REJOINDRE UNIVERSITE DE PARIS

Ancrée au cœur de la capitale, Université de Paris figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université de Paris s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université de Paris a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université de Paris c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

 

Résumé du poste

Placé-e sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services, et en collaboration avec le Doyen et l’équipe décanale qu’elle/il conseille, la/le Directeur-trice général-e délégué-e à la faculté de santé participe activement à la définition et à la mise en œuvre des orientations et des objectifs stratégiques de la Faculté en cohérence avec le projet d’Université de Paris.

 

Dans le cadre du projet de transformation de l’administration UP (2021-2024), le directeur général délégué est le responsable du projet pour le compte de la Faculté, qu’il représente au comité de pilotage UP avec le Doyen. Il est également membre du comité de projet hebdomadaire et garant de l’avancement de la construction de la Faculté de Santé au sein de la nouvelle administration UP : cette construction facultaire implique une nouvelle organisation qui tienne compte d’une part des transferts de compétences et de responsabilités des  services centraux conformément aux statuts d’UP et d’autre part des fusions des UFR de médecine et d’odontologie, à piloter en interaction forte avec les directions centrales et les composantes.

 

Présentation de la direction/structure d’accueil du poste

Université de Paris a placé la création des Facultés au cœur de son projet politique. Ce modèle de gouvernance implique de refonder l’administration afin de doter les directions centrales et les directions facultaires des ressources nécessaires à l’exercice de leurs nouvelles compétences respectives. Actuellement en cours de définition et de déploiement, le nouveau schéma organisationnel permettra de structurer l’administration facultaire en support de la stratégie disciplinaire, en centre de responsabilités, de pilotage et de ressources, en interaction avec les composantes internes, et de faire évoluer les directions centrales en support de la stratégie UP. Il concourt à la structuration progressive des Facultés et des composantes qui lui sont rattachées.

Forte de ses 27 400 étudiant.e.s, 46 laboratoires de recherche et 5 700 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est une des trois Facultés d’Université de Paris. Elle est constituée de plusieurs composantes dont la force et le potentiel, au sein d’une même entité, la distingue tout particulièrement en France et en Europe.

La Faculté de Santé regroupera 7 pôles qui accompagneront l’activité des composantes internes :
– Pôle Pilotage de la Recherche
– Pôle Formation et Vie étudiante
– Pôle Vie institutionnelle et RH
– Pôle Développement économique et innovation partenariale
– Pôle Finances et contrôle interne
– Pôle Relations internationales
– Pôle Organisation et qualité

Chaque direction de pôles participe à la structuration facultaire avec pour ambition la performance administrative au service des usagers. C’est ainsi qu’une offre de services adaptés aux composantes internes (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et rééducation), se développe et s’inscrit durablement dans un mouvement de transformation continue définissant progressivement l’échelon le plus pertinent de l’action administrative facultaire.

 

 

DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS

Missions du poste

Associé-e étroitement à l’équipe décanale de la faculté :

  • il-elle participe à l’élaboration des projets de la faculté et garantit leur mise en œuvre opérationnelle en identifiant les conditions de faisabilité et en organisant l’allocation des moyens adaptée.
  • il-elle est en relation hiérarchique avec la direction générale des services et en relation fonctionnelle les directions placées au niveau universitaire et participe dans ce cadre au sein du comité des DG de l’université à la mise en œuvre du projet d’établissement.
  • il-elle impulse et accompagne la coopération inter-facultaire avec les deux autres facultés.

Assisté-e d’un directeur-rice général-e délégué-e adjoint-e, il-elle décline le contrat d’objectifs et de moyens signé entre la faculté et l’université en un projet d’administration dont il-elle assure le pilotage avec l’objectif constant de qualité de service, d’optimisation des ressources et de gestion de proximité. A ce titre, il-elle conduit les projets d’évolution organisationnelle ou technique de la faculté.

