La seconde édition du « Mois des égalités » se déroulera du 1er au 31 mars 2022. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés afin de sensibiliser à la prise en compte et au respect de toutes les formes de différence : ateliers, conférences, épisode des Grands Débats consacré aux égalités de genre, projection de films étudiants, lecture d’œuvres de femmes oubliées, exposition, ciné-débats…

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée au Mois des égalités.

Pour la 2e année consécutive, l’université fait du mois de mars le « Mois des égalités ». Rendez-vous sur la page dédiée et sur les réseaux sociaux de l’université pour découvrir, en complément des événements : articles, analyses, critiques de films, conseils lecture / série / podcast ou encore portraits thématiques en lien avec les égalités.

 

Programme des événements

L’accès à certains événements peut-être conditionné à la présentation d’un pass sanitaire. Se renseigner en amont sur les pages dédiées aux événements.

SEMAINE 1 - du 7 au 13 mars 2022

Du lundi 7 au vendredi 11 mars : Consultations poétiques 

  • À l’occasion de la manifestation Femmes oubliées de l’Histoire, les comédiens et comédiennes de la Troupe de l’imaginaire du Théâtre de la Ville de Paris viendront sur les campus de l’université pour des Consultations poétiques à partir d’un corpus de poèmes et chansons écrites par des femmes. Il s’agit d’une rencontre inattendue entre un acteur ou une actrice et une personne autour de la poésie.
  • Plus d’infos [Accès libre]

Du lundi 7 au jeudi 31 mars : Exposition « Banlieusarde » 

  • Exposition proposée par l’association Artefac. Krissima Poba, maman noire et banlieusarde, a décidé de vous montrer sa banlieue au féminin. Ayant gagné à la loterie de la discrimination, elle se sert de son art pour combattre les stéréotypes.
  • Plus d’infos [Hall des Grands Moulins – Entrée libre]

Les 8, 9 et 10 mars : Shooting photo « Multifacettes »

  • Avec la photographe Julia Amarger et en partenariat avec la Cité du genre, jouez avec avec les codes de la féminité et de la masculinité, découvrez vos multiples facettes et repartez avec des tirages de vos portraits .
  • Plus d’infos / Prendre rendez-vous [Campus Saint-Germain-des-Près et Odéon]

Jeudi 10 mars, 19h15-20h30 : Conférence « Comment réagir face aux cyberviolences sexistes et sexuelles ? Études de situations concrètes »

  • Usurpation d’identité, utilisation de photos sans consentement, proposition de service à des fins de relations intimes etc. Les formes de cybersexisme et de cyberharcèlement sont nombreuses. L’avocate Rachel-Flore Pardo, avocate à la cour, co-fondatrice de l’association Stop Fisha et co-autrice de #CombattreLeCybersexisme, analysera différents cas concrets.
  • Sur inscription [Format Webinaire]

Jeudi 10 mars, 18h : Lecture conférence « UNE HÉROÏNE DE LA RÉVOLUTION : La Femme Grenadier de Jeanne Gacon-Dufour »

  • Lecture-conférence par Anne Lenglet, Pascal Quéneau et Olivier Ritz. A travers l’écriture de Jeanne Gacon-Dufour, découvrez les possibles de l’émancipation féminine dans la société née de la Révolution française.
  • Plus d’infos / Inscriptions [Grand Amphithéâtre – Odéon]
SEMAINE 2 - du 14 au 20 mars 2022

Mercredi 16 mars, 19h-20h30 : [Les Grands Débats] « Égalités de genre : un pas en avant, deux pas en arrière ? »

  • Échange interdisciplinaire avec Meriem Koual, chirurgienne gynécologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou et enseignante-chercheuse à Université Paris Cité et Delphine Serre, professeure de sociologie du travail et du genre à Université Paris Cité.
  • Plus d’infos / inscriptions [Amphithéâtre Buffon]
SEMAINE 3 - du 21 au 27 mars 2022

Mardi 22 mars, 18h-20h30 : Ciné-débat « Au-delà des mers, rêve de théâtre »

  • L’association L’œil des moulins dont les membres sont des étudiantes et étudiants de la formation « Documentaire: écritures du monde contemporain », propose une projection du film « Au-delà des mers : rêve de théâtre » suivie d’un temps d’échange avec la réalisatrice Marie Maffre.
  • Plus d’infos / inscriptions [Campus des Grands Moulins]

Mercredi 23 mars, 18h : Projection de films étudiants

  • Dans le cadre des Ateliers Cinéma, l’UFR LAC propose la projection de trois films étudiants questionnant les inégalités et abordant de grandes luttes et thématiques comme le racisme, l’homophobie ou la situation de handicap mental. Droit de vote sous condition, Deuxième voyage et A.k.a Ahmed seront diffusés en présence des réalisateurs. Animation par Catherine Ermakoff, responsable des Ateliers Cinéma.
  • Plus d’infos / inscriptions [Campus des Grands Moulins]
SEMAINE 4 - du 28 au 31 mars 2022

Lundi 28 mars, 13h30-14h30 : Conférence « La place des femmes dans l’histoire de la médecine »​

  • Avec Pr Fabiani-Salmon, Chirurgien cardio-vasculaire, Professeur émérite à Université Paris Cité.
  • Gratuit / Sur inscription : egp-contact-hegp@aphp.fr [Auditorium de l’Hôpital européen Georges-Pompidou ]

 

Mercredi 30 mars, 18h30 : Ciné-débat « Une jeune fille de 90 ans »

  • Au programme, la projection du documentaire « Une jeune fille de 90 ans » de Valeria Bruni-Tedeschi et Yann Coridian, suivie d’un débat avec Germain Louvet, danseur étoile et une équipe de gériatres de l’université. 
  • Plus d’infos / inscriptions [Site Garancière]

Jeudi 31 mars, 18h  : Ciné-débat « Sorcières mes sœurs » de Camille Ducellier (2010)

  • Sorcières, hameçons du diable, tisons d’enfer…Quelles sont ces femmes qui incarnent le danger des époques ? Projection organisée dans le cadre du cycle Ciné-Sorcières conçu par Inès Cazalas et préparé avec les étudiantes et étudiants de L3 Lettres et Arts.
  • Plus d’infos / inscriptions [Campus des Grands Moulins]

De mars à juin : Cycle de séminaires « Égalité, diversité et inclusion » de l’IPGP

  • Deux chercheuses de l’IPGP organisent une série de séminaires autour des thèmes de l’égalité, la diversité et l’inclusion dans la recherche scientifique, incluant les thématiques d’égalités de genre et de santé mentale. Ces rendez-vous mensuels sont ouverts à tous, en ligne et/ou en présentiel selon les règles en vigueur.
  • Plus d’infos / inscriptions
JEU CONCOURS

Du 7 mars au 1er avril, rendez-vous sur l’Instagram de l’Université (@univ_paris) pour participer au grand jeu concours du Mois des égalités. Chaque jour, répondez à la question du Quiz de la semaine et testez vos connaissances sur 4 grandes thématiques abordées par nos Capsules vidéos « Question d’égalités ».

Plus d’informations >

 

À lire aussi