Le programme MIRES de l’Université de Paris, soutenu par l’IDEX Université Paris 2019, finance sur critères d’excellence 40 bourses de mobilité à l’international dans l’objectif d’accroître les relations partenariales entre l’Université de Paris et les meilleures institutions universitaires dans le monde.

Les candidatures sont recevables jusqu’au 20 avril 2019.

Le programme MIRES permettra aux étudiant.e.s de renforcer leurs compétences par la possibilité de construire une partie de leur cursus par un séjour ou un stage d’un semestre dans une université partenaire. Le nombre de bourses de mobilité est limité afin de favoriser les meilleur.e.s étudiant.e.s dans le cadre de leur formation.

Le programme garantit une reconnaissance complète de l’expérience internationale dans le cursus de l’étudiant.

Les universités partenaires :

Dans le cadre du programme MIRES les universités partenaires concernées en priorité par ces bourses sont les suivantes : King’s College London, Humboldt Universität zu Berlin, National University of Singapore, Universidade de São Paulo.

D’autres partenaires universitaires sont ouverts à ce programme : Université Nationale de Séoul, Université de Tokyo, Université de Sydney, Université de Toronto, Université de Montréal.

Le programme MIRES repose sur des accords bilatéraux entre les universités étrangères et l’Université de Paris et les étudiant.e.s partiront en mobilité dans le cadre d’accords d’échange.

Les accords doivent valider les éléments suivants :

1. L’échange d’étudiant.e.s un pour un avec l’institution partenaire.
  2. La garantie pour les étudiant.e.s de la validation dans leur cursus de master des crédits obtenus chez le partenaire.
  3. Le paiement des frais de scolarité se fait dans l’établissement d’origine.

Critères de sélection des étudiants en master 1 et 2 :

• avoir un très bon niveau académique
  • suivre un double diplôme – sur la période d’études – dans l’établissement partenaire
  • la qualité du département et de l’institution partenaire

Procédure de sélection des étudiant.e.s

• Les étudiant.e.s candidatent dans chaque établissement de l’Université de Paris, qui effectue une première sélection. Pour l’année 2019-2020, le nombre de bourses par établissement constituant l’Université de Paris est fixé comme suit : 17 pour Paris Diderot, 17 pour Paris Descartes, 6 pour l’IPGP.
  • Une commission d’affectation décide de la répartition des bourses et établit une liste d’attente.

Calendrier :

Les informations complémentaires et les dossiers de candidatures sont disponibles aux adresses suivantes :