Crées en 2000, les prix Inserm récompensent chaque année l’excellence de la recherche sur le vivant. Université Paris Cité félicite les professeurs France Mentré et Yazdan Yazdanpanah.

Yazdan Yazdanpanah – France Mentré

 

© Inserm-François Guénet

Distinctions individuelles, les prix de l’Inserm reconnaissent, à travers leurs lauréats, l’investissement de toute une équipe engagée dans la recherche biologique, médicale et en santé.

 

 

France Mentré, Prix Recherche 2020

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’unité 1137* et le laboratoire Biostatistical modeling, clinical investigation and pharmacometrics in infectious diseases dirigé par France Mentré, se sont fortement mobilisés pour la mise en place et le suivi de deux grands projets : Discovery, qui vise à trouver des médicaments efficaces contre la Covid et dont France Mentré est la responsable méthodologique, et la cohorte French Covid, destinée à l’étude des formes graves de la maladie et dont elle est co-responsable méthodologique. Le Prix Recherche distingue des chercheurs, enseignants chercheurs et cliniciens chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique.

France Mentré est professeure à Université Paris Cité et chef du Service d’Epidémiologie, biostatistique et recherche clinique, Hôpital Bichat – Claude-Bernard

*Unité Inserm 1137 / Université Paris Cité, Infection, antimicrobiens, modélisation, évolution (IAME)

 

Yazdan Yazdanpanah, Prix OPECST-Inserm 2020

Ebola, Zika, VIH, hépatite C, grippe H1N1, précédents coronavirus et maintenant Covid-19… : depuis vingt ans, Yazdan Yazdanpanah, infectiologue et directeur de l’institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (I3M*) de l’Inserm, traque les virus émergents. Dès le début de la crise sanitaire, l’équipe du consortium REACTing qu’il dirige, est montée au front pour coordonner les études sur la Covid. Le prix OPECST-Inserm de l’impact sociétal récompense les efforts de valorisation de la recherche et sa capacité à être véritablement en dialogue avec les attentes de la société et les questions des citoyens sur leur santé.

Yazdan Yazdanpanah est professeur à Université Paris Cité et chef du service de Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Bichat – Claude-Bernard

*Institut thématique I3M ; unité 1137 Inserm/Université Paris Cité/Université Sorbonne Paris Nord, Infection, antimicrobiens, modélisation, évolution (IAME), Paris

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.