Le Professeur Samuel Kleinfinger nous quitté le 26 décembre 2021 dans sa 87éme année. Né à Lisbonne, «Sam» pour ses amis, a été un homme dont la vie pourrait se résumer à deux mots : Passion et Générosité. Son objectif était simple, créer, dynamiser une équipe quelle qu’elle soit et quels qu’en soient les objectifs.

Passion pour son métier. Diplômé en 1960, il s’est engouffré dans les perspectives ouvertes par la création des Facultés d’Odontologie. Obtenant successivement son CES de prothèse adjointe, sa thèse d’exercice en 1972, sa thèse de 3ème cycle consacrée aux modifications du pH salivaire en présence d’une prothèse adjointe, il rejoint l’équipe que le Pr Joseph Lejoyeux était en train de créer. La voie universitaire s’est alors ouverte devant lui.

Passion pour l’enseignement. Elle s’est concrétisée par son intégration dans la carrière hospitalo-universitaire: assistant en 1972 , Professeur de 2e grade, enfin 1er grade en 1983. Dès 1973, il s’était consacré à l’enseignement de la prothèse adjointe partielle, à travers le CES de prothèse adjointe, puis il prit la responsabilité de l’enseignement en 2ème cycle de cette discipline prothétique. Sa générosité, sa volonté lui ont permis d’attirer de nombreux collaborateurs et de créer une équipe au sein de laquelle certains ont ensuite intégré avec brio l’université. La création de l’internat lui a permis d’exprimer, à nouveau, sa passion en organisant la préparation à ce concours pour de nombreux étudiant de Garancière.

Passion pour la profession. Parallèlement à ses fonctions pédagogiques « Sam » s’est fortement impliqué dans la vie administrative de la faculté, responsable de la sous-section de prothèse, de l’Université, membre du conseil scientifique, de la commission des moyens. A ces responsabilités, s’ajoutèrent l’organisation de nombreux congrès et surtout son implication dans ceux de l’ADF. Il en fut pendant de nombreuses années un membre actif, responsable scientifique à multiples fois puis président scientifique et président du congrès.

Passion pour ses engagements. En effet à ces activités « professionnelles » il ajouta des activités politiques qui témoignaient de sa générosité, puis sa passion pour le football où, cependant, sa générosité était tempérée par un certain chauvinisme de bon aloi.

Passion et générosité pour sa famille, son équipe personnelle, c’est certainement chez lui, auprès des siens, son épouse Anne, ses quatre enfants, Jean-François, Isabelle, Catherine, Pascale, ses douze petits enfants que Sam a le plus exprimé  ses qualités,   chacun d’entre eux sait, mieux que quiconque, ce qu’il leur a donné, apporté.

Le Professeur Samuel Kleinfinger nous a quitté, mais ses qualités demeurent l’Université, la Faculté dentaire, les enseignants, les étudiants qu’il a formés, ses collègues peuvent tous lui dire merci et adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille. 

Pr Olivier Hüe, Pr Bruno Tavernier

À lire aussi

Lumière sur Blandine Pont

Lumière sur Blandine Pont

Pour cette 4ème édition du mois des égalités, nous voulions mettre en lumière des femmes. Aujourd’hui nous avons posé quelques questions à Blandine Pont, 25 ans, étudiante en 5ème année de chirurgie dentaire dans notre UFR mais également membre de l’équipe de France...

Le mois des Egalités

Le mois des Egalités

Saviez-vous que le mois de mars est considéré comme le mois des égalités ? 🤗 C'est une période dédiée à la sensibilisation et à la promotion de l'égalité sous toutes ses formes. Au sein de notre UFR et plus généralement, au sein de notre Université nous participons...

Hommage au Professeur Alan Lowe

Hommage au Professeur Alan Lowe

  C'est avec tristesse que nous écrivons pour partager la nouvelle du décès du Professeur Alan Lowe. Reconnu internationalement pour ses travaux pionniers dans le traitement des syndromes d'apnées obstructives du sommeil (SAOS), il a laissé une empreinte...