PASS – Parcours d’Accès Spécifique Santé

Le PASS est une formation sélective permettant d’accéder à cinq filières de santé : Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

En choisissant le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), l’étudiant suit un parcours de formation composé d’une majeure et d’une mineure. Cette mineure disciplinaire est choisie dès ParcourSup par l’étudiant. En cas de non admission en filière de santé à l’issue du PASS, cette mineure aiguillera l’étudiant pour son orientation en Licence.

Pour accéder à l’une des cinq filières de santé, il est nécessaire, au cours de l’année du PASS, de s’inscrire à une ou plusieurs filières de santé.

Le PASS est composé :

  • d’une majeure dite « santé » qui représente 48 ECTS (autrement appelés crédits européens)
  • d’une mineure disciplinaire qui représente 12 ECTS.

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé PASS, permet de valider une première année de Licence. Pour rappel, chaque année de licence validée équivaut à 60 ECTS.

Les formations PASS peuvent être organisées pédagogiquement de manière différente en fonction de chaque université. Université Paris Cité propose un Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) avec des modalités organisationnelles qui lui sont propres, tout en appliquant les textes réglementaires de la réforme de l’accès aux études de santé

L’accès en filière de santé se fait soit :

  • à l’issue du premier groupe d’épreuves (épreuves écrites), permettant de valider le PASS à 60 ECTS ; 
  • à l’issue du second groupe d’épreuves (épreuves orales).

À l’issue du PASS, l’étudiant a 3 possibilités :

  • Il obtient les 60 ECTS du PASS et est admis dans l’une des filières de santé : MMOPK: il accède en 2eannée du 1er cycle des études de santé à la rentrée universitaire suivante (MMOP) et il peut accéder à la 1ere année des études en Masso-kinésithérapie (K)
  • Il obtient les 60 ECTS du PASS et n’est admis dans aucune filière de santé : il candidate en L.AS 2 dans un champ disciplinaire en rapport avec la mineure du PASS. Université Paris Cité s’engage à lui proposer l’inscription à au moins une L.AS 2.
  • Il n’obtient pas les 60 ECTS du PASS : il doit déposer, en amont de son résultat du PASS, sa candidature sur ParcourSup dans plusieurs formations de son choix dans la période indiquée (avant mars de l’année en cours –phase de formulation des vœux) pour accéder à une formation de son choix l’année suivante. 
Enseignements du PASS

Université Paris Cité dispense des enseignements de qualité à distance et en présentiel permettant aux étudiants de suivre la formation selon les modalités qui leur conviennent (tout présentiel, tout distanciel, format hybride).

Le PASS s’organise sur 4 périodes distinctes :

Période de septembre à décembre : 7 UE de la majeure
Période de janvier à mars : 5 UE dont 1 UE spécifique de filière
Période de mars à mai : mineure disciplinaire
Période de juin-juillet : épreuves du second groupe (oraux) ou session seconde chance (étudiants n’ayant pas validé les 60 ECTS du PASS).

 

Les mineures disciplinaires proposées

Université Paris Cité vous propose en PASS un choix de 11 mineures disciplinaires de 12 ECTS chacune :

  • Biologie, Physique, Chimie (BPC)
  • Biotechnologie pour la Santé 
  • Droit
  • Économie et Gestion
  • Maths-Physique
  • Métiers du soin et du social
  • Recherche en santé
  • Rééducation et réadaptation
  • Santé des populations
  • Sciences psychologiques
  • Sport et santé
Enseignements de la majeure santé

La majeure est constituée de 12 Unités d’Enseignement (UE) dont 11 UE de tronc commun et 1 UE spécifique par filière santé (Médecine/Kinésithérapie, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique).

Les UE sont les suivantes :

  • UE 1 – Chimie : Étude de l’atome, des molécules, de leurs interactions et de leurs propriétés dans le but de comprendre les mécanismes de la chimie organique.
  • UE 2 – Biochimie : Les molécules du vivant, leurs fonctions et comment les étudier.
  • UE 3 – Biologie Cellulaire : La cellule, son développement et les interactions avec son milieu.
  • UE 4 – Physique : Compréhension des lois physiques et applications biomédicales
  • UE 5 – Histologie-Embryologie : L’organisation des différents tissus du corps humain et la mise en place de ces tissus à partir de la fécondation
  • UE 6 – Santé Publique : Les enjeux que représente la santé dans notre société
  • UE 7 – Sciences Humaines et Sociales : Histoire, philosophie et éthique en santé
  • UE 8 – Initiation à la connaissance du médicament : Découverte et compréhension de ce qu’est le médicament et les enjeux qu’il représente.
  • UE 9 – Mathématiques-Biostatistiques : Mathématiques, probabilités et statistiques
  • UE 10 – Anatomie: L’étude des organes du corps humain, leur description, leur fonctionnement et leur relation.
  • UE 11 – Biophysique: Application de la physique dans le vivant et dans le monde de la santé.
  • UE 12 – Au choix : Médecine / Kinésithérapie / Pharmacie / Odontologie / Maïeutique

Ces enseignements sont dispensés en cours magistraux (CM) et sont complétés par des travaux dirigés (TD) en effectif réduit pour compléter et illustrer les connaissances abordées. Les enseignements CM et TD peuvent être suivis en présentiel ou en distanciel. L’ensemble des ressources pédagogiques est mis à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique numérique de l’université, Moodle.

Enseignements des mineures disciplinaires

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) est une formation composée d’une majeure et d’une mineure, non dissociables l’une de l’autre. Cette mineure est choisie sur ParcourSup, aucun changement ne sera possible en cours d’année. 
La mineure choisie donnera une coloration à votre parcours d’études en PASS et s’il y a lieu vous orientera pour poursuivre en Licence.
Les enseignements de la mineure se déroulent de mars à avril, indépendamment de la majeure.

