REJOINDRE L’UNIVERSITÉ DE PARIS
Issue du rapprochement des universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, cette nouvelle université propose pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.
Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer, l’Université de Paris vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.

RÉSUMÉ DU POSTE
Au sein du Département Internationalisation du Pôle Stratégie et Relations internationales, sous la responsabilité de la coordinatrice de l’Université européenne Circle U, le.la chargé.e de projet assure la coordination et la gestion d’un sous-ensemble des activités du projet visant la mise en place d’un Think and Do tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur en Europe.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Le Pôle Stratégie & Relations internationales constitue le service de conseil et d’appui de l’université dans sa mission de mise en application de la stratégie internationale et de développement des activités de relations internationales (hors R&D). Ce service central est composé de trois départements, le Département Coopération et Attractivité, le département Internationalisation pédagogique et scientifique et le Département Mobilité internationale.
Université de Paris est membre de l’Université européenne Circle U. qui comprend également l’Université d’Oslo, l’université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université Humboldt de Berlin, King’s College London, et l’Université Catholique de Louvain. Circle U. a été lauréate en juillet 2020 du deuxième appel à projets pilote « European Universities » lancé par la Commission européenne dans le cadre d’Erasmus+. Circle U. a pour objectif de créer un écosystème universitaire européen formant des citoyens engagés, favorisant la qualité et l’excellence de l’enseignement et de la recherche, et ouvert sur la société. L’alliance développera des programmes et projets communs d’enseignement et de recherche et mettra en place une politique de mobilité ambitieuse visant 50% de ses étudiants. Elle se conçoit également comme un laboratoire de réflexion et d’expérimentation en matière d’innovation pédagogique. A ce titre, l’Université de Paris est responsable d’un sous-ensemble d’activités (work package – WP) dédié à la mise en place d’un Think and Do Tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur.

MISSIONS ET ACTIVITÉS
Missions du poste
Au sein du Département Internationalisation du Pôle Stratégie et Relations internationales, sous la responsabilité de la coordinatrice de Circle U, le.la chargé.e de projet assure la coordination et la gestion d’un sous-ensemble des activités (work packages, WPs) du projet, le WP6 nommé « Shaping the Future of Higher Education in a Changing World ». Ce WP s’appuie sur un groupe de travail dédié, composé d’enseignant.e.s issu.e.s de toutes les universités de Circle U.
Le WP6 a pour objectif la mise en place d’un Think and Do Tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Il sera constitué de 7 Chaires issues des universités de Circle U. et aura pour mission d’impliquer et d’inciter enseignants, chercheurs, étudiants et autres parties prenantes à influencer l’agenda politique de l’Espace européen de l’éducation. Il promouvra un environnement d’apprentissage de qualité au sein de l’alliance. La transformation pédagogique et numérique des universités ainsi que les défis liés au multilinguisme seront au coeur de ses réflexions. Les principales activités du Think and Do Tank seront les suivantes :

Produire un livre blanc sur l’avenir de l’enseignement supérieur, de la science et des universités ainsi qu’un Policy Paper sur les enjeux du multilinguisme.
• Partager ses recommandations sur l’éducation durable lors de la Semaine sur l’avenir de l’enseignement supérieur organisée par le WP6.
• Contribuer à coordonner et développer les meilleures initiatives pédagogiques issues de l’alliance.
Le.la chargé.e de projet aura en charge la coordination et le pilotage des activités du WP ainsi que l’animation du groupe de travail dédié, en lien avec les deux Référentes enseignantes de l’Université de Paris. Elle.il veillera à la réalisation des livrables prévus dans le cadre de ce WP, notamment des ateliers et des événements qu’il lui reviendra d’organiser en lien avec les différents acteurs.

Activités principales

  • Préparation et organisation des activités et livrables du Think and Do Tank en lien avec les Chaires et le groupe de travail du WP6
  • Animation des groupes de travail transnationaux et nationaux dédiés au WP6: préparation, séquençage, organisation, animation et relevé de décision des réunions : une posture proactive de facilitation des discussions vers la prise de décision sera nécessaire à la bonne marche du projet et la réalisation des livrables
  • Organisation et animation des événements en lien avec le WP6 (ateliers, conférences, « Education week », …) à l’Université de Paris, au niveau de Circle U., au niveau national et en lien avec les autres alliances européennes
  • Coordination et appui aux personnels d’Université de Paris impliqués.
  • Communication sur les actions du Think and Do tank, en lien avec les Chargé.e.s de communication d’Université de Paris et de Circle U.
  • Planification et suivi budgétaire des activités qui lui sont dévolues
  • Organisation et participation aux actions de promotion du projet Circle U.

Activités associées : En tant que de besoin, appui à la coordinatrice Circle U. dans la planification, le pilotage et le suivi de l’ensemble du projet

Profil recherché
Compétences principales

  • Expérience significative en gestion de projets impliquant une multiplicité d’acteurs institutionnels
  • Capacité à organiser et animer des collectifs de travail, capacité de facilitation de l’intelligence collective (séquençage du travail et des réunions, planification des étapes à venir, gestion du temps)
  • Excellente maitrise de la méthodologie de conduite de projet, sens aigu de l’organisation et de la planification : maîtriser les échéances, anticiper les livrables
  • Prise d’initiative, force de proposition
  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de ses enjeux nationaux et européens
  • Appétence pour les questions liées à la formation dans l’enseignement supérieur et l’innovation pédagogique
  • Une expérience au sein d’un Think Tank serait un plus
  • Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse

Formation et expérience nécessaires

  • Formation, diplôme : Bac+5
  • Expérience professionnelle attendue : 3 ans minimum

MODALITES DE CANDIDATURE
Poste ouvert aux contractuel.le.s uniquement.
Date limite pour postuler : le 18 juin 2021.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à drh.recrutement@u-paris.fr

PH1406 Chargé.e de projet Université européenne