Localisation : 75013

Catégorie : A

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION /STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

Composante de la faculté Sociétés et Humanités de l’Université de Paris, l’UFR EILA (Etudes Interculturelles de Langues Appliquées) est une Unité de Formation et de Recherche dont les grands axes sont l’étude des langues et cultures contemporaines et des langues spécialisées.

L’enseignement à l’UFR EILA de l’Université de Paris répond aux besoins liés à la mondialisation des composantes économiques qui rend indispensables de bonnes connaissances en langues et civilisations étrangères. Il prépare les étudiants à un monde du travail en constante mutation, en leur donnant une bonne culture générale.

L’UFR EILA dispense des enseignements de langues appliquées (LEA, environ 900 étudiants), et des enseignements de langues pour spécialistes de disciplines autres que les langues (LANSAD , environ 10 000 étudiants). Elle organise également des stages de Formation continue (650 étudiants). En LEA, l’ensemble représente 15 500 heures annuelles, 3250 en Master « Langues Appliquées », 7 300 environ en Licence Langues étrangères appliquées.

Par son caractère pluridisciplinaire et l’importance donnée aux matières d’application, la formation LEA favorise l’insertion professionnelle des étudiants, avec des diplômes à visée Pro et recherche. L’UFR propose :

– des diplômes professionnels :

Licence professionnelle Rédacteur Technique

Master professionnel ILTS (Industries de la Langue et Traduction Spécialisée)

Master professionnel CTM (Communication Technique Multilinge)

Master professionnel LISI (Langues Interprétation et Stratégies Interculturelles)

Master professionnel LCIN (Langues, Culture et Innovations Numériques)

– un diplôme en recherche :

Master recherche LSCT (Langues de Spécialité, Corpus et Traductologie Recherche).

RÉSUMÉ DU POSTE

Piloter l’administration du Département LEA au sein de l’UFR EILA : responsable des scolarités (deux scolarités : scolarité Licence LEA, scolarité Master LEA – Master TI – L3pro RT) et responsable du pôle AStRE (Alternance, Stages, Relations Entreprises). Manager une équipe de 6 agents, travailler en collaboration étroite avec la directrice (pédagogique) du département.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Coordination, responsabilité d’équipes et missions transversales :

Encadrement : responsabilité de l’équipe administrative du département, composée de 2 gestionnaires de scolarité, 1 gestionnaire en charge des plannings et des services des enseignants, 3 chargés de relations formations-entreprises (répartition des responsabilités et tâches, gestion des congés, organisation de la continuité des services)

Supervision des services de scolarité du département (deux scolarités : Licence & Master) et du pôle Astre (Alternance, Stage, Relations Entreprises)

Participation aux activités de la direction de l’UFR liées au département LEA (conseils d’UFR et de perfectionnement)

Coordination entre les différents secteurs du département et avec les enseignants

Mise en place des structures d’accueil (enseignants / étudiants), horaires d’ouverture des bureaux

Responsabilité de référent APOGEE et AMETYS pour l’UFR. Animation et formation (APOGEE, AMETYS, eCandidat, Parcoursup).

Scolarité :

Participation active à la gestion de la scolarité avec les deux gestionnaires de scolarité : inscriptions pédagogiques, saisies des notes, éditions de documents

Gestion du calendrier des scolarités Licence et Master

Organisation de la rentrée : semaine d’accueil de L1 LEA, inscriptions pédagogiques, gestion du flux des étudiants

Réception d’étudiants : gestion des cas particuliers

Organisation de l’activité des tuteurs

Campagnes de recrutement des étudiants

Supervision de la confection des emplois du temps des cours (avec les responsables pédagogiques);

Gestion des maquettes dans Apogée :

Constitution des diplômes et annexes

Structures des enseignements, modalités de contrôle

Actualisation des maquettes

Vérification de la conformité des structures de diplômes

Application des modalités de contrôle des connaissances (règles de calcul)

Examens, jurys d’examens, commissions pédagogiques :

Confection des plannings d’examens terminaux de Licence LEA et de M1LEA et TI (pas d’examens terminaux en M2) : sessions de janvier, mai et juin.

Diffusion des plannings aux enseignants

Constitution des commissions pédagogiques et des jurys de Licence et Master pour l’année universitaire.

Organisation des jurys (convocations) : constitution des procès-verbaux (APOGEE), présence aux réunions de jury, vérification des procès-verbaux, délibérations, délivrance des diplômes.

Stages – Relations avec les entreprises :

Coordination des stages de Licence LEA, M1 LEA et TI, M2 LCIN

Coordination des relations avec les entreprises partenaires (alternance, contrats pro.)

Gestion de projet :

Communication

– Actualisation permanente du site internet de l’UFR

– Actualisation des brochures et synthèses des enseignements, des plaquettes des formations

– AMETYS (pour le site internet de l’Université de Paris)

– Edition de statistiques et indicateurs

Coordination des échanges bilatéraux (sortants et entrants) :

Pilotage des opérations en collaboration avec les responsables pédagogiques et le BRI.

PROFIL RECHERCHÉ

Outils spécifiques à l’activités :

Apogée, ADE, Ametys, eCandidat, Parcoursup, Campus France-Etudes en France, Word, Excel, Powerpoint et outils de messagerie

Compétences principales :

Réglementations et procédures en vigueur liées à la scolarité, aux stages et à l’alternance

Fonctionnement général de l’enseignement supérieur

Management

Formation et expérience nécessaires :

Justifier d’une expérience en tant que responsable d’un service dans une université. Connaissance nécessaire de la réglementation liée à la scolarité, aux stages et à l’alternance.

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à drh.recrutement@u-paris.fr