Stages à l’étranger

L’UFR compte 220 départs chaque année, 50 en procédure partenaire (universités partenaires de l’UFR) et 170 en procédure générale (établissements contactés par les étudiants). Les mobilités permettent aux étudiants d’enrichir leurs connaissances et de développer leurs compétences grâce aux 18 accords d’échanges initiés par l’UFR. 

Procédure générale

Les étudiantes et étudiants de DFASM1 et DFASM3 ont la possibilité de partir en stage hospitalier à l’étranger durant les mois de juillet et août, pour une durée de 6 semaines pour des stages à temps plein ou de 8 semaines pour des stages à temps partiel. Toutes les demandes sont soumises à l’approbation de l’intercommission stage et gardes et relations internationales. Ces stages remplacent les stages du quatrième trimestre à Paris et permettent à ce titre de valider des ECTS.

Choisir son terrain de stage

Les étudiantes et étudiants effectuent les démarches directement auprès des structures qui les intéressent. Ils peuvent partir au sein d’une structure hospitalière ayant l’habitude de recevoir des étudiants, d’une structure hospitalo-universitaire ou d’un laboratoire de recherche dans un pays de leur choix. Les structures de santé privées et les stages itinérants (équipes mobiles, dispensaires de brousse, etc.) sont à éviter, sauf cas exceptionnel, soumis à l’approbation du Doyen.

Quelques conseils pour choisir son terrain de stage

  • Les stages en Corse et dans les DOM et les TOM ne sont autorisés que pour les DFASM3. Le Bureau des Relations Internationales ne gère pas ces demandes :
    Contact PCentre : zoubida.sayah@u-paris.fr et linda.fontaine@u-paris.fr – Gestionnaires des stages
    Contact PNord : vous devez vous adresser directement à votre gestionnaire d’année.
  • Il est interdit de faire des démarches personnelles dans un des hôpitaux faisant partie des destinations de stages de la Procédure Partenaire même si vous avez un contact personnel.
  • Toute demande de stage dans une structure se situant dans les zones en orange et rouge sur le site du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) sera systématiquement refusée. Il est recommandé de consulter ce site avant d’entamer toute procédure.

Comment candidater et préparer sa mobilité de stage ?

Retrouvez l’ensemble des informations concernant la procédure de candidature et les conseils pour préparer votre mobilité sur la page Moodle stage d’été dédiée.

Procédure partenaire

Les stages “Procédure Partenaire” ont lieu dans des hôpitaux avec lesquels l’UFR de médecine a un accord de partenariat. Le nombre de places est limité, ils sont donc sélectifs.

Retrouvez plus de détails sur la procédure partenaire (liste des destinations, durée du stage, spécialité, année concernée, frais supplémentaires éventuels, etc.), le dossier de candidature et les conseils pour préparer votre mobilité sur la page Moodle stage d’été dédiée.

Dates à retenir
  • Réunion d’information : 20 octobre 2022, 18h, amphi Frezal, Cordeliers
  • Candidatures « Procédure partenaire » : du 20 octobre au 20 novembre 2022
  • Entretiens « Procédure partenaire » : du 28 novembre au 10 décembre 2022
  • Candidatures « Procédure générale » : du 20 octobre 2022 au 19 février 2023
  • Intercommission stages et gardes et relations internationales : fin février 2023

Liens utiles

Application des stages
Retrouvez sur Moodle tous les conseils pour bien préparer son départ, les documents utiles et les étapes pour valider son stage au retour
Site MEAE

Contact

mobilite.international.medecine@u-paris.fr
Site des Cordeliers
15 rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris

À lire aussi

Mucoviscidose : le traitement Kaftrio/Kalydeco pourrait être efficace pour près de la moitié des patients sans mutation F508del

Mucoviscidose : le traitement Kaftrio/Kalydeco pourrait être efficace pour près de la moitié des patients sans mutation F508del

L’équipe du Service de Pneumologie/Centre de Référence Maladies Rares de la Mucoviscidose d’Université Paris Cité, de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP et de l’Inserm, coordonnée par le Pr Pierre-Régis Burgel, a étudié l’efficacité d’un traitement (Kaftrio/Kalydeco) contre la mucoviscidose chez des patients qui n’en bénéficient pas actuellement du fait de l’absence de mutation F508del.

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus

Publication : Arthrose et régénération des tissus

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.