Réussir à l’Université de Paris

Cérémonie de remise de diplôme dans le secteur Sciences.

© Université de Paris

Nos conseils pour réussir

Vivre pleinement ses études

L’Université de Paris offre à ses étudiants de nombreuses possibilités : étudier à l’étranger, s’investir dans une association, choisir des UE libres pour découvrir d’autres disciplines.

Être assidu et déterminé

Étudier à l’Université de Paris nécessite autonomie et sens de l’organisation. Chaque étudiant doit fournir un travail personnel important tous les jours même quand il n’y a pas cours. Nous conseillons à tous nos étudiants de ne pas négliger les cours magistraux même s’il n’y a pas de contrôle de présence.

Faire de la liberté qu’offre l’université un atout

L’Université de Paris permet à tous ses étudiants de mettre à profit utilement leur temps libre en apprenant les langues en auto-formation, en pratiquant une activité sportive, en devenant ambassadeur, tuteur ou bénévole, en assistant aux conférences et aux événements culturels proposés par l’université.

À lire aussi

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...

MT 180s : And the winners are…..

MT 180s : And the winners are…..

Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Un grand réseau pour les doctorants

Un grand réseau pour les doctorants

L’association Les Cartésiens est non seulement ouverte à tous les docteurs et doctorants de l’Université de Paris, des établissements membre de USPC mais s’ouvre également à l’ensemble des chercheurs de Paris qui souhaitent les rejoindre. Créée depuis 2010, elle a pour objectif principal de devenir une véritable référence pour les jeunes chercheurs, tant sur le plan scientifique que professionnel.