Conférences en ligne

Le programme ICE est un programme porté par l’Université Columbia à New-York dont l’objectif est de mettre en relation les étudiants, de créer des discussions et des conférences pour leur permettre de créer un « réseau » international. Le programme permet donc à des étudiants de deuxième, troisième et quatrième années d’échanger avec des étudiants des Universités partenaires concernant la médecine.

Pour qui ?

Étudiants de DFGSM2, DFGSM3 et DFASM1.

Quand ?

Le programme ICE est divisé en deux temps :

  • Entre octobre et mai (obligatoire) : vidéo- conférences en ligne (rencontres virtuelles, échanges sur des sujets généraux tels que l’organisation des soins et des études de médecine dans les différents pays ou plus pointus tels que l’anatomie).
  • Été (facultatif) : le programme offre l’opportunité à quelques étudiantes et étudiants des universités partenaires de participer à un stage de recherche dans l’une des universités partenaires au cours de l’été. Le nombre de place est cependant très limité, une sélection sera faite selon l’implication des étudiantes et étudiants dans le programme tout au long de l’année universitaire. Il est rappelé que l’objectif premier du programme ICE est de se créer un réseau international en participant aux sessions en ligne et qu’un départ à l’étranger au cours de l’été n’est pas garanti.

Comment ?

Pour candidater, vous devez compléter le formulaire suivant au plus tard le 9 octobre 2022. Les étudiants sont sélectionnés en fonction de leurs motivations. Il n’y a pas de frais d’inscription mais un engagement des étudiantes et étudiants sélectionnés à participer à l’ensemble des sessions est attendu.

À lire aussi

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Identifier les facteurs de risque associés à ces maladies représente un véritable enjeu de santé publique. Une équipe de recherche (Université Paris Cité, Inserm, INRAE, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord), au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), s’est intéressée aux conséquences sur la santé de la consommation d’édulcorants.

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Yannis Debiche et Laura Muresan-Vintila, respectivement étudiant en médecine et étudiante en odontologie de la Faculté de Santé sont allés à la rencontre des étudiantes et étudiants pour connaitre leurs connaissances sur les addictions.

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine organise, tous les deux ans, les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales. Cette année, Université Paris Cité a été choisie pour co-organiser la 6ème édition de cet évènement de grande ampleur, les 29 et 30 septembre 2022, au Campus Saint-Germain-des-Prés.