Entre le 20 février et le 3 avril 2023, Université Paris Cité lance un nouvel appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

La CVEC, ça sert à quoi ?
La Contribution Vie Étudiante et de Campus permet de créer, consolider et renforcer des actions dédiées à la vie étudiante et à la vie de campus au sein de l’université. Chaque année, Université Paris Cité finance différents projets pour améliorer votre quotidien au sein de l’établissement. En savoir plus >

© Université Paris Cité

L’ensemble de la communauté d’Université Paris Cité est invité à répondre à cet appel à projets CVEC 2023 de l’université pour demander le financement de projets ou actions en faveur des étudiantes et des étudiants. Ce dispositif dispose d’une enveloppe de 250 000 €, dans la limite de 50 000 € par projet.

Objectifs de l’appel à projets

• Répondre à la multiplicité des besoins de vie étudiante et de campus tout autant qu’à la diversité des étudiants et de leurs idées,
  • Favoriser la mise en place d’une dynamique de vie étudiante à tous les niveaux : initiative personnelle, composante ou service,
  • Expérimenter des réponses innovantes aux besoins étudiants,
  • Améliorer l’efficience des services universitaires sur l’ensemble des sites d’études dans leurs actions au bénéfice de la vie étudiante et de campus.

Axes thématiques

Ce dispositif soutiendra des projets d’intérêt général bénéficiant au plus grand nombre d‘étudiants qui incluent au moins un des axes thématiques ci-dessous :

• Aménagement des campus
  • Accueil des étudiants
  • Égalité / diversité
  • Solidarité / citoyenneté
  • Transition écologique / développement durable

Qui peut répondre à cet appel ?

Les porteurs de projet peuvent être :

• étudiant ou groupe d’étudiant (hors association étudiante*)
  • enseignant-chercheur, personnel administratif et technicien, individuellement ou en groupe
  • un service, une direction, une composante de l’université.

* Les projets associatifs étudiants dépendent de la commission Projets associatifs et ne font pas partie de ce dispositif. Plus d’infos >

Quels sont les critères d’études des projets ?

La commission CVEC d’Université Paris Cité étudiera les dossiers éligibles en valorisant les critères suivants :

• La pertinence et l’adéquation du projet par rapport aux axes de la CVEC,
  • L’identification précise des besoins couverts par le projet,
  • Le nombre d’étudiants potentiellement bénéficiaires,
  • Le caractère innovant et/ou l’originalité du projet,
  • La validation du projet en amont du dépôt par la composante, la Faculté ou la direction de service ou de site concerné,
  • La qualité de l’organisation du projet,
  • La qualité du budget prévisionnel,
  • La qualité du rétroplanning du projet.

Les projets à financements pluriannuels ou cofinancés peuvent bénéficier de ce dispositif.

Comment, où et quand déposer un projet ?

Le formulaire Appel à projets CVEC Printemps 2023 est à renvoyer par mail à projets.cvec@u-paris.fr avant le 3 avril, minuit.

À savoir : Les dossiers seront examinés par la prochaine commission CVEC du 11 avril 2023. Les porteurs de projets seront informés par mail du financement ou non de leur projet.

Documents à télécharger :

Règlement appel à projets CVEC printemps 2023

Formulaire appel à projets CVEC Printemps 2023

Actions financées dans le cadre des appels à projets CVEC :

Découvrez les projets lauréats au dernier appel à projets CVEC de décembre 2022 ici >