Colloques internationaux

L’UFR de médecine organise régulièrement des colloques en partenariat avec des universités internationales afin de permettre aux équipes enseignantes de se rencontrer, d’échanger sur leurs thématiques de recherche et de faire émerger de nouvelles collaborations en recherche ou en pédagogie.

Colloques à venir

  • Journée d’introduction à la simulation en santé mentale, en partenariat avec le Centre de simulation Maudsley à Londres ;
  • 4e conférence conjointe sur le vieillissement, en partenariat avec l’Université Nationale de Singapour.
colloques passés

Impacts sanitaires du changement climatique, en partenariat avec le Centre Virchow-Villermé et l’Université d’Heidelberg

À l’invitation d’Université Paris Cité, du Centre Virchow-Villermé et de l’Université de Heidelberg, des membres du GIEC, des décideurs politiques, des chercheurs et des praticiens se sont réunis le 22 novembre 2019 à Paris pour aborder les risques sanitaires liés au changement climatique. Le colloque, coordonné par Dr Anneliese Depoux et Pr Rainer Sauerborn, a permis aux équipes d’échanger sur de futurs axes de collaboration et notamment la création d’un MOOC sur l’importance de l’interdisciplinarité et de la recherche dans le pilotage de la décision publique en matière de santé.

3e conférence annuelle franco-américaine sur la médecine d’urgence, en partenariat avec l’Université d’Harvard

À l’initiative du Pr Pierre Carli, Université Paris Cité, et du Pr Gregory Ciottone, Harvard Medical School, ce troisième temps d’échange organisé à Paris les 23, 24 et 25 octobre 2019 sur la médecine d’urgence a été l’occasion d’échanger sur les nouvelles technologies, le terrorisme, les urgences climatiques… Ce colloque a réuni des spécialistes français et américains de la médecine d’urgence et de catastrophe.

Conférence sur le retard de croissance intra-utérin, en partenariat avec University College London

Le 16 novembre 2018 a eu lieu la 2e conférence conjointe sur le retard de croissance intra-utérin entre l’Université Paris Descartes et l’University College London. En dépit des récentes avancées, les causes de la maladie ne sont toujours pas connues. Le symposium a permis les échanges et la création de nouvelles collaborations entre enseignants-chercheurs et médecins des deux universités.

Conférence sur l’oncologie digestive, en partenariat avec le CARPEM et la Mayo Clinic.

Cette première édition a eu lieu le 15 novembre 2018. Elle a été organisée par les Pr Gérard Friedlander, Pr Pierre Laurent-Puig et Pr Jessica Zucman-Rossi. Le symposium était axé sur l’Oncologie Digestive. Cet événement fut l’occasion de favoriser et de mettre en place de nouvelles collaborations entre les experts des deux pays.

Contact 

Pour en savoir + sur l’organisation de colloques internationaux à l’UFR :
Bureau des Relations Internationales de l’UFR
15 rue de l’Ecole de médecine Paris 6e
projets.international.medecine@u-paris.fr

À lire aussi

Bienvenue à Vincent Loiseau RA/CSA

Bienvenue à Vincent Loiseau RA/CSA

La nouvelle UFR de Médecine unique d’Université Paris Cité comprend plus de 25 000 étudiantes et étudiants, 1 400 hospitalo-universitaires enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 450 personnels administratifs. Elle est la plus grande composante de médecine de France et d’Europe.

L’UFR Médecine unique sur les rails

L’UFR Médecine unique sur les rails

La fusion des UFR Médecine Paris Centre et Paris Nord est effective depuis le 15 juillet dernier. Le Pr. Philippe Ruszniewski a été nommé administrateur provisoire de la nouvelle UFR. L’élection des conseils aura lieu à l’automne.

Ouverture de la campagne de candidature DFMS/DFMSA

Ouverture de la campagne de candidature DFMS/DFMSA

La campagne de candidature en D.F.M.S. / D.F.M.S.A. s’adresse aux internes et médecins internationaux (hors-UE) souhaitant se former durant une période de 6 à 36 mois dans le cadre des diplômes de formation médicale spécialisée (D.F.M.S.) pour les candidats en cours de spécialité, ou des diplômes de formation médicale spécialisée approfondie (D.F.M.S.A.) pour les candidats spécialistes.

Les candidatures seront ouvertes du 14/03/2022 15/04/2022