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Déc
2
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FQ Simulation – Théorie et pratique à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance (TPRN) @ Site Bichat, Site Pajol
Déc 2 Jour entier
FQ Simulation - Théorie et pratique à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance (TPRN) @ Site Bichat, Site Pajol

Objectifs

Cette formation vous permettra de connaître l’adaptation à la vie extra utérine et les principes de la réanimation en salle de naissance :

  • les phases A B C D,
  • le respect de l’algorithme selon les recommandations ILCOR 2020 Neonatal Resuscitation (ERC et AHA),
  • adaptation française SFN 2021

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Compétences visées

Les compétences suivantes seront acquises au terme de la formation

  • Anticipation
  • Travail en équipe
  • Maîtrise de l’algorithme réanimation en salle de naissance chez le nouveau-né à terme
  • Maitrise des gestes techniques (ventilation, intubation, compressions thoraciques, pose de cathéter veineux ombilical (KTVO), préparation d’adrénaline, remplissage

Programme

Référence formation : FQ-M25FQSIM

Volume horaire : 1 journée

Durée totale : 7 heures

Cette formation s’adresse aux : Personnels en santé travaillant en salle de naissance

Lieu de la formation : Université de Paris – Centre de simulation en santé – Campus Pajol – Paris 18e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • J- 15 : Envoi du diaporama (session en 2021) ou du livret des recommandations SFN 2021 (session à partir de janvier 2022) et du pré-test en ligne
  • J-8 : Limite pour remplir le pré-test en ligne
  • J1 :
    • 08h30 – 08h45 : Accueil des participants
    • 08h45 – 09h45 : Diaporama « réanimation du nouveau-né en salle de naissance » adapté du diaporama de la SFN (algorithme ABCDE) et correction du pré test
    • 09h45 – 10h00 : Pause
    • 10h00 – 10h30 : Ateliers pratiques : aspiration / ventilation (néopuff et BAVU avec manomètre) et compressions thoraciques, pose de masque laryngé salle 1 et salle 2
    • 10h30 – 11h30 : Ateliers pratiques : intubation/ pose KTVO + adrénaline, 30 min chacun avec interversion des groupes (30 min), salle 1 et salle 2
    • 11h30 – 13h00 : Cas scénario basse fidélité : 2 de 15 min chacun pour chaque groupe
    • 13h00 – 14h00 : Pause déjeuner
    • 14h00 – 14h30 : Prise en main du mannequin haute-fidélité
    • 14h30 – 16h00 : Cas scenario de réanimation en salle de naissance en haute-fidélité : 3 situations 10 min de simulation 20 min de débriefing environ (cas A + B et cas A+B+C)
    • 16h00 – 16h15 : Pause
    • 16h15 – 17h45 : Cas scénario haute-fidélité : 2 situations plus complexes
    • 2 situations 15 min de simulation 30 min de débriefing environ : (cas A + B + C + D +/-E) Les cas peuvent être inversés et selon les groupes un cas peut être ajouté en particulier un cas de prise en charge à la naissance d’un nouveau-né prématuré
    • 17h45 – 18h15 : Synthèse de la journée
    • 18h15 – 18h30 : Post test
    • 18h30 – 19h00 : Évaluation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Dr. Noëlla Lode et Pr. Valérie Biran

Ressources matérielles :

  • Supports pédagogiques :
    • Jusqu’en décembre 2021 : Diaporama « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance »
    • A partir de janvier 2022 : Livret « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance », troisième édition ; recommandation, SFN 2021
  • Matériel de simulation en santé :
    • Tables de réanimation préparées avec un neopuff
    • Mannequins haute-fidélité : SimNew B de Laerdal et Premature Anne de Laerdal
    • Consommables et matériel à usage unique

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d’échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Pour plus d’informations

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Veuillez vous rendre sur la page dédiée à votre année et formation pour connaître les modalités et dates limites.