Pour faire face à la crise sanitaire, les mesures précédentes d’organisation de l’activité continuent de s’appliquer, avec une adaptation au couvre-feu de 6h à 18h. Université de Paris souhaite progresser vers un retour des étudiants sur site, au moins partiellement (notamment à travers les TD pour les étudiants de 1ère année et des cours de soutien). De manière générale, les consignes sanitaires sur site, le travail à distance et l’ensemble des règles de fonctionnement de l’enseignement, de la vie administrative, de la recherche et de l’accueil des usagers sont maintenues.

Version du 18/01/2021. Ces informations sont susceptibles d’évoluer.

Enseignement

  • Les enseignements (cours magistraux et travaux dirigés) sont toujours maintenus à distance.
  • Les enseignements des Travaux Pratiques (TP) déclarés au Rectorat peuvent être maintenus sur site selon leur autorisation et les contraintes sanitaires renforcées.
  • Les Travaux Dirigés (TD) des 1ères années de licence uniquement, pourront avoir lieu sur site à partir du 25 janvier, dans le respect de la jauge d’accueil de 50% de la capacité nominale des salles (respect des distances physiques), et par demi-groupe (limitation des groupes).
  • Des cours de soutien pour les étudiants en difficulté (étudiants en 1ère année et étrangers notamment) dans la limite de groupes de 10 étudiants pourront être organisés sur site par les Facultés.
  • Les examens peuvent se tenir sur site dans les conditions précisées par la note interne.
  • Dans le cadre du couvre-feu, les enseignements sur site et examens ne pourront pas se tenir au delà de 18h.
  • La restauration des étudiants sur les sites n’étant toujours pas possible, il est recommandé d’organiser la venue des étudiants par demi-journées.
  • Les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur mail universitaire (etu.u-paris.fr), leur Moodle, le site de leur composante pour toutes les informations nécessaires sur leurs cours.

> FAQ – Enseigner en période de (dé)confinement
> Outils d’enseignement à distance
> Réponses aux questions fréquentes des étudiants

 

Vie administrative

Les personnels de l’université sont invités à travailler à distance dès lors que l’activité qu’ils exercent le leur permet, dans la limite des nécessités de service. Pour les activités qui ne peuvent pas être réalisées en travail à distance, des autorisations sont délivrées pour venir sur site.

  • A l’accueil des sites de l’université, la présentation d’une attestation professionnelle de déplacement, dûment signée par le responsable de Faculté, composante ou structure et justifiant le déplacement professionnel, ainsi que d’une pièce d’identité, sera exigée. Cette disposition est maintenue notamment dans le cadre du dispositif Vigipirate.
  • Pour les personnels assurant des missions essentielles entre 18h et 6h, un justificatif professionnel spécifique sera établi (voir le modèle).

> FAQ – Organisation du travail et dispositifs d’accompagnement
> Outils collaboratifs

 

Recherche

Les activités des laboratoires et des plateformes se poursuivent, en concertation avec les organismes de recherche. Les laboratoires eux aussi sont invités à développer le travail à distance quand le présentiel n’est pas indispensable. Les directeurs d’unité produiront les autorisations de déplacement nécessaires aux personnels (permanents comme contractuels).

 

Mobilité externe

Un protocole est mis en place pour permettre de traiter les dossiers de mobilité externe pour les enseignants-chercheurs, les chercheurs, agents et les étudiants et garantir le maximum de sécurité pour les personnels et les étudiants qui doivent voyager et séjourner hors de France durant cette période particulière.

> Consultez la fiche procédure 
> État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale Mobilité étudiante

 

Accueil des usagers

Les étudiant.e.s ainsi que toutes personnes extérieures n’ont pas accès aux sites de l’université, sauf exceptions :

  • de manière exceptionnelle, pour suivre un enseignement (TP) ou assister à un examen ;
  • uniquement sur rendez-vous, pour se rendre en bibliothèques, au SIUMPPS, dans les services administratifs et sociaux.

L’accueil des publics se fait jusqu’à 18h au plus tard.

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour accompagner et soutenir les étudiants pendant cette période.

> FAQ Etudiantes

A noter
Les stagiaires sous contrat (étudiants) peuvent être accueillis dans les Unités de recherche ou les services mais pas les stagiaires mineurs (élèves de 3ème).

 

Bibliothèques

Un dispositif de prises de rendez-vous est en place pour permettre l’accès aux bibliothèques universitaires. Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Xavier-Bichat, Cochin, Cordeliers, Math-Info-Recherche, Necker,  HEGP, Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Henri-Piéron, Jeanne-Chauvin, SHS, STAPS, IUT vous accueillent sur rendez-vous dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Dans le cadre du couvre-feu, les bibliothèques fermeront à 18h au plus tard. Une dérogation est accordée aux BU de Santé, qui pourront parfois ouvrir jusqu’à 19h.

Tous les emprunts réalisés avant le 29 octobre peuvent être conservés jusqu’au 15 février. Cette prolongation est automatique.

> BU sur Rendez-vous
> Ressources documentaires numériques accessible 24h/24 7j/7
> Accès aux sites des bibliothèques d’Université de Paris 

 

Restauration

Le Crous, la Ville de Paris et de nombreuses associations solidaires proposent des formules à emporter, des produits alimentaires frais et d’autres aides adaptées aux bourses modestes.

> Manger à moindre coût
>  Des (S)paces d’étude et de vie

 

Événements et colloques

Les manifestations associatives, sportives, culturelles et événementielles, ainsi que les rencontres scientifiques (colloques, journées d’études…) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble de ces activités peuvent se tenir via internet quand cela est possible.

 

Sports et culture 

Les activités sportives en intérieur du Service des sports sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
> Consultez l’actualité pour les UE 2d semestre

Pour permettre aux étudiants comme aux personnels de maintenir une activité physique des vidéos sont en ligne sur la chaîne YouTube d’Université de Paris – rubrique Tous en forme.
> Accès au site web sport d’Université de Paris 

Si vous aviez achetés des billets pour une ou des représentations au mois de novembre, merci de bien les conserver.
Le service culture écrira prochainement aux concernés pour proposer un report quand cela est possible ou un remboursement.
> Accès au site web culture d’Université de Paris 

 

 

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