© La boîte à bulles édition 2019 

Cette bande dessinée retrace le parcours de vie et le quotidien de Jacques Mathis, usager en santé mentale, diagnostiqué bipolaire. Elle présente les différentes étapes de ce parcours fait de hauts et de bas : première crise à 14 ans, internements en hôpitaux psychiatriques, découverte des bienfaits de l’écriture, suivis psychiatriques, relations amoureuses, amicales…

L’originalité du propos tient tout d’abord dans la construction de l’histoire : les scènes, indépendantes les unes des autres, alternent entre les faits marquants qui ont jalonné le parcours en santé mentale de l’auteur et les étapes de co-création de la bande dessinée ; tout cela dans un ordre pas toujours chronologique.

En outre, en plus de nous livrer un contenu instructif sur le ressenti d’une personne dont la santé mentale est fragile, ce roman est une grande réussite graphique. En effet, les illustrations particulières et parfois même oppressantes ou anxiogènes, accompagnent subtilement le propos et donnent un éclairage très concret sur certaines conséquences de la maladie mentale. L’un des objectifs affichés de cette œuvre est de déstigmatiser la maladie mentale et en particulier le trouble bipolaire qui provoque encore aujourd’hui beaucoup de préjugés et de stigmatisations.

Si la sincérité du témoignage peut parfois paraître à double tranchant (l’univers de la maladie mentale et des soins psychiatriques notamment est montré de façon parfois angoissante), il est certain que cette lecture est propre à faire comprendre qu’un psychotique n’est pas un psychopathe et qu’une personne ayant des troubles psychiques importants est en mesure de se rétablir même si le chemin est parfois long et compliqué.

  • Titre : Psychotique
  • Auteurs : Jacques Mathis et Sylvain Dorange
  • Date de sortie : 2019 (La boîte à bulles édition)

Suggéré par Sicka YAMAJAKO, Correspondante handicap