Afin de renforcer sa position d’université de recherche intensive et d’accroître son attractivité internationale, l’Université de Paris invite les étudiants étrangers les plus talentueux à s’inscrire à certains programmes de master, afin de les encourager à rester à Paris et à y préparer leur doctorat.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 avril 2019.

Dans cet objectif, la future Université de Paris met en place le Programme MIEM, composé de 60 bourses (10k€ chacune) octroyées chaque année, dans le cadre de l’Initiative Excellence (IDEX). De plus, chaque étudiant admis au programme sera logé dans une résidence étudiante à un prix raisonnable. Les étudiants non européens n’auront pas de frais de scolarité différents de ceux des étudiants européens ou des étudiants des pays associés.

Eligibilité :

Les diplômes de master admissibles au programme offrent au moins un programme d’études en anglais (voir les liens ci-dessous pour de plus amples renseignements). Les étudiants français, ou les étudiants ayant une double nationalité (française et étrangère), ne sont pas éligibles à ce programme. Les étudiants ne peuvent s’inscrire qu’en deuxième année de master ; les candidats doivent être titulaires d’une maîtrise de première année ; ce diplôme peut avoir été délivré par une université française.

Les étudiants seront sélectionnés en fonction de l’excellence de leurs études antérieures et de l’excellence de leurs projets de recherche.

Candidature :

Pour l’année académique 2019-2020, chaque établissement de l’Université de Paris (Université Paris Diderot, Université Paris Descartes, et IPGP) reçoit les candidatures séparément, le nombre de bourses pour chaque établissement en 2019-2020 étant le suivant : 26 pour Paris Diderot, 26 pour Paris Descartes, 8 pour IPGP.

Tous les renseignements et les formulaires de demande se trouvent aux adresses suivantes :

À lire aussi

« Graines numériques », lauréat de l’AMI 2019

« Graines numériques », lauréat de l’AMI 2019

Le projet Graines numériques et flexibilisation de la licence porté par Christine Rampon, enseignante-chercheure en sciences du vivant et directrice du SCRIPT, et soutenu par Anne Vanet, vice-présidente SI et numérique, est lauréat de l’appel à...

IReEL, 9 initiatives pédagogiques sélectionnées

IReEL, 9 initiatives pédagogiques sélectionnées

Par le financement Idex des neuf projets déposés dans le cadre de l’appel « Programme d’Initiation à la Recherche en Licence » à hauteur totale de 120 860 euros annuels, l’Université de Paris renforce son attractivité en attestant de la...