Pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie, Université de Paris met en place des consignes spécifiques concernant les pauses café, les pauses déjeuner, les plateaux repas, l’utilisation des distributeurs automatiques, et l’organisation de réceptions.

Université de Paris met en place des consignes spécifiques concernant les pauses-café, les pauses-déjeuner, les plateaux repas, l’utilisation des distributeurs automatiques, et l’organisation de réceptions. Ces consignes doivent être appliquées scrupuleusement par tous.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans toutes les enceintes de l’université (espaces clos et extérieurs).

Télécharger l’Arrêté sur le port du masque – 9 septembre 2020

Dans le cadre du nouveau confinement, le Crous de Paris propose des formules à emporter sur ses sites de restauration.
Lire l’article >

La pause déjeuner

Dans le cadre des consignes sanitaires, les personnels présents sur site sont invités à privilégier les espaces de restauration collective et commerciale et à éviter les rassemblements de personnes à l’heure du déjeuner. Les personnels contraints d’apporter leur repas et de manger dans leurs bureaux devront impérativement respecter certaines consignes de sécurité.

Consignes pour déjeuner dans son bureau

• Les personnels ayant un bureau individuel ou travaillant seuls dans un bureau (ou une pièce) peuvent manger dans leur bureau en respectant les consignes suivantes :
    • Laver ses mains avant et après chaque utilisation des appareils collectifs (micro-ondes, cafetière, frigo, …) ;
    • aérer en permanence la pièce dédiée.
  • Il est autorisé à 3 personnes maximum de manger ensemble dans un bureau en respectant les consignes suivantes :
    • Respecter la règle de 4m2 minimum par personne afin de garantir une distance d’au moins 1 mètre autour de chaque personne dans toutes les directions ;
    • laver ses mains avant et après chaque utilisation des outils collectifs ;
    • aérer en permanence la pièce dédiée.

Consignes pour utiliser les appareils collectifs

Les personnels pourront utiliser les réfrigérateurs et fours à micro-onde collectifs des salles de restauration et/ou des parties communes sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale et les consignes suivantes :

• Une seule personne en simultané est autorisée à utiliser l’appareil ;
  • lavage des mains avant et après chaque utilisation des appareils ;
  • nettoyage des appareils utilisés ;
  • aération en permanence de la pièce dédiée ;
  • maximum 3 personnes peuvent manger dans l’espace dédié, s’il est assez grand pour respecter la règle de distanciation physique (4m²/personne présente) ;

Consignes pour les livraisons de repas

Les personnels souhaitant se faire livrer leur repas sur site devront impérativement récupérer leur livraison à l’extérieur des locaux de l’établissement. Ils sont invités à consommer leur nourriture dans des espaces aérés et extérieurs ou dans le strict respect des règles précitées.

Les pauses café

La mise en service et l’utilisation des distributeurs automatiques (machines à café, snacking, boissons) n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre dans les espaces publics de l’université, en dehors des espaces de restauration collective placés sous la responsabilité du CROUS.

Il est possible d’utiliser les machines à café et les bouilloires individuelles au sein des bureaux sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale et les consignes sanitaires :

• Lavage des mains avant et après chaque utilisation des appareils ;
  • utilisation privilégiée des gobelets et couverts à usage unique ;
  • consommation des boissons à privilégier en extérieur ;
  • aération en permanence de la pièce dédiée ;
  • lavage des tasses/verres individuels après chaque utilisation.
Les traiteurs, réceptions, et livraisons de plateaux repas

Les buffets et réceptions sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

Les livraisons de plateaux-repas lors d’une réunion pourront être exceptionnellement autorisées en suivant le protocole suivant :

• affichage des consignes sur les gestes barrières
  • mise à disposition de solution hydro alcoolique à l’entrée de la salle ;
  • maximum 10 personnes, dans une salle bien aérée, suffisamment grande pour que la distance physique de 4m² par personnes soit respectée, et la distance d’au moins 2m en face à face. Si cela est possible, il est conseillé d’organiser les réunions dans des espaces extérieurs ;
  • lavage des mains avant et après le repas ;
  • désinfection de la salle à l’issue du repas ;
  • utilisation de couverts jetables à usage unique.

L’organisateur de la réunion devra vérifier le respect des consignes pendant le déroulé de la prestation.

Les déplacements en extérieur, au sein des locaux

Lors des pauses café, déjeuner et cigarette en extérieur dans l’enceinte de l’établissement, les personnels peuvent momentanément déroger au port du masque si les consignes suivantes sont respectées :

• Respect de la distanciation physique de 1 mètre minimum en évitant les regroupements de plus de 3 personnes ;
  • lavage des mains avant et après avoir été en contact avec des accessoires collectifs (poignées, cendrier, …).