Le Programme national d’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE) a ouvert un nouvel appel à candidatures pour les établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche pour l’année 2022. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2022.

Le programme PAUSE a pour objectif de protéger et d’accueillir les doctorants, scientifiques et les artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine. Par le biais de financements incitatifs, il permet l’accueil de ces personnes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille. Le programme porte aussi une assistance dans leurs démarches administratives et leur insertion professionnelle.

Conditions d’éligibilité

Pour plus de détails, consultez le formulaire de candidature

Il y a trois sessions de candidature par an.

Date limite

La clôture pour le Collège de France est fixée au 30 septembre 2022.

Le Pôle Commun Stratégie et relations internationales

Département Internationalisation