Licence

Licence professionnelle – Chimie et physique des matériaux

Parcours Analyse des matériaux

 

Cette formation s’adresse à des étudiants intéressés par les techniques d’analyse des matériaux, la maîtrise de leur endommagement ainsi qu’à la fabrication et la caractérisation des nouveaux matériaux du futur (nano-métaux, méta-matériaux, matériaux bio-sourcés …). La formation dure un an, de septembre à septembre. Elle se fait en apprentissage : les étudiants suivent le cursus en alternance avec trois périodes d’enseignement réparties dans l’année, le reste du temps se déroulant en entreprise. Cette formation répond à un besoin constant de la part du milieu industriel (automobile, aéronautique, bâtiment etc.) de personnes formées à l’expertise des matériaux en conditions réelles d’utilisation. Tournée vers l’industrie grâce à l’acquisition de compétences techniques et spécialisées, la Licence Professionnelle Analyse des Matériaux prépare les étudiants à une intégration réussie au sein de l’entreprise.

 

> En savoir plus

Licence Professionnelle – Métiers de l’Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle Qualité

Métrologie, Qualité et Sûreté Industrielle

 

La licence professionnelle Métiers de l’Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle Qualité (LPRO MIMCQ) est une formation professionnalisante, en alternance uniquement, déclinée sous le parcours :

 

  • Le diplômé de la licence professionnelle MIMCQ a vocation à occuper des postes à responsabilité intermédiaire avec une approche terrain dans tous les secteurs de l’industrie (production, exploitation, maintenance, sécurité) concernés par la métrologie, la qualité et la sûreté industrielle, ainsi que dans des organismes de contrôle et de certification.
  • Il occupe des fonctions transversales qui lui confèrent un rôle charnière et une grande adaptabilité au sein de l’entreprise.
  • Ces spécialistes sont des acteurs essentiels dans l’optimisation des process et sont amenés à intervenir dans les services spécialisés de la qualité, de la sécurité des personnes, de la prévention des risques et du contrôle de l’environnement industriel dans un contexte où les processus et les normes de règlementations se complexifient.

 

> En savoir plus