Conférences en ligne
Le programme ICE est un programme porté par l’Université Columbia à New-York dont l’objectif est de mettre en relation les étudiants, de créer des discussions et des conférences pour leur permettre de créer un « réseau » international. Le programme permet donc à des étudiants de deuxième, troisième et quatrième années d’échanger avec des étudiants des Universités partenaires concernant la médecine.

Pour qui ?
Étudiants de DFGSM2, DFGSM3 et DFASM1.
Quand ?
Le programme ICE est divisé en deux temps :
- Entre octobre et mai (obligatoire) : vidéo- conférences en ligne (rencontres virtuelles, échanges sur des sujets généraux tels que l’organisation des soins et des études de médecine dans les différents pays ou plus pointus tels que l’anatomie).
- Été (facultatif) : le programme offre l’opportunité à quelques étudiantes et étudiants des universités partenaires de participer à un stage de recherche dans l’une des universités partenaires au cours de l’été. Le nombre de place est cependant très limité, une sélection sera faite selon l’implication des étudiantes et étudiants dans le programme tout au long de l’année universitaire. Il est rappelé que l’objectif premier du programme ICE est de se créer un réseau international en participant aux sessions en ligne et qu’un départ à l’étranger au cours de l’été n’est pas garanti.
Comment ?
Pour candidater, vous devez compléter le formulaire suivant au plus tard le 9 octobre 2022. Les étudiants sont sélectionnés en fonction de leurs motivations. Il n’y a pas de frais d’inscription mais un engagement des étudiantes et étudiants sélectionnés à participer à l’ensemble des sessions est attendu.
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long
Une étude, réalisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste (Université Paris Cité / AP-HP) et co-investigateur de ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a permis l’identification de trois trajectoires d’évolution du Covid long après l’infection initiale. Ces trajectoires ont ainsi été associées aux caractéristiques des patients et leur présentation clinique au début de leur maladie.

Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique
Notre foie contrôle en partie notre horloge biologique centrale selon des scientifiques d’Université Paris Cité et du CNRS. Leur étude, parue le 17 mai 2023 dans la revue Science Advances, a en effet montré qu’il était possible de décaler l’horloge biologique de souris en introduisant dans leur foie des cellules hépatiques humaines.

Premier Gala de l’engagement étudiant : une soirée réussie
Cette première édition à Université Paris Cité a rassemblé 200 personnes, venues applaudir les étudiantes et étudiants pour leur engagement et leur dévouement à titre individuel et associatif. Retour sur cette soirée festive !

Emylie Lentzner : interne engagée et créatrice de contenus
Emylie est actuellement en 7e année de médecine à Université Paris Cité et interne en Psychiatrie à l’hôpital du Clos Bénard. Membre d’un collectif de jeunes soignants, elle tend régulièrement son micro aux étudiantes, étudiants et professionnels de santé. Zoom sur son parcours et ses aspirations.