Pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie, Université de Paris met en place des consignes spécifiques concernant les pauses café, les pauses déjeuner, les plateaux repas, l’utilisation des distributeurs automatiques, et l’organisation de réceptions.

Version du 08/06/2021. Ces informations sont susceptibles d’évoluer.

Pour les personnels travaillant sur site, Université de Paris met en place des consignes spécifiques concernant les pauses-café, les pauses-déjeuner, les plateaux repas, l’utilisation des distributeurs automatiques. Ces consignes doivent être appliquées scrupuleusement par tous.

Le Crous de Paris propose des formules à emporter sur ses sites de restauration et une consommation sur place est possible sur certains sites.
Plus d’infos >

Le restaurant du Ministère des sports sur le campus des Grands Moulins met également en place un nouveau protocole sanitaire :

• Déjeuner seul ; une table = une personne
  • Respect des 2 mètres entre chaque personne
  • La vente à emporter est à privilégier

La salle dispose aujourd’hui de 90 places assises avec les modifications apportées.

La pause déjeuner

Dans le cadre des consignes sanitaires, les personnels présents sur site sont invités à éviter les rassemblements à l’heure du déjeuner. Les personnels contraints d’apporter leur repas et de manger dans leurs bureaux devront impérativement respecter certaines consignes de sécurité.

Consignes pour déjeuner dans son bureau

• Les personnels ayant un bureau individuel ou travaillant seuls dans un bureau (ou une pièce) peuvent manger dans leur bureau en respectant les consignes suivantes :
    • Se laver ses mains avant et après chaque utilisation des appareils collectifs (micro-ondes, cafetière, frigo, …) ;
    • Aérer en permanence la pièce dédiée.
  • Il est autorisé à 3 personnes maximum de manger ensemble dans un bureau en respectant les consignes suivantes :
    • Laisser une place libre en face de soi et soi et 2m entre chaque personne
    • Se laver ses mains avant et après chaque utilisation des outils collectifs ;
    • Aérer en permanence la pièce dédiée.

Consignes pour utiliser les appareils collectifs

Les personnels pourront utiliser les réfrigérateurs et fours à micro-onde collectifs des salles de restauration et/ou des parties communes sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale et les consignes suivantes :

• Une seule personne en simultané est autorisée à utiliser l’appareil ;
  • lavage des mains avant et après chaque utilisation des appareils ;
  • nettoyage des appareils utilisés ;
  • aération en permanence de la pièce dédiée ;
  • plusieurs personnes peuvent manger dans l’espace dédié, s’il est assez grand pour respecter la règle de distanciation physique.

Consignes pour les livraisons de repas

Les personnels souhaitant se faire livrer leur repas sur site devront impérativement récupérer leur livraison à l’extérieur des locaux de l’établissement. Ils sont invités à consommer leur nourriture dans des espaces aérés et extérieurs ou dans le strict respect des règles précitées.

Les pauses café

La mise en service et l’utilisation des distributeurs automatiques (machines à café, snacking, boissons) n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre dans les espaces publics de l’université.

Il est possible d’utiliser les machines à café et les bouilloires individuelles au sein des bureaux sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale et les consignes sanitaires :

• Lavage des mains avant et après chaque utilisation des appareils ;
  • utilisation privilégiée des gobelets et couverts à usage unique ;
  • consommation des boissons à privilégier en extérieur ;
  • aération en permanence de la pièce dédiée ;
  • lavage des tasses/verres individuels après chaque utilisation.
Les traiteurs, réceptions, et livraisons de plateaux repas

Les buffets et réceptions sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

Les livraisons de plateaux-repas lors d’une réunion pourront être exceptionnellement autorisées en suivant le protocole suivant :

• affichage des consignes sur les gestes barrières ;
  • mise à disposition de solution hydro alcoolique à l’entrée de la salle ;
  • maximum 10 personnes, dans une salle bien aérée, suffisamment grande pour que la distance d’au moins 2m entre chaque personne. Si cela est possible, il est conseillé d’organiser les réunions dans des espaces extérieurs ;
  • lavage des mains avant et après le repas ;
  • désinfection de la salle à l’issue du repas ;
  • utilisation de couverts jetables à usage unique.

L’organisateur de la réunion devra vérifier le respect des consignes pendant le déroulé de la prestation.

Les déplacements en extérieur, au sein des locaux

Lors des pauses café, déjeuner et cigarette en extérieur dans l’enceinte de l’établissement, les personnels peuvent momentanément déroger au port du masque si les consignes suivantes sont respectées :

• Respect de la distanciation physique de 2 mètres minimum en évitant les regroupements de plus de 3 personnes ;
  • Lavage des mains avant et après avoir été en contact avec des accessoires collectifs (poignées, cendrier, …).