One Health-Emerging Infectious Diseases
Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir 2022 » – financé par France 2030 – la nouvelle Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases (1H-EID) a pour objectif de créer un cursus complet de formation spécifiquement dédié aux maladies infectieuses (ré)émergentes.


Présentation
La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases propose une formation multidisciplinaire d’excellence, fondée sur la recherche. Le but est de former une communauté de scientifiques et de professionnelles et professionnels de santé, mais aussi de décideuses et décideurs partageant : le même vocabulaire, les mêmes réseaux et la même compréhension des défis sanitaires, sociétaux, économiques et de communication que représentent les maladies infectieuses émergentes. Cette Graduate School implique les Facultés de Santé, de Sciences et de Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité ainsi que l’Institut de physique du globe de Paris. L’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université sont partenaires de ce projet.
L’alerte précoce et la préparation aux épidémies de maladies infectieuses émergentes sont primordiales pour mettre en œuvre de façon réactive des mesures efficaces pour réduire leur impact. Une formation d’excellence dans le domaine des pathogènes (ré)émergents est donc essentielle pour relever les défis majeurs auxquels les générations futures seront confrontées dans un monde globalisé.
Les programmes éducatifs actuels sur les maladies infectieuses émergentes sont très fragmentés entre les disciplines, empêchant la mise en œuvre d’une véritable approche « One Health ». La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases offre une approche multidisciplinaire en santé globale avec un parcours de Master Maladies Infectieuses Émergentes (MIE), un programme doctoral et de la formation continue. Des étudiantes et étudiants d’horizons différents et divers – médecine, pharmacie, sciences, écoles vétérinaires ou d’ingénieurs – suivent un programme transdisciplinaire proposant des enseignements en biologie des pathogènes émergents, épidémiologie, sciences vétérinaires, écologie, biologie évolutive et socio-anthropologie.
Contact
Pour tout contact concernant la Graduate School :
Faculté de Sciences
Isabelle MARTIN-VERSTRAETE
isabelle.martin-verstraete@pasteur.fr
Faculté de Santé
Solen KERNÉIS
solen.kerneis@aphp.fr
Pour tout contact concernant le parcours de Master « Maladies Infectieuses Émergentes du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire » :
India LECLERCQ
india.leclercq@pasteur.fr
Sandie MUNIER
sandie.munier@pasteur.fr
Naïm OULDALI
naim.ouldali@aphp.fr
Hélène PERE
helene.pere@aphp.fr
Masters
En septembre 2023, un parcours sera ouvert en Master 1 et Master 2, au sein du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). Des bourses de mobilité pour accueillir des étudiants internationaux et des bourses pour effectuer des stages à l’étranger seront proposées pour les étudiants de ce parcours.
En Master 1, le parcours Maladie Infectieuses Émergentes (MIE) propose – en plus des enseignements existants de biologie moléculaire, biologie cellulaire, bioinformatique, virologie et microbiologie – de nouveaux enseignements en biologie computationnelle, en écologie et en « One Health ». Des stages en maladies infectieuses émergentes seront proposés dans les laboratoires associés à la Graduate School.
Pour les étudiantes et les étudiants de santé, des Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR) dans le domaine de l’infectiologie ou de la santé publique seront proposés : « Résistance et adaptation des microorganismes aux anti-infectieux », « Évolutions : principaux mécanismes-approches biologiques et médicales » et un nouveau parcours « Maladies infectieuses émergentes ».
En Master 2 Biologie Moléculaire et Cellulaire, parcours Maladie Infectieuses Émergentes (MIE), les étudiantes et les étudiants assistent à un module commun « One Health, une approche interdisciplinaire » puis ont le choix entre deux majeures : biologie des pathogènes émergents ou épidémiologie et biostatistiques. Ils complètent leurs parcours, soit par l’autre majeure, soit par l’une des trois mineures proposées – Interface Homme-Animal-Environnement, Dynamique évolutive ou Sciences humaines et sociales – et par des modules complémentaires au choix (« From the Field », innovation, vaccins, anticorps monoclonaux, écologie, circulation des agents infectieux et maîtrise des risques, antibiorésistance, modélisation de l’infection, surveillance ou santé globale, etc.).
