Réhabilitation du site Necker

Le site Necker, implanté au 156 rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris, est un des campus de la faculté de Médecine de l’université Paris Descartes.

Site Necker

Faculté de Médecine

Ouvert en 1969, et d’une surface totale approchant les 22 000 m2 SHON, il comporte des locaux d’enseignement, d’administration, de vie étudiante et de recherche. Les laboratoires de recherche étant principalement situés dans les étapes d’une tour des grande hauteur dont la composition architecturale, typique du « mouvement moderne » marque fortement le site.

Suite à la mise en évidence de la présence d’amiante, l’État a décidé d’engager une opération de désamiantage devant également permettre de rétablir la conformité des locaux aux normes actuelles de sécurité et de remédier à leur obsolescence fonctionnelle et technique. Au delà de ces travaux techniques, la réhabilitation permettra également de mettre en valeur le site et le bâtiment via : 

  • L’ouverture du parvis au public
  • La création d’espaces de convivialité
  • La mise en valeurs des oeuvres d’art.

Pour mener à bien ces travaux dont le montant total s’élève à 69M€, une convention tripartite entre l’université Paris Descartes, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le rectorat, a été signée. Elle confie la maitrise d’ouvrage de cette opération à la société EPAURIF.

L’intégration des équipes de recherche et d’enseignement devrait être totalement effective pour la rentrée universitaire 2019-2020.

À lire aussi

Naissance d’une université européenne

Naissance d’une université européenne

Depuis octobre 2018, Université de Paris est engagée dans un projet de création d’un campus interuniversitaire européen, aux côtés de six autres universités européennes, en réponse à l’appel à projets de la Commission Européenne. Récemment baptisée Circle...

Bienvenue au POP !

Bienvenue au POP !

Le nouvel espace collaboratif POP, pour "Place O Projet", a ouvert ses portes mardi 17 septembre sur le campus des Grands Moulins. Cet espace ouvert à toute la communauté universitaire, vise à stimuler l’esprit d’entreprendre et la créativité de chacun·e...

Christine Clerici nomme les doyens des facultés

Christine Clerici nomme les doyens des facultés

Après l’élection de Christine Clerici à la présidence de l’Université de Paris le 21 juin dernier, et conformément aux statuts de l’université, les conseils de faculté des facultés se sont réunis les 26, 27 juin et 8 juillet pour proposer un doyen à la...