Les mesures d’organisation de l’activité restent globalement identiques, avec une adaptation au couvre-feu de 6h à 18h pour le travail sur site. Le retour partiel des étudiants sur site s’organise.

Version du 02/02/2021. Ces informations sont susceptibles d’évoluer.

Enseignement

La reprise progressive des enseignements sur site pour les étudiants de tous les cycles s’organise à compter du 1er février 2021, dans la limite de 20%. L’accueil des étudiants peut donc être élargi, en complément des cas déjà autorisés (Travaux Pratiques, et TD de 1ère année, l’accueil en bibliothèque, et dans les services du SIUMPPS, les services sociaux et administratifs). 

L’enseignement hybride reste pratiqué : les enseignements de tous les niveaux de formation qui ne peuvent être réalisés en « présentiel » doivent être dispensés à distance, via les outils numériques mis à disposition (zoom, etc.) aux étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue.

  • Enseignement sur site pour les étudiants de tous les cycles : dans la limite des 20% de la capacité d’accueil quotidienne des sites. Cela implique que les enseignements pourront être hybrides (sur site et à distance ).
  • Les enseignements des Travaux Pratiques (TP) déclarés au Rectorat peuvent être maintenus sur site selon leur autorisation et les contraintes sanitaires renforcées.
  • Les Travaux Dirigés (TD) des 1ères années de licence uniquement, pourront avoir lieu sur site, dans le respect de la jauge d’accueil de 50% (respect des distances physiques).
  • Des cours de soutien pour les étudiants en difficulté (étudiants en 1ère année et étrangers notamment) dans la limite de groupes de 10 étudiants pourront être organisés sur site par les Facultés.
  • Les examens peuvent se tenir sur site.
  • Dans le cadre du couvre-feu, les enseignements sur site et examens ne pourront pas se tenir au delà de 18h.
  • La restauration des étudiants sur les sites n’étant toujours pas possible, il est recommandé d’organiser la venue des étudiants par demi-journées.

> FAQ – Enseigner en période de (dé)confinement
> Outils d’enseignement à distance
> Réponses aux questions fréquentes des étudiants

 

Vie administrative

Les personnels de l’université sont invités à travailler à distance dès lors que l’activité qu’ils exercent le leur permet, dans la limite des nécessités de service. Pour les activités qui ne peuvent pas être réalisées en travail à distance, des autorisations sont délivrées pour venir sur site.

  • A l’accueil des sites de l’université, la présentation d’une attestation professionnelle de déplacement, dûment signée par le responsable de Faculté, composante ou structure et justifiant le déplacement professionnel, ainsi que d’une pièce d’identité, sera exigée. Cette disposition est maintenue notamment dans le cadre du dispositif Vigipirate.
  • Pour les personnels assurant des missions essentielles entre 18h et 6h, un justificatif professionnel spécifique sera établi (voir le modèle).

> FAQ – Organisation du travail et dispositifs d’accompagnement
> Outils collaboratifs

 

Recherche

Les activités des laboratoires et des plateformes se poursuivent, en concertation avec les organismes de recherche. Les laboratoires eux aussi sont invités à développer le travail à distance quand le présentiel n’est pas indispensable. Les directeurs d’unité produiront les autorisations de déplacement nécessaires aux personnels (permanents comme contractuels).

 

Mobilité internationale

A partir du 31 janvier 2021, les mobilités internationales pour les enseignants-chercheurs (missions, invitations) et les étudiant.e.s (stages, échanges universitaires, séjours) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

  • hors Union Européenne, les mobilités des enseignants-chercheurs et des étudiant.e.s prévues au 2ème semestre sont suspendues, reportées ou annulées jusqu’à nouvel ordre, sauf en cas de nécessité absolue ;
  • dans l’Union Européenne, il est très vivement déconseillé d’envisager des mobilités que ce soit pour les étudiants ou les enseignants-chercheurs. En cas de nécessité absolue justifiée, des dérogations exceptionnelles pourront être accordées ;
  • les mobilités en cours (entrantes et sortantes) sont maintenues : les étudiants en stages, échanges et séjours à l’étranger (hors et dans l’UE) peuvent rester dans leur pays d’accueil et doivent se conformer aux consignes sanitaires du pays où ils résident.

 

Accueil des usagers

Toutes les personnes extérieures n’ont pas accès aux sites de l’université, sauf exceptions.

Les étudiant.e.s convoqués pour assister à des cours, se rendre en BU ou dans des services universitaires doivent présenter une justificatif (convocation par mail ou autre) pour entrer sur les sites.

L’accueil des publics se fait jusqu’à 18h au plus tard.

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour accompagner et soutenir les étudiants pendant cette période.

> FAQ Etudiantes

A noter
Les stagiaires sous contrat (étudiants) peuvent être accueillis dans les Unités de recherche ou les services mais pas les stagiaires mineurs (élèves de 3ème).

 

Bibliothèques

Un dispositif de prises de rendez-vous est en place pour permettre l’accès aux bibliothèques universitaires. Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Xavier-Bichat, Cochin, Cordeliers, Math-Info-Recherche, Necker,  HEGP, Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Henri-Piéron, Jeanne-Chauvin, SHS, STAPS, IUT, LCAO vous accueillent sur rendez-vous dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Dans le cadre du couvre-feu, les bibliothèques fermeront à 18h au plus tard. Une dérogation est accordée aux BU de Santé, qui pourront parfois ouvrir jusqu’à 19h.

Tous les emprunts réalisés avant le 29 octobre peuvent être conservés jusqu’au 15 février. Cette prolongation est automatique.

> BU sur Rendez-vous
> Ressources documentaires numériques accessible 24h/24 7j/7
> Accès aux sites des bibliothèques d’Université de Paris 

 

Restauration

Le Crous, la Ville de Paris et de nombreuses associations solidaires proposent des formules à emporter, des produits alimentaires frais et d’autres aides adaptées aux bourses modestes.

> Manger à moindre coût
>  Des (S)paces d’étude et de vie

 

Événements et colloques

Les manifestations associatives, sportives, culturelles et événementielles, ainsi que les rencontres scientifiques (colloques, journées d’études…) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble de ces activités peuvent se tenir via internet quand cela est possible.

 

Sports et culture 

La pratique des activités physiques sportives et artistiques dans le cadre des enseignements de l’UFR STAPS et des UE Sport donnant lieu à des crédits ECTS ou à des points bonus, est autorisée en intérieur et en extérieur, selon les protocoles sanitaires en vigueur.

Pour permettre aux étudiants comme aux personnels de maintenir une activité physique des vidéos sont en ligne sur la chaîne YouTube d’Université de Paris – rubrique Tous en forme.
> Accès au site web sport d’Université de Paris 

 

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