Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation célèbre cette année les 20 ans du Prix Irène Joliot-Curie. À cette occasion, un « Prix spécial de l’Engagement » a été créé pour récompenser une scientifique particulièrement impliquée par ses travaux dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. La date de clôture des candidatures est fixée au 9 septembre 2021 à minuit.

4 prix pour les femmes en sciences et en technologies

Attention : date limite du dépôt des dossiers le 9 septembre à minuit

Ce Prix, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie, récompense depuis 2001 des femmes scientifiques issues de toutes disciplines dont le parcours professionnel est exceptionnel. Ces derniers mois, la crise sanitaire a démontré le rôle indispensable de la recherche scientifique dans l’analyse, la compréhension et la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les chercheurs et chercheuses n’ont jamais été autant mis à l’épreuve que depuis le début de cette crise.

Le Prix Irène Joliot-Curie 2021 comporte exceptionnellement 4 catégories :

  • « Femme scientifique de l’année » récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international – dotation : 40 000 euros.
  • « Jeune Femme scientifique » met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine – dotation : 15 000 euros.
  • « Femme, recherche et entreprise » récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d’une entreprise, ou en contribuant à la création d’une entreprise – dotation : 15 000 euros.
  • (nouveau) « Prix spécial de l’Engagement » récompense une femme dont les travaux dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée ont contribué de manière remarquable à la lutte contre l’épidémie de COVID-19, notamment en apportant des réponses globales ou spécifiques aux problématiques rencontrées par la France dans le contexte de crise sanitaire – dotation : 40 000€.

 

Les dossiers de candidatures ainsi que le règlement sont disponibles sur le site 

La date de clôture des candidatures est fixée au jeudi 9 septembre 2021 à minuit. 

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.