Université Paris Cité et ses partenaires de l’IdEx présentent un potentiel remarquable pour proposer des projets de recherche portant sur les conséquences et impacts de la pandémie de Covid-19 sur les sociétés, et plus généralement sur le comportement des sociétés face aux crises sanitaires.

Dans le cadre du plan d’action Covid-19, le présent appel vise à soutenir les recherches à moyen et long termes sur la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences en lien avec les sciences humaines et sociales. Les projets répondant à cet appel sont centrés sur les problématiques SHS et pourront développer des approches interdisciplinaires.

Deux modalités de soumission sont proposées pour :

  • les projets portés uniquement par des unités rattachées à la Faculté des Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité, 
  • les projets co-portés avec des unités rattachées aux autres Facultés, à l’IPGP, et/ou à un établissement membre de l’Alliance Sorbonne Paris Cité.
 
Calendrier
 
Date d’ouverture de l’appel : 12 juin 2020
Dates limite de soumission des dossiers :
 – Volet 1 : 15 septembre 2020 à 12h00
 – Volet 2 :
        – première étape (lettre d’intention) : 8 septembre 2020 12h00,
        – deuxième étape (dossiers détaillés) : 1er décembre 2020 à 12h00
 
 
Documents à télécharger
 

Télécharger l’appel à projet

Plan d’action Covid-19 Recherche_Axe3

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.