau ? Avec Jan Spurk et Marie-Hélène Bacqué.

Lundi 13 juin de 17h à 18h30.
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e
Gratuit sur réservation
A suivre également sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité

À lire aussi