Les représentants et les équipes des sept universités composant l’alliance Circle U. se retrouvent ce jeudi à Louvain pour une dernière réunion de coordination avant le dépôt de candidature du projet. Cette journée de travail sera l’occasion de finaliser le document de soumission.

L’alliance Circle U. rassemble Université de Paris, les universités Humboldt de Berlin, d’Oslo, d’Aarhus, de Belgrade, le King’s College de Londres et l’UCLouvain. Elle a pour objectif de créer un écosystème universitaire européen formant des citoyens engagés, favorisant la qualité et l’excellence de l’enseignement et de la recherche, et ouvert sur la société. Nos étudiants pourront y acquérir et développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens capables de pensée critique, d’ouverture au monde et aux autres.

Les présidents et recteurs de l’alliance Circle U. s’étaient réunis à Oslo le 9 décembre dernier pour signer un protocole d’accord visant à renforcer l’alliance, précisant sa vision et détaillant ses objectifs.

« Nous sommes engagés sur le long terme », avaient déclaré présidents et recteurs. « Il s’agit de renforcer l’Europe par la coopération au-delà des frontières nationales, institutionnelles, linguistiques et culturelles ».

L’alliance déposera sa candidature à la deuxième vague de l’appel à projet « Universités européennes » le 26 février.

Ambition

Une ambition

Circle U. a pour objectif de créer un écosystème universitaire européen formant des citoyens européens engagés, favorisant la qualité et l’excellence de l’enseignement et de la recherche, et ouvert sur la société. Les étudiants pourront y acquérir et développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens capables de pensée critique, d’ouverture au monde et aux autres.

Leviers

L’alliance développera des programmes et projets communs d’enseignement et de recherche ainsi que la reconnaissance des qualifications au-delà de toute coopération bilatérale et multilatérale existante ;

L’alliance mettra en place une politique de mobilité ambitieuse visant 50% de ses étudiants et ses personnels, promouvra l’apprentissage interculturel et multilingue ;

Une attention particulière sera portée à l’engagement étudiant dans la résolution collective de défis sociétaux en lien avec des chercheurs et des partenaires extérieurs grâce à la création d’espaces physiques et virtuels de collaboration ;

L’alliance se conçoit comme un laboratoire de réflexion et d’expérimentation en matière d’éducation et d’innovation pédagogique : les partenaires nourriront ensemble une réflexion approfondie sur l’éducation fondée sur la recherche.

• Thématiques

La soutenabilité de nos sociétés, d’un point de vue écologique, politique, social et économique est au cœur du projet de Circle U.

Trois thématiques phares, dans lesquelles les partenaires disposent d’ores et déjà de nombreux atouts, seront privilégiées et feront l’objet d’une forte coopération :

• Climate,
  • Climate mitigation and adaptation,
  • Health equity,
  • Reinventing democracy.
Chronologie de Circle U.

• Novembre 2018 : Début du processus visant à établir une nouvelle alliance universitaire.
• Juin 2019 : Début juin, l’Université de Paris accueille un premier séminaire de l’alliance avec les équipes administratives des 7 partenaires sur le thème de la création d’un campus interuniversitaire européen.
• Juillet 2019 : Six universités partenaires de Circle U. obtiennent un financement de l’UE pour développer un Partenariat Stratégique sur les compétences transférables.
• Septembre 2019 : Le nom et le logo de l’alliance sont dévoilés : Circle U. La réunion des 60 Doyens et Présidents de Circle U. se tient à Oslo.
• Octobre 2019 : Le premier séminaire des étudiants du Circle U. a réuni des étudiants des sept partenaires et a été un grand succès.
• Novembre 2019 : ouverture de la 2ème vague de l’appel à projets Universités européennes par la Commission européenne.
• Décembre 2019 : Les présidents et recteurs du Cercle U. se sont réunis à Oslo pour discuter des objectifs, de la structure de gestion de Circle U. et signer un protocole d’accord pour renforcer l’alliance.
• Février 2020 : dépôt de la candidature auprès de la Commission européenne.