15 rue Hélène Brion
75013 Paris
[Colloque] La médecine du tri. L’extension d’un paradigme ?
Ce colloque est organisé par le Centre Georges Canguilhem, l’Institut interdisciplinaire La Personne en médecine, l’UMR SPHERE (Université Paris Cité), et l’UMR Iris (CNRS, Inserm, EHESS, Université Sorbonne Paris Nord).
Comité d’organisation : Céline Lefève, Cyril Knecht, Inès Labainville, Roger Thay
Le tri ou triage en santé, hérité de la médecine de guerre et de catastrophe, désigne l’arbitrage opéré́ afin de prioriser les patientes et les patients, c’est-à-dire décider dans quel ordre ils et elles seront soignées et, in fine, qui sera soigné ou non si les ressources manquent. Si le tri est particulièrement médiatisé en situation d’urgence ou de catastrophe où sa pratique est explicite et encadrée – tout en posant des questions éthiques majeures -, il est insuffisamment connu et questionné hors de ces contextes. Sa gestion relève alors davantage de décisions politiques et médicales et de logiques économiques et sociales souvent méconnues des citoyennes et des citoyens, des usagères et des usagers en santé et même des professionnelles et professionnels de santé.
Ce colloque vise à documenter la diversité des terrains et des pratiques de priorisation et de tri, de cerner l’extension du paradigme du tri dans la médecine contemporaine, et de relier les opérations de tri à leurs contextes politiques, sociaux et économiques, ainsi qu’aux contraintes qui influencent les principes, valeurs et choix des protagonistes concerné·es. Ce colloque se propose aussi de faire un état des lieux des savoirs en sciences humaines et sociales sur le triage en médecine, et des débats et questionnements que la crise sanitaire a permis de (ré)ouvrir.
Programme complet et informations à retrouver en cliquant ici.
Inscriptions (au plus tard le 20 novembre) : formulaire d’inscription accessible ici.
Contact : medecinedutri2024@gmail.com
À lire aussi
[Paris-Dakar] Partnership reinforced at symposium on non-communicable diseases
[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Rencontre avec Laïla Khellaf, nouvelle directrice générale déléguée de la Faculté de Santé
Le 1er octobre, Laïla Khellaf a pris ses fonctions en tant que directrice générale déléguée de la Faculté de Santé. Avec un parcours riche mêlant responsabilités en santé et dans l’enseignement supérieur, elle s’apprête à relever ce défi stratégique au...