La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants  de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

Présentation de la procédure

Le statut de docteur junior a été instauré par le décret n° 2018-571 du 3 juillet 2018 et s’applique aux praticiens en formation dans des DES en 4, 5 et 6 ans et ayant participé aux Epreuves Nationales Classantes de 2017 et 2018.
La campagne d’affectation des étudiants inscrits dans des DES d’une durée de 4,5 et 6 ans concernent les étudiants entrant en phase de consolidation au cours du semestre débutant en novembre 2021 ou en mai 2022 pour les DES à procédure annuelle. Les étudiants entrant en phase de consolidation au cours du semestre débutant en novembre 2021 pour les DES à procédure semestrielle est organisée sur une plateforme numérique, SiiMOP Appariement, accessible à l’adresse suivante : https://sides.uness.fr/siimop-appariement

Les modalités d’affectation des étudiants en phase de consolidation prévues dans les textes réglementaires sont en effet profondément modifiées par rapport aux autres phases de formation avec la mise en place d’une procédure d’appariement entre les vœux de l’interne d’une part et le classement des candidatures par le responsable de terrain de stage (RTS) d’autre part, en fonction du projet professionnel de l’interne.

Cette évolution des modalités d’affectation des étudiants en stage s’inscrit dans une véritable transformation de l’organisation pédagogique de l’internat où un suivi renforcé par les coordonnateurs et une individualisation du parcours de l’interne ont été mis en place. L’ensemble des acteurs impliqués dans votre formation (UFR, coordonnateur de DES, ARS) participent à la mise en place de cet outil à la fois pour évaluer le nombre d’internes entrant en phase de consolidation, définir les terrains de stage agréés et enfin pour ouvrir les postes qui seront proposés au choix des internes. Vous avez accès à SiiMOP Appariement avec vos identifiants facultaires permettant l’accès à SIDES NG.

En cas de difficultés rencontrées et pour toute question sur la mise en place de la phase de consolidation et cette procédure d’appariement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre coordonnateur de DES, de l’UFR (accès, identifiant, mis à jour des responsables de terrain de stage), de l’ARS (pour l’ouverture des terrains de stage) ou de votre syndicat des internes.
Le support est disponible depuis les écrans de l’application ou depuis ce lien : https://sos.uness.fr, qui vous permettra d’être assisté par votre Scolarité ou ARS.

Tutoriel et webinaires d’information

• Un tutoriel décrivant l’ensemble du processus d’appariement des internes en phase de consolidation et le fonctionnement de la plateforme est disponible à l’adresse ci-après. Il est essentiel d’en avoir pris connaissance pour le bon déroulé de la procédure:
  • De plus un webinaire destiné aux internes(https://youtu.be/af-5FTFn_OY) et aux responsable de terrains de stage (https://youtu.be/kBmp7Tc86M0) sont accessibles en ligne en cliquant sur les liens entre parenthèses.

Calendrier de la procédure de la campagne d’appariement pour le semestre de novembre 2022

Lancement du 1er tour d’appariement :
  • Vœux des étudiants : lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre 2022 (23h59 heure métropolitaine) ;
  • Classement par les RTS : samedi 10 septembre au mercredi 14 septembre 2022 (23h59 heure métropolitaine) ;
  • Résultat du 1er tour d’appariement => jeudi 15 septembre 2022.

Lancement du 2ème tour d’appariement :
  • Vœux des étudiants : vendredi 16 septembre au lundi 19 septembre 2022 (23h59 heure métropolitaine) ;
  • Classement par les RTS : mardi 20 septembre au jeudi 22 septembre 2022 (23h59 heure métropolitaine) ;
  • Résultat du 2ème tour d’appariement => vendredi 23 septembre 2022.

Lancement du 3ème tour d’appariement (hors plateforme SiiMOP) :
  • Du 26 au 28 septembre 2022 ;
  • Résultat du dernier tour d’appariement => mercredi 28 septembre 2022.

F.A.Q.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les choix, le délai de soutenance de thèse, le statut de docteur junior, le rôle des RTS, etc. dans le document téléchargeable ci-après: FAQ Procédure d’appariement Docteurs juniors