Département de simulation – Formation initiale

Le Centre de simulation en santé forme les professionnels de santé de demain, mais également ceux déjà en exercice. Dans le cadre de la formation initiale, la simulation permet aux étudiants d’Université Paris Cité d’acquérir de l’expérience grâce à la reproduction de gestes et à la mise en situation. 

« A toutes les étapes de l’élaboration de cette plateforme de simulation, ils ont sollicité l’avis des étudiants sur les formations. A la fois celles dont nous avions besoin et celles que nous envisagions. Depuis quelques mois, le centre est fréquenté par l’ensemble des promotions sur des formations de sémiologie pour les 2ème année et sur des formations plus complexes pour les externes. Les étudiants me disent qu’ils ont conscience de bénéficier d’un centre novateur en France permettant une formation initiale de qualité ».

Samuel Valéro, ex Vice Doyen des étudiants médecine.

© Université Paris Cité

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et à tous les étudiantes et étudiants des départements paramédicaux affiliés à Université Paris Cité (sciences infirmières, podologie-pédicurie, Masso-kinésithérapie).

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la formation initiale, la simulation permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques et d’acquérir de l’expérience dans un environnement sécurisant et bienveillant, grâce à la pratique de gestes techniques et à la mise en situation sur des cas cliniques fidèles à la réalité du terrain.

Tous les programmes de formation sont élaborés et validés avec la Commission de Pédagogie concernées, et font l’objet soit de protocoles de recherche en pédagogie, soit d’évaluation constante de leurs objectifs.

Médecine Générale

Le Département de Médecine Générale d’Université Paris Cité propose des sessions de simulations en formation initiale. 
En savoir + >

Formation continue

Devenir Formateur en simulation

À lire aussi

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS). 

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.