A l’occasion du mois des égalités, Université Paris Cité a organisé deux rendez-vous ouverts à toutes et tous, au format webconférence, abordant l’éducation des filles et des femmes à travers les exemples de l’Iran et des États-Unis et l’Angleterre du XIXe et XXe siècle. Ces événements étaient proposés par la Mission Egalités et la Cité du Genre.

 

Consultez la rubrique dédiée au Mois des Egalités : des ressources, des portraits, des sélections de lecture de vidéos ou de podcasts,… toujours accessibles.

 

L’éducation des femmes transforme-t-elle la société iranienne ?

Webconférence du 23 mars 2021 proposée par Azadeh Kian, professeure de sociologie, directrice du département de Sciences sociales (IHSS) et du CEDREF, membre du Conseil scientifique et pédagogique de la Cité du genre, avec Mahdis Sadeghipouya, doctorante en Genre et sexualité, université Paris 8, laboratoire LEGS-CNRS.

 

L’éducation comme outil d’émancipation, combats de l’ombre dans les États-Unis et l’Angleterre du XIXe et XXe siècle

Webconférence du 30 mars 2021 proposée par Rebecca Rogers, historienne, membre du Conseil scientifique et pédagogique de la Cité du genre, et Mélanie Fabre, doctorante en histoire EHESS et Université Paris Cité.

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.