Cette présentation a pour objectif de vous aider à prendre en main l’outil de webconférence ZOOM qui permet de mettre en place des classes virtuelles.

1 – CONNEXION ET UTILISATION DE ZOOM

 

Tous les personnels et les étudiants d’Université de Paris peuvent se connecter à Zoom grâce leurs identifiants ex Paris Descartes (compte ENT) ou ex Paris Diderot (compte INTRANET), à l’adresse : https://u-paris.zoom.us

Une FAQ est à votre disposition pour vous aider dans la prise en main de cet outil.
> FAQ Zoom

2 – ORGANISER SON ENSEIGNEMENT À DISTANCE AVEC ZOOM

 

Dans le cadre de votre enseignement à distance, l’outil de classe virtuelle ZOOM vous permet de retrouver en ligne vos étudiants en visio ou en audioconférence. L’enseignement à distance est une modalité particulière d’enseignement qui va demander que vous adaptiez votre cours. Nous avons rassemblé ici, pour vous aider, des conseils qui faciliteront votre enseignement et l’apprentissage de vos étudiants.
Cette modalité peut être l’opportunité de rendre des parties de votre cours très interactives.

Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?

La classe virtuelle vous permet de voir vos étudiants et offre plus de modalités d’interaction avec eux que dans un système de visioconférence classique. Par exemple, il vous sera possible de distribuer la parole et d’instituer un échange.

Afin d’être le plus à l’aise possible au moment du cours à distance, prenez le temps de vous connecter en amont du cours à ZOOM et de prendre connaissance des fonctionnalités disponibles en parcourant l’ensemble de ce document.

Pour plus de confort, si vous le pouvez, nous vous recommandons de vous procurer un micro-casque. Il n’est cependant pas obligatoire. Pensez à l’avance à choisir un endroit calme où vous vous installerez pour assurer votre cours.

Comment organiser votre cours ?

1- Repenser votre cours

Une classe virtuelle ne revient pas à donner son cours “comme d’habitude”. Certaines activités pédagogiques que vous faites habituellement vont pouvoir se dérouler en ligne, d’autres devront être abandonnées ou remplacées. N’hésitez pas à revoir vos activités pour procéder aux adaptations nécessaires.
Les modalités d’interaction ne sont pas les mêmes à distance qu’en présentiel. Réfléchissez à l’avance aux modes d’interaction que vous prévoyez (oral en utilisant les micros, chat disponible dans ZOOM)

 

Quelques conseils généraux :
réduire la durée du cours en faisant des focus sur les notions essentielles
alterner votre temps de parole avec des activités interactives
proposer des activités à faire en autonomie (extraits d’ouvrage de quelques pages, recherches documentaires…) en amont du cours et profiter de la classe virtuelle pour discuter des ressources
aménager des temps de questions ouvertes

 

2- Inviter vos étudiants à votre classe virtuelle

 

3 – Avant le cours

Ne vous inquiétez pas, lors de la première séance, un temps est nécessaire pour que tout le monde trouve ses marques et que l’ensemble du dispositif soit bien en place (bon réglage du son, orientation des webcams). Prenez ce temps qui assurera votre confort et celui des étudiants.

Connectez-vous un peu avant l’heure de début habituelle de votre cours pour être là pour accueillir vos étudiants et pour préparer les supports (pdf, powerpoint, vidéo…) que vous avez prévu de commenter pendant le cours. Ouvrez à l’avance ces documents sur votre ordinateur (ou la page web que vous avez prévu de montrer) pour les avoir à disposition quand vous souhaiterez les diffuser.

Avant de commencer le cours, vérifiez que tout le monde vous entend. Les séances virtuelles nécessitent que seul celui qui parle ait son micro ouvert. Demandez à l’ensemble des étudiants d’éteindre leurs micros ou faites-le vous-même. Vous pouvez couper les micros de l’ensemble des étudiants à partir de votre interface animateur.

Comment gérer son cours ?

Dans une classe virtuelle, les étudiants sont invités à allumer leurs webcams pour que tout le monde puisse se voir. Si pour des raisons personnelles certains ne le souhaitent pas, ils peuvent la laisser éteinte et suivre le cours : ils vous verront, verront les documents que vous partagerez et pourront répondre en audio si vous les sollicitez.

Pour communiquer avec vos étudiants, il est également possible d’utiliser l’écrit en utilisant le chat de ZOOM. Cette modalité est particulièrement utile pour fournir des informations sans perturber le déroulement du cours.

 

Diffuser vos supports et documents

ZOOM vous permet de diffuser votre support de cours à l’ensemble des participants. Vous pourrez ainsi commenter vos diapositives et documents en temps réel, comme vous le faites habituellement en présentiel.
Il vous suffira de les ouvrir sur votre ordinateur, puis de partager votre écran.

 

Voici plusieurs recommandations pour aider vos étudiants à suivre votre présentation :
Assurez-vous que vous avez bien fermé les micros de l’ensemble des participants,
Si vous utilisez Powerpoint, n’affichez pas chaque slide en entier mais au fur et à mesure des items que vous développez. Cela aidera les étudiants à se concentrer sur votre propos au lieu de tenter de lire à l’avance l’ensemble de la diapositive,
Gardez votre rythme de parole habituel, mais vérifiez régulièrement (en posant des questions par exemple) que vos étudiants suivent bien votre propos, car maintenir son attention en ligne sur un petit écran pendant une longue durée peut être difficile.

 

Interagir avec la classe

Vous pouvez interagir avec vos étudiants de plusieurs manières afin de maintenir leur attention et les engager dans le cours. En fonction de la taille du groupe, certaines modalités d’interaction sont plus adaptées que d’autres, voici quelques recommandations.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à regarder la caméra de votre ordinateur de temps en temps pour créer un contact visuel avec vos étudiants. Cela permet de créer une connexion plus personnelle avec eux malgré la distance.

Animer un cours à grand effectif

Vous pouvez inviter vos étudiants à vous poser leurs questions dans le chat disponible sur ZOOM.

Plutôt que de répondre au fur et à mesure, prévoyez de faire une ou plusieurs pauses, pendant lesquelles vous pourrez en prendre connaissance et y répondre à la reprise du cours. Cette pause permettra aussi aux étudiants de relâcher un peu leur attention pour mieux se remobiliser ensuite.

Vous pouvez poser vous-même une question et inviter les étudiants à y répondre dans le chat, soit par écrit, soit en utilisant les réactions et statuts. Il s’agit d’icônes permettent à vos étudiants de réagir sans utiliser leurs micros, mais leur offrant par exemple la possibilité de répondre oui/non, de lever la main, de vous signaler que vous parlez trop vite, etc.

 

 

 

3 – APRÈS LE COURS

 

Comme pour un cours en présentiel, mais d’autant plus parce que le cours n’a lieu qu’à distance, il est absolument indispensable de mettre à disposition les supports et ressources des séances au fur et à mesure :

syllabus, plan détaillé des séances, consignes

supports de cours (pdf, powerpoint)

documents consultés pendant le cours

ressources audiovisuelles, si vous avez enregistré votre séance

une synthèse qui reprend les points essentiels du cours

 

 

Votre espace de cours dans Moodle est prévu à cet effet : moodle.u-paris.fr

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