Dans le cadre du programme PAUSE, lancé par le Collège de France, Université Paris Cité accompagne et accueille les chercheuses et chercheurs en danger contraints à l’exil. Depuis 2018, plus de sept chercheurs et chercheuses ont pu exercer leur activité au sein des laboratoires d’Université Paris Cité. Au cours des derniers mois, nous avons rencontré deux d’entre eux, Mohamed Takook (Iran) du Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) et Tayebe Musavi (Afghanistan) du Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société (CRPMS).  Découvrez leurs témoignages en images.

Le programme PAUSE soutient des chercheurs et des artistes qui ne peuvent pas exercer librement leur profession dans leur pays. Ce programme national, lancé avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur, réunit les grandes institutions de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche. À Université Paris Cité, le programme est porté par les laboratoires, en partenariat avec le département Internationalisation pédagogique et scientifique.

Le programme PAUSE a pour objectif de protéger et d’accueillir les doctorants, scientifiques et les artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine. Par le biais de financements incitatifs, il permet l’accueil de ces personnes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille. Le programme porte aussi une assistance dans leurs démarches administratives et leur insertion professionnelle.

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus
[Paris–NUS] Appels à projets 2024

[Paris–NUS] Appels à projets 2024

Dans le cadre du partenariat stratégique entre l'université Paris Cité et la National University of Singapore (NUS), trois nouveaux appels à projets sont lancés pour 2024. Les objectifs L’appel à projets Paris-NUS s’inscrit dans la continuité d’un partenariat établi...

lire plus