ENSEIGNEMENT – OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET BESOIN D’ENCADREMENT, FILIÈRES DE FORMATION CONCERNÉES
Le MAST fera partie de l’équipe enseignante du service d’enseignement Psychologie Différentielle, du Travail et Ergonomie. Il interviendra à hauteur de 96h ETD /an.
Dans ce cadre, la personne recrutée devra apporter son concours et son expertise professionnelle aux trois masters rattachés au service d’enseignement :
– le master Travail, Organisations et Personnel,
– le master Ergonomie Psychologique
– le master Economie et Psychologie.
Les principales thématiques d’enseignement abordées sont :
-La conduite de projets ;
-La conduite et l’accompagnement du changement ;
– Les nouvelles formes d’organisation du travail : lean, méthode agile, etc. ;
– Le développement des compétences professionnelles et la professionnalisation/formation ;
– Les collectifs de travail et le travail d’encadrement ;
– Le vieillissement ;
– La santé et la sécurité au travail (RPS, TMS…).
Une contribution à l’encadrement des stages professionnels en entreprise est également demandée.
Master Ergonomie Psychologique : Sécurité Innovation Diversité
Master Psychologie du Travail des Organisations et du Personnel
Master Psychologie Economie
Les contributions du MAST s’inscriront dans l’un ou plusieurs des axes du laboratoire, Potentiel humain et développement ; Créativité et innovation ; Risques et sécurité et au moins l’un des domaines d’application (Travail ; Mobilité et transports ; Éducation et formation).
Une collaboration pour le montage et la valorisation de projets, nationaux ou européens, entre un ou plusieurs industriels et le laboratoire est également attendue. Le MAST contribuera aux travaux de recherche et d’animation de la recherche au sein du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA).
Le LaPEA est une UMR issue de la fusion du LATI (Laboratoire Adaptation Travail Individu, Université Paris Descartes) et du LPC (Laboratoire de Psychologie des Comportements et des mobilités, IFSTTAR).
Le LaPEA a pour objectif de produire des connaissances sur les processus et les facteurs expliquant les comportements humains individuels ou collectifs, en s’appuyant sur les modèles théoriques et les méthodes développées principalement en psychologie cognitive, différentielle et sociale, ainsi qu’en ergonomie. Trois axes principaux structurent les recherches menées. L’axe Potentiel, Apprentissage et Différenciation regroupe les recherches s’intéressant à l’analyse du développement et de la différenciation des capacités humaines tout au long de la vie. L’axe Créativité et Innovation est consacré aux études des processus créatifs et leur prolongement dans l’innovation. L’axe Risques et Sécurité vise, dans une démarche de modélisation, à la compréhension globale du risque, subi ou pris, réel ou tel qu’il est perçu et géré par les individus et les organisations. Ces axes de recherche sont déployés dans trois domaines d’application : (a) la mobilité et les transports, (b) le travail et les organisations, et (c) l’éducation, la formation et l’école.
Le LaPEA est membre de l’Institut Carnot Cognition qui favorise les liens entre le laboratoire et l’industrie.