Sage-femme et doctorante en santé publique à l’Inserm, Marianne Jacques réalise une thèse en épidémiologie périnatale sur « les soins inappropriés lors de l’accouchement et la dépression du post-partum (DPP) » à Université Paris Cité. Un projet à la croisée de plusieurs priorités de santé publique : l’amélioration des soins maternels et néonatals, la meilleure connaissance du vécu des mères et la prévention de la DPP.

Marianne Jacques lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique de la Fondation Mustela

© Fondation Mustela

La dépression du postpartum (DPP) constitue une problématique de santé publique bien identifiée et largement traitée dans le cadre de la Commission des 1000 premiers jours. Elle a d’ailleurs entraîné l’institution, en France, d’un entretien postnatal obligatoire depuis l’été 2022. En outre, la problématique des violences obstétricales et soins inappropriés durant l’accouchement – comme des interventions médicales sans consentement de la femme – a fait l’objet d’un rapport au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes – et de recommandations récentes de l’OMS. Mais les connaissances actuelles sur ces deux problématiques – et les liens qu’elles entretiennent – demeurent insuffisantes.

Or elles sont centrales dans la pratique quotidienne des sages-femmes et la vie des familles. La recherche de Marianne Jacques s’appuiera sur les données de l’Enquête nationale périnatale (ENP) réalisée en 2021. Pour la première fois, la jeune femme pourra ainsi étudier les prévalences des soins inappropriés lors de l’accouchement et de la DPP deux mois après. Elle pourra ainsi rechercher les mécanismes unissant ces deux phénomènes. Enfin, elle souhaite identifier des pistes d’amélioration des soins proposés aux femmes dans les maternités françaises, à la fois en termes institutionnels et de prise en charge.

Lire l’interview de Marianne Jacques sur le site de la Fondation Mustela 

À lire aussi

JPO 2024 : revoir les conférences

JPO 2024 : revoir les conférences

L'Accès Santé et l'ensemble des filières de santé proposés à Université Paris Cité ont été présentés le 3 février 2024, lors de la Journée Portes Ouvertes. Retrouvez ici le replay des conférences.  Revoir les conférencesAccès Santé PASSAccès...

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

Mathilde Touvier, est Directrice de l’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle CRESS-EREN (U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris Cité). En tant qu’investigatrice principale de NutriNet-Santé, elle explore les liens entre nutrition et santé, cumulant plus de 370 publications. Experte reconnue, elle travaille avec des institutions majeures et a récemment été nommée Professeure au Collège de France en Santé Publique. Elle publie en décembre 2023 un ouvrage Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques, un enjeu de santé publique aux éditions Collège de France. 

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

Université Paris Cité (UPCité), en collaboration avec ses partenaires tels que Arts et Métiers ENSAM, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’École d’Ingénieur EPITA, Cegedim Santé, Santé Académie, Tricky, et Decidoc, se lance dans une ambitieuse initiative nommée DigiHealth Paris Cité. Ce projet novateur vise à instaurer une culture de la santé numérique dans tous les cursus de santé et certaines filières scientifiques au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité