Le 1 avril 2021, le Professeur Jean-Damien Ricard a été nouvellement élu en tant que Président de la Commission Scientifique de l’UFR de médecine d’Université de Paris.

©Université de Paris

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Depuis 2006, je suis Professeur de médecine intensive et réanimation au sein de l’UFR de médecine d’Université de Paris. Je suis chef du service de médecine intensive et réanimation de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP à Colombes depuis septembre 2020.

J’ai eu la chance d’occuper précédemment les fonctions de Président de la Commission Scientifique de l’UFR de médecine ex Paris Diderot et j’ai pris beaucoup de plaisir à animer un collectif pour mettre en œuvre la politique scientifique de la faculté.

Comment définiriez-vous votre rôle en tant que Président de la Commission Scientifique ?

Lorsque le Doyen de médecine d’Université de Paris, Philippe Ruszniewski m’a fait l’honneur de me demander de conduire une liste pour les élections de la commission scientifique, j’ai eu à cœur de construire une liste assurant la meilleure représentativité possible de l’ensemble des sites de recherche de notre nouvelle UFR. Ce point nous semble crucial pour garantir le bon fonctionnement de la Commission Scientifique et pour assurer que la voix de chaque acteur et actrice de la recherche soit entendue.

Pour que cette Commission Scientifique élue pour 4 ans fonctionne dans les meilleures conditions, je souhaiterais instaurer un climat de confiance entre les divers membres issus pour les uns du monde hospitalo-universitaire et pour les autres de celui de la recherche. Il est important que chacun soit conscient des contraintes, prérogatives et besoins des autres. De ce fait tisser de vrais liens entre ces deux typologies de membres est une partie qui me parait indispensable.

Etant membre permanent invité du conseil de gestion, mon rôle est aussi d’assurer la fluidité des informations entre la Commission Scientifique et le conseil de gestion.

J’ai aussi un rôle d’interlocuteur avec l’ensemble des directeurs des unités de centre de recherche pour qu’eux me fassent part de leurs difficultés, de leurs besoins ainsi que de leurs inquiétudes.

Quels sont les projets de cette commission ? En quoi peuvent-ils contribuer au développement de l’UFR de Médecine d’Université de Paris ?

Notre volonté est de défendre et de fédérer la recherche fondamentale, clinique et translationnelle au sein de l’UFR en favorisant :

• Des liens plus étroits entre tous les acteurs et actrices de la recherche
  • La connaissance mutuelle des activités et des intérêts de recherche de chacun.e au sein de l’UFR afin de faciliter l’émergence de projets multidisciplinaires impliquant de nouvelles collaborations entre équipes ;
  • L’accompagnement des membres de notre UFR dans leur progression académique
  • L’équilibre entre le renouvellement des postes supports clés, le renforcement des activités et des plateformes existantes et l’accompagnement de nouveaux projets émergents, au cours des campagnes d’attribution des postes ;
  • La promotion d’une recherche intègre en lien avec la commission d’éthique et de déontologie de l’UFR ;
  • Le suivi des grands projets immobiliers de notre UFR pour garantir la place de la recherche au sein de la faculté de Santé et d’Université de Paris.

Une action concrète, que nous mènerons rapidement, sera l’organisation régulière de journées de la recherche de l’UFR, rassemblant les équipes appartenant aux différentes UMR ou centres de recherche, autour de thématiques de recherche proches ou communes. Ces rencontres permettront à toutes et à tous de se rencontrer pour partager leurs projets ce qui facilitera l’émergence de nouvelles synergies inter-équipes. Cela pourra se traduire par la création d’instituts thématiques hors les murs, la construction de nouveaux programmes de recherche et permettra de répondre à des appels d’offre nationaux et européens. Cette dynamique potentialisera ainsi nos forces et accroîtra la notoriété de la recherche réalisée dans le périmètre de l’UFR.

Dans les semaines à venir, nous allons effectuer un important travail d’évaluation des dossiers des candidats à la révision des effectifs hospitalo universitaire 2022.

Profession de Foi Ensemble pour la Recherche