Des stages de Master 2 personnalisés encourageant fortement la multidisciplinarité – deux stages, projet d’interface, stage et projet tutoré – s’appuieront sur la diversité des laboratoires d’excellence affiliés à la Graduate School, offrant un environnement unique pour associer recherche fondamentale et translationnelle en : virologie, microbiologie, épidémiologie et modélisation, sciences sociales.
Recherche
Écoles doctorales
La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases proposera un programme doctoral offrant des opportunités de bourses de thèse, des bourses de fin de thèse, des financements de courte durée pour des bourses de mobilité internationales ou pour des congrès.
Les cinq écoles doctorales (ED) associées à la Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases sont :
Pour le parcours doctoral, nous offrirons un large éventail de modules dans les disciplines couvertes par la Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases en anglais ou en français.
Les modules enseignés en français :
- Rétrovirus
- Virus et cancer
- Modélisation des maladies infectieuses
- Programmation R et statistiques
- Bioinformatique
- Création et management de bases de données
- Modèles linéaires généralisés
- Insectes vecteurs et transmission de pathogènes
- Évaluation des tests de diagnostic
- Éthique en recherche
- Introduction à l’analyse des risques
- Surveillance de la santé publique, santé globale
- Maladies animales infectieuses émergentes et zoonoses
- Circulation des agents infectieux et contrôle des risques
- Introduction aux relations entre science and société
- Analyse médico-économique
- Analyse statistique des données de maladies infectieuses
Les modules enseignés en anglais :
- From the field
- Host-emerging pathogen interaction
- Genomic and evolutionary dynamic
- Emerging pathogens
- Analysis of high dimensional data
- Innovation and EID
- Global health security, risks and memories
Certains MOOCs de l’Institut Pasteur seront éligibles comme module d’écoles doctorales de la Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases : virus (ré)émergents, VIH, virus et cancers humains, vaccinologie, entomologie médicale, résistance aux agents antibactériens, paludisme, immunité innée, tuberculose, hépatites virales, biobanques, essais cliniques sur les maladies infectieuses et tropicales, modélisation des maladies infectieuses, mycologie médicale, maladies infectieuses hydriques, rage, malaria….
Laboratoires
La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases s’appuie sur un réseau très large d’instituts et de laboratoires dans les domaines des maladies infectieuses, de la santé publique et des sciences humaines et sociales d’Université Paris Cité, de l’Institut Pasteur, de Sorbonne Université et de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Elle profite notamment de l’Institut hors-murs Microb’UP qui fédère la communauté s’intéressant à la microbiologie, la virologie et aux maladies infectieuses au sein d’Université Paris Cité. La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases bénéficiera de compétences complémentaires en termes de zoonoses et d’écologie des équipes de recherche de ses partenaires l’ENVA et Sorbonne Université. Cette communauté avec des compétences très diverses permet de créer des projets transdisciplinaires et une forte dynamique pour la formation par la recherche pour les étudiantes et étudiants en Master et les doctorantes et doctorants.
