Procédure d’inscription administrative spécifique pour étudiants étrangers

Les étudiants étrangers, hors mobilité, doivent suivre une procédure d’inscription administrative spécifique.

Les 3 étapes de l’inscription administrative spécifique aux étudiants étrangers

Contacter la scolarité pédagogique

L’étudiant doit contacter la scolarité pédagogique de la formation qu’il a choisie afin de se procurer un dossier d’inscription.
> Consulter le catalogue de formation pour trouver les coordonnées de sa scolarité

Constituer le dossier d'inscription

L’étudiant doit renseigner un dossier d’inscription et le retourner par mail à la scolarité de sa composante accompagné des pièces justificatives*.

Première inscription à Université de Paris

• Autorisation d’inscription 2020-2021
  • Inscription en formation initiale (y compris apprentissage) : attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) délivrée par le CROUS.
  • Recto-verso pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité).
  • Étudiants mineurs : autorisation parentale d’inscription administrative à l’Université (attestation sur papier libre signée par le représentant légal de l’étudiant(e) : père, mère ou tuteur légal) et pièce d’identité du signataire.
  • Une photographie d’identité récente et parfaitement ressemblante, de face et tête nue (article 25 du règlement intérieur de l’Université), au format 3.5 cm x 4.5 cm. Si envoi dématérialisé : format image obligatoire (JPG, JPEG ou PNG uniquement).
  • N° INE, BEA ou INES : ce numéro est obligatoire, à défaut vous ne pourrez pas finaliser votre inscription administrative. Si vous avez obtenu votre baccalauréat en France à partir de 1995 : photocopie de votre dernier relevé de notes de lycée sur lequel figure votre n° BEA, INE ou INES. A défaut et si vous avez déjà été inscrit(e) en université : photocopie de votre dernier relevé de notes universitaire ou certificat de scolarité sur lequel figure votre numéro INE. Les numéros BEA, INE et INES comportent 11 caractères.
  • Situation militaire (pour les étudiants français jusqu’à 25 ans) : certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Exception pour les étudiants mineurs n’ayant pas encore effectué leur JDC: attestation de recensement délivrée par la mairie du domicile.
  • Relevé de notes du Baccalauréat.
  • Étudiants boursiers : recto-verso notification conditionnelle ou définitive de bourse de l’enseignement supérieur 2020-2021.
  • Si vous exercez une activité salariée : contrat de travail et photocopie de la dernière fiche de paye datant de moins de 3 mois.
  • Inscription parallèle : si vous êtes déjà inscrit(e) pour 2020-2021 dans un autre établissement d’enseignement supérieur : attestation d’inscription 2020-2021 de l’autre établissement.
  • Formation par apprentissage : contrat d’apprentissage pour la formation suivie à Université de Paris dûment complété et signé par les 2 parties et revêtu du cachet du CFA.
  • Formation professionnelle : fiche navette délivrée par votre scolarité et convention de prise en charge totale ou partielle revêtue du cachet et de la signature des 3 parties / ou contrat de formation professionnelle avec cachet et signature / ou contrat de professionnalisation revêtu du cachet et de la signature des 2 parties.
  • Paiement des frais d’inscription (si l’inscription n’a pas été effectuée via l’application d’inscription en ligne) : avis du virement bancaire (nom et prénom du titulaire du compte bancaire à préciser le cas échéant). Vous devez obligatoirement identifier votre virement par un libellé composé de vos nom et prénom, de l’intitulé de la formation suivie et le cas échéant de votre numéro d’étudiant. Attention : tenir compte des éventuels frais prélevés par votre banque.

Réinscription à Université de Paris

• Autorisation d’inscription 2020-2021
  • Situation militaire (pour les étudiants français jusqu’à 25 ans) : certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Exception pour les étudiants mineurs n’ayant pas encore effectué leur JDC : attestation de recensement délivrée par la mairie du domicile.
  • En cas d’activité salariée : contrat de travail et photocopie de la dernière fiche de paye datant de moins de 3 mois.

A savoir :
En cas de dossier incomplet, l’équipe « Inscription administrative » du pôle scolarité générale prendra contact avec l’étudiant afin de l’accompagner dans ses démarches et finaliser son inscription. Les pièces erronées ou illisibles seront refusées et nécessiteront un nouveau dépôt.

* listes communiquées à titre indicatif, des pièces complémentaires pourront être nécessaires selon la situation de l’étudiant/du stagiaire.

Régler les frais d'inscription

Le montant des frais d’inscription sera communiqué à l’étudiant individuellement après complétude de son dossier d’inscription.

L’inscription effective, chaque étudiant recevra par courrier postal à son adresse personnelle, sa carte d’étudiant et un certificat de scolarité. En cas de besoin, il pourra éditer de nouveaux exemplaires de son certificat de scolarité depuis l’application Mon dossier web.