Université Paris Cité s’engage dans la mise en place d’un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Porté par la mission EgalitéS, ce plan a été présenté au comité technique, au sénat académique et au conseil d’administration de l’établissement.

Bien que les femmes soient plus diplômées que les hommes, le plafond de verre est présent dans le monde universitaire. Les femmes sont moins présentes sur des postes supérieurs que leurs collègues masculins notamment dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). A diplôme égal, elles sont également moins bien rémunérées que les hommes

Afin de diminuer ces inégalités et dans le cadre de la loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique, Université Paris Cité développe un plan d’action qui  recense des mesures à mettre en œuvre, des indicateurs de suivi et un calendrier. Il aborde la résorption des écarts de rémunération, un déroulement de carrière égalitaire, l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour ce faire, des mesures de gouvernance seront adoptées.

Découvrez le plan d’égalité professionnelle d’Université Paris Cité >

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.