Nextcloud Université de Paris

Université de Paris a fait le choix de Nextcloud comme outil sécurisé de synchronisation et de partage de fichiers. Grâce à Nextcloud, les personnels disposent d’un espace privé en ligne pour déposer facilement ses fichiers et les partager avec les membres de son équipe ou plus largement.

Un outil pour stocker et partager vos fichiers

Université de Paris met à la disposition de l’ensemble de ses personnels un service de stockage et de partage sécurisé des données professionnelles.

Nextcloud facilite le travail collaboratif et transversal, en permettant à tous les personnels de stocker en ligne et de partager des fichiers en interne et en externe. Chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage personnel, accessible sur le web, et peut choisir de partager certains fichiers avec :

  • d’autres personnes de la communauté universitaire ;
  • toutes personnes extérieures , via un lien public (avec ou sans mot de passe et date d’expiration).

Il s’agit d’un service équivalent à celui des box grand public : Dropbox, Google Drive, OneDrive Microsoft, Apple iCloud Drive, Oodrive Sync… Il repose sur une souche logicielle open source (NextCloud) et une infrastructure de serveurs et de stockage très extensible, hébergée au sein du datacenter de l’université.

En pratique

Se connecter à Nextcloud
  1. Connectez-vous à https://cloud.parisdescartes.fr
  2. Sélectionnez votre établissement.
  3. Saisissez les login et mot de passe de votre compte d’établissement.
Prendre en main Nextcloud
  1. Ajoutez un premier dossier, intitulé « Mes documents ». Ce dossier contiendra tous les fichiers que vous ne souhaitez pas partager. Ce sera votre espace de travail personnel.
  2. Ajoutez un second dossier, intitulé « Mes documents partagés ». Ce dossier contiendra tous les dossiers et fichiers que vous souhaitez partager avec d’autres.
  3. Suivez les recommandations d’utilisation
  4. Consultez le tutoriel
Installer Nextcloud sur son poste de travail

Le client permet d’afficher les dossiers de la Box directement sur votre poste et de pouvoir les modifier.

  • Pour faire cette installation référez-vous au tutoriel
Organiser ses documents

Pour vous aider à organiser vos documents, vous pouvez consulter les fiches pratiques suivantes :

Activation de votre compte Université de Paris

> La procédure se fait en ligne, en quelques clics ! 

Votre compte Université de Paris vous permettra de bénéficier des services tels que Moodle, messagerie étudiante, Mon dossier web, ECandidat, etc.

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