Dallas : programme d’échange

Le programme d’échange avec Dallas permet à deux étudiants de DFASM1 de partir chaque année étudier 6 mois à Dallas en bénéficiant du statut d’étudiant américain.

Le programme d’échange médical international ou International Medical Exchange Program (IMEP) avec l’Université du Texas Southwestern à Dallas (UTSW) a été créé en 2009 avec les objectifs suivants :

  • Promouvoir le développement de services à la communauté internationale à travers des expériences médicales dans les pays du tiers monde
  • Améliorer la communication et les relations internationales entre la communauté médicale et scientifique française et américaine à travers un échange d’étudiants en médecine
  • Fournir une expérience de qualité aux étudiants en médecine intéressés par une carrière internationale
  • Fournir des opportunités de recherche de grande qualité en sciences fondamentales et sciences cliniques aux scientifiques et médecins français et américains

Le programme d’échange consiste en une immersion totale de 6 mois en tant qu’étudiant(e) de troisième année (MS3) ou de quatrième année (MS4). L’étudiant.e est considéré.e comme un.e étudiant.e américain.e à part entière et suit ainsi les enseignements théoriques et pratiques.

1 départ par an :

  • Pour 2 étudiants de DFASM1, de mars à septembre (T3 et T4) – prochain départ : avril 2024

Une réunion d’information se tiendra le 5 juin à 18h en ligne en zoom. 

Comment postuler ?

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants et être transmis par mail à mobilite.international.medecine@u-paris.fr entre le 5 et le 30 juin

  • CV en anglais
  • Lettre de motivation en anglais
  • Relevés de notes des résultats du S1 de l’année universitaire 2022-2023

Les étudiants sélectionnés devront passer le TOEFL avec un score minimum de 90.

 

À lire aussi

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long

Une étude, réalisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste (Université Paris Cité / AP-HP) et co-investigateur de ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a permis l’identification de trois trajectoires d’évolution du Covid long après l’infection initiale. Ces trajectoires ont ainsi été associées aux caractéristiques des patients et leur présentation clinique au début de leur maladie.

Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique

Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique

Notre foie contrôle en partie notre horloge biologique centrale selon des scientifiques d’Université Paris Cité et du CNRS. Leur étude, parue le 17 mai 2023 dans la revue Science Advances, a en effet montré qu’il était possible de décaler l’horloge biologique de souris en introduisant dans leur foie des cellules hépatiques humaines.

Emylie Lentzner : interne engagée et créatrice de contenus

Emylie Lentzner : interne engagée et créatrice de contenus

Emylie est actuellement en 7e année de médecine à Université Paris Cité et interne en Psychiatrie à l’hôpital du Clos Bénard. Membre d’un collectif de jeunes soignants, elle tend régulièrement son micro aux étudiantes, étudiants et professionnels de santé. Zoom sur son parcours et ses aspirations.