En octobre dernier, le Réseau égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité a lancé auprès des étudiants et étudiantes des établissements membres un concours de capsules vidéo destinées à prévenir et lutter contre le cybersexisme. Découvrez les vidéos lauréates !

Les lauréates et les lauréats ont été primés ce 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Le cybersexisme est l’une des dimensions de ces violences, et touche majoritairement les femmes et les minorités sexuelles et de genre.

Au total, quinze capsules vidéo ont été réceptionnées et visionnées par le jury. Composé de représentantes du Défenseur des droits, de Women Safe, des responsables communication des établissements de l’Alliance, d’enseignantes de cinéma, et d’élues et élus étudiants, le jury a tenu à souligner la grande créativité dont ont fait preuves tous les participants et participantes.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ClcIJDOWnRY&w=1920&h=1080]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=dPRFXXpcKV8&w=1920&h=1080]

2. Six touches

de Clément Devilliers, Madeleine Iselin et Marius Valero

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bBWcw-zSX4c&w=1920&h=1080]

3. La violence des mots

de William Boucher, Agathe Quenard  et Cordélia Perfeito

Les capsules vidéo primées feront l’objet d’une large diffusion, auprès de l’ensemble de la communauté étudiante, afin de sensibiliser aux effets délétères du cybersexisme et sont librement partageables par tous les internautes.

Le réseau égalité d’ASPC
Dans chacun des établissements membres de l’Alliance – Inalco, Ined, IPGP, Sciences Po, Sorbonne Paris Nord, ENSA Paris-Val de Seine et Université Paris Cité –, les membres du Réseau égalité œuvrent en faveur de l’élimination des violences sexistes et sexuelles et du cybersexisme.

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus