Département Maïeutique – Inscriptions et démarches administratives

Inscriptions
Dans le cadre du partenariat entre Université Paris Cité et l’école de sage-femme Baudelocque de l’AP-HP, les étudiants sont inscrits à l’AP-HP (auprès duquel ils s’acquittent des frais de scolarité et de formation) et à l’université. L’inscription à l’université est obligatoire et se fait sans frais supplémentaires. Elle permet de bénéficier de l’ensemble des services universitaires étudiants et d’un compte numérique permettant l’accès aux ressources pédagogiques.
1ère inscription en formation de sage-femme (année DFGSMa2)
Les étapes ci-après concernent l’inscription à l’université. Pour l’inscription auprès de l’AP-HP, se rapprocher de l’école de sage-femme Baudelocque.
Etape 1 : Paiement de la CVEC
Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100 €, par paiement en ligne ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.
Etape 2 : Inscription à votre école de formation sage-femme de rattachement
Pour connaître les dates et modalités d’inscriptions veuillez vous rendre sur le site internet de l’Ecole Baudelocque et prendre contact avec l’équipe administrative :
Ecole Baudelocque
Site Tarnier
89 rue d’Assas 75006 Paris
01 58 41 48 04
secretariat.baudelocque@dfc.aphp.fr
Une fois votre inscription au sein de l’école effectuée, passez à l’étape 3.
Etape 3 : Inscription en ligne
- Vous recevez à l’adresse électronique que vous avez renseigné dans ParcourSup des identifiants pour vous connecter à IA PRIMO
- Munissez-vous du code figurant sur votre attestation de CVEC
- Saisissez vos données personnelles
Etape 4 : Activation de votre compte Université Paris Cité
L’activation du compte n’est possible qu’à réception d’un mail vous invitant à procéder à l’activation de votre compte. Ce mail est envoyé dans les 48h suivant votre inscription administrative. Retrouvez la procédure d’activation en ligne
Etape 5 : Envoi de vos pièces justificatives
Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : PJ WEB
Etape 6 : Téléchargement de votre certificat de scolarité et de votre quittance de paiement
Une fois votre inscription réglée et votre compte Université Paris Cité activé, téléchargez vos certificats de scolarité et la quittance de paiement sur l’application Mon Dossier Web.
En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le Centre de contact de l’université.
Réinscription (passage en année supérieure et redoublement) en DFGSMa3, DFASMa1, DFASMa2, DFASMa3
Etape 1 : Paiement de la CVEC
Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100€, par paiement en ligne ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.
Attention : Les étudiants dont le financement est pris en charge par un employeur ou un organisme, n’ont pas à s’acquitter de la CVEC et doivent par conséquent commencer directement par l’étape 2, ci-dessous.
Etape 2 : Inscription en ligne
- Connectez-vous à IA REINS avec vos identifiants ENT Université Paris Cité et votre code délivré après avoir réglé la CVEC.
- Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées
- Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.
- Procédez au paiement en ligne. Le paiement en ligne est entièrement sécurisé. Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement. Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.
- Déposez vos pièces justificatives en ligne à ici : PJ WEB
- Le service inscriptions vérifie vos pièces justificatives
- Le service inscription vous envoie par courrier postal, à votre domicile, votre carte étudiante, votre certificat de scolarité et votre autocollant 2023-2024 à coller sur votre carte étudiante pour avoir accès aux bâtiments de l’université
En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le Centre de contact.
Documents administratifs
Carte étudiante
A l’issue de l’inscription administrative en ligne, votre carte étudiante vous sera expédiée après vérification des pièces justificatives par le pôle de scolarité générale à votre adresse personnelle.
Carte professionnelle
Une carte professionnelle est attribuée aux étudiants de Master qui ont un statut d’agent public. Elle sera délivrée à partir du moment où l’étudiant a un code APH.
Elle permet d’accéder aux établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris sans se soumettre aux vérifications de sécurité.
Certificat de scolarité
Vous pouvez désormais éditer vous-même votre certificat de scolarité pour l’année en cours.
Pour ce faire vous devez avant tout avoir activé votre compte ENT Université Paris Cité
Après vous être inscrit administrativement à l’année en cours, vous pouvez vous imprimer votre certificat de scolarité (sans avoir à attendre un courrier de la part des services administratifs), en vous rendant à l’adresse suivante: mondossierweb.app.u-paris.fr et en vous connectant avec vos identifiants ENT Université Paris Cité.
Rendez vous alors dans la rubrique Inscriptions, puis sélectionnez à droite dans le récapitulatif de votre cursus au sein de l’université, l’année d’inscription pour laquelle vous souhaitez télécharger le certificat au format PDF.
Frais de scolarité et CVEC
Contribution Vie Etudiante et Vie de Campus
Pour la rentrée universitaire 2023-2024, toutes les étudiantes et tous les étudiants s’inscrivant à l’Université, y compris ceux de Maïeutique, doivent s’acquitter de la Contribution Vie Etudiante et vie de Campus (CVEC). Cette contribution est d’un montant de 100 euros (quel que soit le niveau d’études)
Il s’agit d’une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, et à mener des actions de prévention et d’éducation à la santé (réalisées à leur intention). La CVEC est instituée au profit des établissements publics d’enseignement supérieur (article L. 841-5 du code de l’éducation). Pour avoir plus d’infos, aller sur le site d’infos sur www.crous-paris.fr. Grâce au Crous, les étudiants peuvent recevoir des aides durant leur scolarité. Bon à savoir: après la réalisation de l’état des lieux (en savoir plus avec selectra), ces derniers peuvent contacter le Crous pour connaître les subventions possibles avant de signer un bail de location.
Une exonération du paiement de la CVEC est possible pour :
- Les boursiers sur critères sociaux
- Les étudiants bénéficiant du statut de réfugié
- Les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire
- Les demandeurs d’asile
Attention : la CVEC doit être acquittée par tous les étudiants auprès du CROUS avant de réaliser leur inscription administrative à l’Université.
Frais de scolarité
Dans le cadre du partenariat entre Université Paris Cité et l’école de sage-femme Baudelocque de l’AP-HP, les étudiants s’acquittent des frais de scolarité et de formation auprès de l’AP-HP.
La formation Sage-femme implique de s’acquitter de frais de scolarité fixés par arrêté ministériel :
Formation initiale
1er cycle : 170 euros
2e cycle : 243 euros
Formation professionnelle
En complément des frais de scolarité, vous devez vous acquitter des frais de formation s’élevant à 6700 euros par an.
Sécurité sociale et assurance civile
Formalités d’affiliation au régime général de la Sécurité Sociale
Suite à la mise en place de la réforme de la sécurité sociale étudiante, vous êtes rattaché.e au régime général de la Sécurité Sociale.
Assurance responsabilité civile en stage hospitalier
L’adhésion à une assurance en responsabilité civile est obligatoire pour le premier cycle et fortement conseillée pour le second cycle.
La demande de Responsabilité Civile en Stages Hospitaliers” devra être effectuée par l’étudiant.e lui-même avant la rentrée. En cas de non présentation de l’attestation, l’étudiant.e ne pourra pas se rendre en stage.
En ce qui concerne les remboursements de frais médicaux, les étudiant.e.s peuvent prendre la mutuelle de leur choix, ou rester affiliés à celle de leurs parents.
Contacts
Ecole Baudelocque
Université Paris Cité
Pavillon Tarnier
89 rue d’Assas 75006 Paris
dfc-secretariat-baudelocque@aphp.fr
Directrice de l’ESF Baudelocque : Madame Michèle RIVIÈRE
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