Responsable du projet de construction de l’administration facultaire, il pilote :

  • la contribution de la faculté au projet général de l’administration programmé de 2021 à 2023 en 3 phases de transferts de compétences et de responsabilités dans les différents domaines métiers d’UP.
  • la structuration interne de la faculté de santé, notamment la double fusion des UFR de médecine et d’odontologie en cohérence avec l’UFR de Pharmacie,

 

Activités principales

Il-elle est responsable de l’organisation et du fonctionnement de l’administration facultaire. Il-elle dirige et gère l’équipe d’encadrement en responsabilité de la formation et vie étudiante, recherche, RH, finances, des relations internationales et des relations partenariales

Il-elle participe au processus de construction budgétaire et à l’élaboration de la politique d’emplois de la faculté. A ce titre, il-elle met en œuvre un dialogue de gestion étroit avec les composantes, départements de formation et laboratoires de recherche.

Il-elle favorise une démarche et une culture d’évaluation et de contrôle de gestion assure la responsabilité de la soutenabilité financière des projets et activités de la faculté, il suit les indicateurs de performance en s’appuyant sur les expertises et outils de l’établissement.

Il-elle est responsable de la vie institutionnelle de la faculté. Il-elle participe aux instances facultaires et certaines universitaires des personnels au titre de sa fonction et conduit le dialogue social en lien étroit avec le doyen.

Il-elle assure la sécurisation des actes juridiques pris par la faculté.

Il-elle assure un suivi de l’activité de la faculté en optimisant les outils et systèmes d’information.

Il-elle définit le dispositif de communication interne et garantit la bonne circulation de l’information vers les directions métiers et les composantes internes de la faculté.

Il-elle participe au Comité de pilotage et au Comité de projet de la construction de l’administration UP.

 

Encadrement : oui

Il coordonne et dirige l’équipe d’encadrement de la faculté (directeurs-trices de pôle et directeurs-trices administratifs-ves de composantes internes), fixe les objectifs individuels et collectifs de ses collaborateurs directs, construit l’organisation et la gestion de l’administration facultaire en déclinant le projet d’administration qu’il s’agisse des fonctions support ou soutien, pilote le processus de transformation, promeut le dialogue social.

 

Conditions particulières d’exercice

Une expérience confirmée dans des fonctions d’encadrement opérationnel et transversal est exigée ainsi que dans le pilotage de structures dans un environnement en évolution.

 

PROFIL RECHERCHE

Connaissances :

–             Maîtriser le fonctionnement de l’enseignement supérieur
–             Connaître le mode de fonctionnement des structures décisionnaires d’une université
–             Connaître les objectifs et projets de l’établissement

 

Savoir-faire – Compétences opérationnelles :

–             Analyse systémique et stratégique
–             Piloter des projets complexes
–             Evaluer et analyser les risques
–             Etablir un diagnostic et formuler un plan d’actions
–             Intelligence managériale
–             Maîtriser les principes de l’intelligence collective
–             Réfléchir sur sa pratique
–             Maîtriser les processus itératifs
–             Communication stratégique
–             Management du changement
–             Négociation
–             Prospective stratégique
–             Capacité à contribuer à la construction d’une politique publique avec des exécutifs et dirigeants élus ;
–             Capacité à conduire des projets dans un environnement en mutation ;
–             Capacité à décliner ses actions en conformité avec les enjeux de l’établissement ;
–             Capacité à garantir la soutenabilité financière et juridique d’une politique publique.

Savoir-être – Compétences comportementales :

–             Intelligence collective et processus itératifs
–             Intelligence managériale
–             Disponibilité et bienveillance
–             Ecoute et confiance
–             Discrétion et loyauté
–             Sens des responsabilités
–             Leadership

 

Modalités de candidature

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) à Monsieur le doyen de la faculté de Santé et Monsieur le directeur général des services d’Université de Paris, par courriel à :

xavier.jeunemaitre@u-paris.fr

nicolas.jeanjean@u-paris.fr

Pour retrouver toutes nos offres d’emploi, rendez-vous sur https://u-paris.fr/les-offres-demploi-duniversite-de-paris.

PhaRe_FichePoste_1724_20210610_154037