Après l’annonce par le Président de la République d’un nouveau confinement en réponse à la crise sanitaire, Université de Paris adapte son activité selon les modalités précisées par le Premier ministre et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Formation, recherche, vie étudiante, événements, bâtiments : le point sur les modalités de poursuite des activités.

Enseignement

  • L’ensemble des cours a lieu en distanciel pendant toute cette période.
  • Certaines formations maintiennent leur TP après autorisation du rectorat selon des contraintes sanitaires renforcées.
  • Les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur mail universitaire (etu.u-paris.fr), leur Moodle, le site de leur composante pour toutes les informations nécessaires sur leurs cours.

 

> FAQ – Enseignement en période de confinement

> FAQ Etudiantes
> Outils d’enseignement à distance
> Réponses aux questions fréquentes des étudiants

 

Vie administrative

Les personnels de l’université sont invités à télétravailler dès lors que l’activité qu’ils exercent le leur permet, dans la limite des nécessités de service. Pour les activités qui ne peuvent pas être réalisées en télétravail, des autorisations sont délivrées pour venir sur site.

> FAQ – Organisation du travail et dispositifs d’accompagnement
> Outils collaboratifs 

 

Recherche

Les activités des laboratoires et des plateformes se poursuivent, en concertation avec les organismes de recherche. Les laboratoires eux aussi sont invités à développer le télétravail quand le présentiel n’est pas indispensable. Les directeurs d’unité produiront les autorisations de déplacement nécessaires aux personnels (permanents comme contractuels).

 

Bibliothèques

Un dispositif de prises de rendez-vous se met en place pour permettre l’accès aux bibliothèques universitaires. Les dates et modalités seront communiquées prochainement. Dans l’attente du lancement de ce dispositif, les bibliothèques sont fermées. 
Tous les emprunts en cours sont automatiquement prolongés jusqu’au 15 janvier. Les usagers n’ont aucune démarche à faire.

> Ressources documentaires numériques accessible 24h/24 7j/7
> Accès aux sites des bibliothèques d’Université de Paris 

 

Restauration

> Le Crous de Paris propose des formules à emporter sur ses sites de restauration. 

 

Événements et colloques

Les manifestations associatives, sportives, culturelles et événementielles, ainsi que les rencontres scientifiques (colloques, journées d’études…) sont suspendues jusqu’au 1er décembre. L’ensemble de ces activités peuvent se tenir via internet quand cela est possible.

 

Sports et culture 

Toutes les activités sportives sont suspendues pendant le confinement, hormis celles dispensées dans le cadre de la formation de l’UFR STAPS. Pour permettre aux étudiants comme aux personnels de maintenir une activité physique des vidéos sont en ligen sur la chaîne YouTube d’Université de Paris – rubrique Tous en forme.

> Accès au site web sport d’Université de Paris 

 

Si vous aviez achetés des billets pour une ou des représentations au mois de novembre, merci de bien les conserver.
Le service culture écrira prochainement aux concernés pour proposer un report quand cela est possible ou un remboursement.

> Accès au site web culture d’Université de Paris 

 

 

À lire aussi