Au sein d’Université Paris Cité :
- IAME – Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Évolution (UMR 1137)
- LEA – Laboratoire Européen Associé (UMR 1137) INSERM « Emerging Antibiotic Resistance in Gram-negative Bacteria » (EMergATB-Resist) à l’Université de Fribourg
- Institut Cochin, Département Infection, Immunité, Inflammation (UMR 1016)
- CIC Cochin-Pasteur – Centre d’Investigation Clinique en Vaccinologie
- Institut Necker-Enfants Malades
- CRESS – Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistique (UMR 1153)
- CEPED – Centre Population et développement, Institut de Recherche pour le Développement (UMR 196)
- Institut de recherche Saint Louis – Genomes and Cell Biology of Diseases dont l’Équipe Biologie des virus émergents (UMRS 944) et Réponses immunitaires chez l’hôte immunodéprimé (U976)
- IBPC – Institut de Biologie Physicochimique
- EGM – Expression Génétique Microbienne (UMR 8261)
- Laboratoire Biologie Physico-Chimique des Protéines Membranaires (UMR 7099)
- LIED – Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (UMR 8236)
- MERIT – Mère et enfant en milieu tropical (UMR 261)
- Unité « Systems Engineering and Evolution Dynamics » du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI, UMR U1284)
- Genomes and Cell Biology of Diseases (Institut de recherche Saint Louis)
- BFA – Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR 8251)
- Épigénétique & Destin Cellulaire (UMR 7216)
- T3S – Environmental Toxicity Therapeutic Targets Cellular Signaling & Biomarkers, équipe 7 Cell death and Host Pathogen Interaction (UMRS 1124)
- EA – Éco-anthropologie (UMR 7206)
Au sein de l’Institut Pasteur, les départements :
- Biologie structurale et chimie
- Biologie cellulaire et infections
- Génomes et génétique
- Santé globale
- Microbiologie
- Mycologie
- Parasites et insectes vecteurs
- Virologie
Au sein de Sorbonne Université :
- iPLesp – Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (UMR 1136)
- CRC – Centre de Recherche des Cordeliers, département Bacterial structures involved in modulation of antibiotic resistance
- Cimi – Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses, département Emergence et propagation des multi-résistances aux antibiotiques
- CRSA – Centre de Recherche Saint-Antoine (UMRS 938)
Au sein de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) :
- INRAE – Laboratoire de Virologie (UMR 1161)
- Unité de recherche BIPAR – Biologie moléculaire et immunologie parasitaires
- Unité de recherche EpiMAI – Épidémiologie des maladies animales infectieuses
- Unité de recherche Dynamyc – Dynamique des intéractions hôte/pathogène, thérapeutique et résistance en Mycologie médicale et vétérinaire
Formation continue
Au plan de la formation continue, la Graduate School propose une validation des acquis professionnels (VAP) ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) tant au niveau Master que Doctorat, et des Diplômes Universitaires (DU) et MOOCs. Les DU d’Université Paris Cité et de l’Institut Pasteur couvrent des champs extrêmement larges dans le domaine des omiques, de la bioinformatique, de la microbiologie, de la virologie, etc. et plus spécifiquement sur les maladie infectieuses émergentes (modélisation des maladies infectieuses, essais cliniques en maladies infectieuses, insectes vecteurs et transmission d’agents pathogènes etc.).
Programme partenaire
Si vous êtes citoyen et citoyenne hors UE, alors vous pouvez aussi vous orienter vers le programme de notre partenaire CAIDERA en maladies infectieuses en Allemagne/Gabon. En savoir plus
Gouvernance
La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases est coordonnée par :
- Solen KERNÉIS
PU-PH à l’UFR de médecine et à l’hôpital Bichat - Isabelle MARTIN-VERSTRAETE
Professeure de Microbiologie à l’UFR des Sciences du Vivant
À lire aussi

Carmelo Alessandro Basile, lauréat de la bourse de mobilité doctorale Paris-NUS
Carmelo Alessandro Basile poursuit actuellement son doctorat sous la direction des Professeures Agnès Celle et Debra Ziegeler, grâce à une bourse de mobilité doctorale internationale financée par l’Idex.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA
Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet...

SMARTS-UP c’est parti !
Mardi 8 décembre 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet SMARTS-UP (Student-centered iMproved Active Research-based Training Strategy at Université de Paris). Un projet structurant pour Université Paris CitéA l'occasion du...

Observer ensemble les murmures de l’univers
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Science / recherche participative » porté par l’Idex Université Paris Cité, le projet Kilonova Catcher révèle ses premiers résultats un an après son lancement. Éclairages en compagnie de Sarah...