Stages à l’étranger

L’UFR compte 220 départs chaque année, 50 en procédure partenaire (universités partenaires de l’UFR) et 170 en procédure générale (établissements contactés par les étudiants). Les mobilités permettent aux étudiants d’enrichir leurs connaissances et de développer leurs compétences grâce aux 18 accords d’échanges initiés par l’UFR. 

Programme ICE

Vous souhaitez participer à un projet international et représenter Université Paris Cité auprès de grandes universités internationales ?

Le programme ICE est un programme porté par l’Université Columbia à New-York dont l’objectif est de mettre en relation les étudiants, de participer à des discussions et des conférences afin de créer un « réseau » international. Les étudiants de DFGSM2 et DFGSM3 pourront ainsi échanger avec des étudiants des Universités partenaires du programme sur le thème de la médecine via des sessions en ligne qui se dérouleront d’octobre à Mars 2022.

Pour qui ?  

Les étudiants de DFGSM2 et DFGSM3. Parmi les étudiants sélectionnés, dix seront retenus pour le stage d’été à l’étranger. Ce stage n’est pas obligatoire et ne permet pas de valider des ECTS.

Quand ?

Le programme ICE propose des sessions en ligne mensuelles :

  •  Entre octobre et mars : vidéo conférences en ligne en petits groupes (rencontres virtuelles, échanges sur des sujets généraux tels que l’organisation des soins et des études de médecine dans les différents pays ou plus pointus tels que l’anatomie).
  • Eté : Echange de 8 semaines pour les 10 étudiants sélectionnés, dans l’une des universités. Les frais de voyage sont à la charge de l’étudiant mais les frais de scolarité sont gratuits.

Comment ? 

Pour l’année 2021-2022, les candidatures sont ouvertes du lundi 20 septembre au dimanche 3 octobre.

Les documents (CV, lettre de motivation en anglais et relevé de notes de l’année précédente) devront être déposés sur LimeSurvey

 Pour plus d’informations sur le programme  :

Programme ICE

ICE Flyer information 2021-2022
mobilite.international.medecine@u-paris.fr

Procédure générale

Les étudiants de second cycle ont la possibilité chaque été de partir en stage hospitalier à l’étranger durant les mois de juillet et août. Ces stages remplacent les stages du quatrième trimestre à Paris et permettent à ce titre de valider des ECTS (5 ECTS pour les étudiants de Paris Centre, 3 ECTS pour les étudiants de Paris Nord).

8 semaines de stages sont obligatoires pour tous les étudiants sauf pour quelques stages dans le cadre d’un partenariat dont la durée est de 6 semaines.

Toutes les demandes sont soumises à l’approbation de l’inter-commission stage et gardes et relations internationales qui se réunit en janvier  de chaque année.                                        

Choisir son terrain de stage

Les étudiants effectuent les démarches directement auprès des structures qui les intéressent.

Les étudiants peuvent partir au sein d’une structure hospitalière ayant l’habitude de recevoir des étudiants, d’une structure hospitalo-universitaire ou d’un laboratoire de recherche dans un pays de leur choix. Les structures de santé privées et les stages itinérants (équipes mobiles, dispensaires de brousse, etc.) sont à éviter, sauf cas exceptionnel, soumis à l’approbation du Doyen.

Il arrive parfois que les démarches pour obtenir un stage n’aboutissent pas. Par conséquent, nous vous conseillons d’effectuer parallèlement vos recherches pour plusieurs terrains de stage. Cependant, un seul dossier (le plus abouti) devra être déposé début janvier pour demande d’autorisation de départ.

Quelques conseils pour choisir son terrain de stage

Les stages en Corse et dans les DOM et les TOM ne sont autorisés que pour les DFASM3.
Contact PCentre: nadine.obremski@u-paris.fr – Gestionnaire des stages

Contact PNord : vous devez vous adresser directement à votre gestionnaire d’année.

 

> Il est interdit de faire des démarches personnelles dans un des hôpitaux faisant partie des destinations de stages de la Procédure Partenaire même si vous avez un contact personnel.

> Toute demande de stage dans une structure se situant dans les zones en rouge sur le site du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) sera systématiquement refusée. Il est recommandé de consulter ce site avant d’entamer toute procédure.                               

Comment candidater et préparer sa mobilité de stage ?

Retrouvez l’ensemble des informations concernant la procédure de candidature et les conseils pour préparer votre mobilité sur la page Moodle stage d’été dédiée                                                                                                                                         

Procédure partenaire

Les stages “Procédure Partenaire” ont lieu dans des hôpitaux avec lesquels l’UFR de médecine a un accord de partenariat. Le nombre de places est limité, ils sont donc sélectifs.

Liste des Partenariats

Liste des universités partenaires par pays :

  • Argentine Université de Buenos Aires
  • Argentine Université de Mendoza
  • Brésil Université Fédérale de Rio de Janeiro
  • Chili Universidad del Salvador
  • Colombie Université El Bosque, Bogotá
  • Irlande University College Dublin
  • Pérou Hospital del niño
  • Royaume-Uni King’s College London
  • Royaume-Uni University College London
  • Tunisie Université El Manar

Pour plus de détails concernant ces destinations (durée du stage, spécialité, année concernée, frais supplémentaires éventuels, etc.) : rendez-vous sur Moodle

ATTENTION : Merci de noter qu’en cas d’insécurité locale, de pandémie ou de catastrophe climatique au cours de l’année qui remettrait en cause la sécurité des étudiants, le corps enseignant de l’UFR se réserve le droit d’annuler un stage jusqu’à la dernière minute.

Comment candidater et préparer sa mobilité de stage ?
Retrouvez l’ensemble des informations concernant la procédure de candidature et les conseils pour préparer votre mobilité sur la page Moodle stage d’été dédiée

Dates à retenir
  • 21 octobre 2021, 18h – Amphi Frezal, site des Cordeliers : réunion d’information stages à l’étranger
  • 21 novembre 2021, 23h59 : date limite de dépôt des dossiers de demande de stage “procédure partenaire” sur LimeSurvey (le lien sera disponible sur Moodle)

  • 29 novembre – 10 décembre 2021 : entretiens de sélection pour les stages « procédure partenaire »
  • 16 janvier 2022, 23h59 : date limite de dépôt des candidatures pour les stages “procédure générale” sur LimeSurvey (le lien sera disponible sur Moodle)

  • janvier 2022 : intercommission stages et gardes et relations internationales
  • PRÉPARATION AU TEST DU TOEFL Année universitaire 2021-2022
  • Programme du centre des langues

Liens utiles

Application des stages
Retrouvez sur Moodle tous les conseils pour bien préparer son départ, les documents utiles et les étapes pour valider son stage au retour
Site MEAE

Contact

mobilite.international.medecine@u-paris.fr
Site des Cordeliers
15 rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris

À lire aussi

Bienvenue à Vincent Loiseau RA/CSA

Bienvenue à Vincent Loiseau RA/CSA

La nouvelle UFR de Médecine unique d’Université Paris Cité comprend plus de 25 000 étudiantes et étudiants, 1 400 hospitalo-universitaires enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 450 personnels administratifs. Elle est la plus grande composante de médecine de France et d’Europe.

L’UFR Médecine unique sur les rails

L’UFR Médecine unique sur les rails

La fusion des UFR Médecine Paris Centre et Paris Nord est effective depuis le 15 juillet dernier. Le Pr. Philippe Ruszniewski a été nommé administrateur provisoire de la nouvelle UFR. L’élection des conseils aura lieu à l’automne.