Questions fréquentes des étudiants

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes des étudiants concernant les inscriptions, l’accès aux applications, les aides sociales, le prêt d’ordinateur, la connexion internet et l’accompagnement des étudiants

 

Inscriptions et accès aux applications 

Comment l’étudiant active-t-il son compte Université Paris Cité ?

L’étudiant doit se rendre à l’adresse suivante : https://activation.app.u-paris.fr/

Une FAQ est disposition pour aider dans l’activation du compte Université Paris Cité

Des problèmes de connexion ? assistance.compte.dsin@u-paris.fr

Les nouveaux étudiants ont-ils une messagerie Université Paris Cité ?

Oui. Les étudiants disposent d’une messagerie Université Paris Cité et d’une adresse mail de type prenom.nom@etu.u-paris.fr qu’ils conservent tout au long de leurs études. 

Pour les étudiants inscrits l’année dernière dans les anciens établissements :

Les adresses mail restent actives jusqu’au 31 décembre 2020. A partir de cette date, ils ne pourront plus envoyer de courriels avec leurs « anciennes » adresses mais les courriels reçus sur ces anciennes adresses seront transférés sur leur adresse Université Paris Cité. Il est recommandé aux étudiants d’utiliser leur adresse Université Paris Cité dès à présent et de transférer manuellement les courriels importants de leur ancienne boite mail vers la nouvelle.

A noter : Pour accéder aux ressources numériques, il n’est pas nécessaire d’avoir une messagerie. Le compte utilisateur ou le numéro étudiant suffit. 

Comment l'étudiant peut-il obtenir son certificat de scolarité en ligne ?

Que l’étudiant ait ou non reçu sa carte d’étudiant, il peut télécharger son certificat de scolarité en ligne sur MonDossierWeb : 

  1. Pour cela il doit activer son compte UP
  2. Puis se connecter à MonDossierWeb 
Comment les étudiants reçoivent-ils leur carte d’étudiant ?

Cette année toutes les cartes d’étudiant sont renouvelées et adressées par voie postale.

À quel moment l’étudiant a-t-il accès aux applications Moodle et MonDossierWeb ?

Dès lors qu’il a payé ses droits universitaires, l’étudiant est inscrit. Il peut demander l’activation de son compte Université Paris Cité.

Ce compte utilisateur permet d’accéder aux applications numériques : Moodle et MonDossierWeb.

S’il a déposé toutes les pièces justificatives nécessaires, son inscription est finalisée et sa carte d’étudiant et son certificat de scolarité sont imprimés puis envoyés par courrier postal à l’adresse de son domicile. Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte d’étudiant pour accéder aux applications numériques et au certificat de scolarité en ligne.

Contacts pour les étudiants ayant un problème d’inscription administrative

Le centre de contact est l’interlocuteur de référence. Le délai de réponse est de plus ou moins 48h selon la complexité de la problématique soulevée par l’étudiant. Merci d’indiquer aux étudiants de ne pas dupliquer les demandes pour faciliter le traitement des réponses.

 

Examens, stages et soutenance

En cette période de confinement, l’organisation d’examen, de soutenance et les situations de stage sont impactées par les nouvelles mesures.

Quelles sont les modalités pour les examens ?

L’organisation des examens et des concours en présentiel peut être maintenue pour les prochaines échéances. Toutefois un protocole sanitaire extrêmement strict devra être respecté ; il est donc recommander de limiter les examens en présentiel et de préférer des contrôles à distance.

Les consignes sanitaires continuent de s’appliquer strictement : port du masque obligatoire, lavage fréquent des mains, respect des distances physiques (1m) , capacités d’accueil des salles à 50% de leur capacités nominale, disposition 1 siège sur deux, vigilance pour les pauses déjeuners, etc.

> Voir les mesures sanitaires

Quelles sont les modalités pour les stages ?

Consulter la FAQ spéciale Stages >

 

 

Quelles sont les modalités pour les soutenances ?

Les soutenances intégralement en visio sont autorisées de manière définitive tant pour le doctorat que les HDR.

 

 

 

Aides sociales, prêt d’ordinateur, connexion internet et accompagnement des étudiants

Aides financières et sociales

 

> Toutes les informations sur les aides et les bourses.

 

Prêt d’ordinateur et cartes 4G

Afin de permettre à tous les étudiants de suivre leur formation dans de bonnes conditions, Université Paris Cité propose des ordinateurs en prêt et des cartes 4G, en partenariat avec Emmaüs Connect, aux étudiants en difficulté, sur critères sociaux. Chaque demande sera étudiée par la commission d’aides sociales de l’établissement.

La campagne de prêt d’ordinateurs et cartes 4G est terminée pour l’année universitaire 2020/2021. Si vous êtes dans une situation d’urgence (absence d’ordinateur ou de connexion WIFI), vous pouvez contacter numerique.etudiant@u-paris.fr

> Plus d’infos sur les aides pour les étudiants

 

Jobs étudiants

Pour aider les étudiants à financer leur vie quotidienne, Université Paris Cité leur propose des offres d’emplois compatibles avec leurs études. https://u-paris.fr/jobs-etudiants/

Consultation médicale ou psychologique

Pendant le confinement, le service de santé étudiante reste ouvert. Des consultations en Médecine Générale, Psychologie, Psychiatrie, Gynécologie/IST et Aménagement pour le handicap sont proposées en cabinet ou en vidéo.

Les étudiants peuvent prendre rendez-vous au SSU avec le praticien de leur choix. Ils peuvent choisir un rendez-vous en cabinet ou en vidéo.

À savoir : La Mairie de Paris propose également des permanences psychologiques en visioconférences pour les étudiant.e.s.

Accompagnement des étudiants en situation de handicap
Le pôle handicap étudiant reste disponible par mail : relais-grandsmoulins@u-paris.fr et relais-odeon@u-paris.fr

Il est également conseillé de regarder régulièrement l’espace dédié sur le site du Gouvernement.

Service social du CROUS

Présents sur les campus de Saint-Germain-des-Prés et des Grands Moulins, les assistants sociaux du CROUS de Paris peuvent aider les étudiants d’Université Paris Cité à surmonter les moments difficiles d’ordre personnel, familial, social ou matériel.

Leurs missions consistent à  :

  • aider les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales et personnelles
  • restaurer le lien social face au risque de rupture ou de marginalisation
  • accompagner leurs projets d’études
  • favoriser l’accès aux droits et orienter vers les services de l’Université (SSU, services d’orientation…) et partenaires extérieurs ; faire le lien entre les services du CROUS et l’université
  • instruire les dossiers d’aide financière
  • assister aux diverses instances et commissions à caractère social dans notre université.

Chaque étudiant peut prendre RDV avec l’un des assistants sociaux du CROUS de Paris directement depuis la plateforme https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr/ selon sa Faculté de rattachement. 

Dispositif d’écoute et de soutien soutien psychologique

Nightline, partenaire d’Université Paris Cité, propose d’échanger avec des étudiant.e.s par tchat ou par téléphone les lundi, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche, de 21h à 2h30 du matin.
> Nightline Paris

Nightline a ouvert le site www.soutien-etudiant.info qui recense tous les dispositifs d’écoute et de soutien soutien psychologique disponible ainsi que des conseils pour gérer au mieux le confinement. Des rubriques sont dédiées spécifiquement aux étudiants en santé.

À savoir : Des prises de contact informelles, des échanges avec les tuteurs et la sollicitation des organisations étudiantes sont également possibles. Annuaire des associations étudiantes >

 

Pour vous aider à répondre aux autres questions des étudiant.e.s, vous pouvez également les orienter vers :

À lire aussi