Voici la liste des mineures et leurs enseignements dispensés à l’université : 

Biologie, Physique, Chimie (BPC)

Cette mineure disciplinaire a pour d’objectif d’acquérir des savoirs et savoir-faire permettant aux étudiants de rejoindre directement le niveau L2 Sciences biomédicales (accès santé ou pas) et de s’y épanouir. Elle s’organise en cours magistraux et en travaux dirigés autour de trois unités d’enseignements disciplinaires :

Biologie (approfondissement des mécanismes régulant le développement et la différenciation cellulaire ), Physique (mécanique dans le contexte sportif) et Chimie (approfondissements dans l’étude des équilibres en solutions aqueuse et chimie organique).

Les cours magistraux et travaux dirigés sont dispensés à l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales, sur le site du campus Saint Germain des Prés.

Présentation mineure Biologie, Physique, Chimie

Enseignements

Cette mineure est composée de 3 Eléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE).

ECUE Biologie (4 ECTS) : 25,5h dont 7,5 h de travaux dirigés

ECUE Physique (4 ECTS) : 30h dont 15 h de travaux dirigés

ECUE Chimie (4 ECTS) : 30h dont 15 h de travaux dirigés

Pistes de poursuites d’études après un PASS mineure BPC

Selon le classement de l’étudiant, admission en 2eme année des filières de Santé : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie, Pharmacie et admission en 1ere année des études de Masso- Kinésithérapie (MMOP-K).

Dans le cas d’une non admission en filières MMOPK et acquisition des 60 ECTS du PASS avec validation de cette mineure :

  • Accès en licence 2, après étude du dossier de candidature de l’étudiant et de son projet d’orientation en:
  • Licence Sciences Biomédicales
  • Med-Phy *
  • Licence Sciences Interdisciplinaire Appliquée à la santé (SIAS) *
  • Licence de Chimie*
  • Licence Sciences de la vie*

* : licence pouvant recruter également des étudiants PASS ayant suivi d’autres mineures disciplinaires.

Accès possible en 2e année des filières de santé MMOP-K après la validation de la Licence 2 (en vue de la deuxième candidature aux filières MMOPK- LAS2 ou LAS3).

Poursuites d’études après une licence Sciences biomédicales

En L3 Sciences biomédicales, les étudiants se spécialisent dans l’un des 7 parcours proposés au dernier semestre de la licence tout en entretenant les acquis pluridisciplinaires des semestres antérieurs :

– Chimie + Biochimie
– Chimie + Physique
– Chimie + Chimie / Physique
– Neurosciences + sciences cognitives/Ergonomie
– Neurosciences + Physique
– Neurosciences + Biochimie
– Biologie des agents infectieux + Biochimie

En plus d’un accès en deuxième année d’études de santé (itinéraire L.AS), les étudiants peuvent rejoindre de nombreux Masters scientifiques portés par l’UFR de Sciences fondamentales et biomédicales ou par d’autres composantes de l’Université ainsi que de nombreux autres en France et à l’étranger (en fonction du parcours suivi en licence).

 Exemple de masters portés par l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales :

Master Chimie – Frontiers in Chemistry 
Master Neurosciences
Master Biomedical Engineering (BME)
Master Toxicologie et Ecotoxicologie
Master Cogmaster
Master Ergonomie
– Master Biologie intégrative et physiologie

Autres masters possibles de l’Université :

Génétique
Santé publique
Sciences du médicament
Biologie moléculaire et cellulaire

 

Biotechnologies pour la santé

(Nouvelle mineure du PASS – ouverture à la rentrée 2023)

Spécificités

Cette mineure disciplinaire apportera une vision des défis innovants liés à l’avènement des biotechnologies. Les enseignements dispensés feront une place importante à la visite de sites (pépinières de start-up innovantes en high-tech, centre de dépollution, jardin botanique et serres tropicales…).

Les enseignements apporteront certaines notions scientifiques de biologie, biochimie, chimie et toxicologie qui seront utiles aux étudiants poursuivant leurs études au sein de la Licence 2 « Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé (SIAS) ».

Enseignements dispensés

Cette mineure est composée de 2 Eléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE). Ces enseignements portent sur :

ECUE 1- (6 ECTS) L’innovation, le bio-entreprenariat et le professionnel de santé.

Objectifs de l’ECUE 1 : Cette ECUE présentera dans leur contexte scientifique et économique une sélection d’innovations pharmaceutiques (les nouvelles technologies liées aux vaccins à ARN, l’auto-diagnostic et ses implications, le suivi en temps réel de paramètres vitaux, les techniques d’imagerie), et les stratégies développées par les bio-entrepreneurs pour valoriser ces innovations (génération de la propriété intellectuelle, création d’entreprise).

ECUE 2- (6 ECTS) Toxicologie environnementale, chimie verte et produits naturels.

Objectifs de l’ECUE 2 : Cette ECUE apportera aux étudiants une première approche de toxicologie (toxicité des pesticides, introduction aux perturbateurs endocriniens) et d’hydrologie. Quelques solutions industrielles seront présentées et comprendront une introduction à la « chimie verte », ou l’utilisation de ressources naturelles comme matière première pour la production de médicaments, de compléments alimentaires ou pour la cosmétologie.

Pistes de poursuites d’études après un PASS mineure Biotechnologies pour la santé

Selon le classement de l’étudiant, admission en 2eme année des filières de Santé : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie, Pharmacie et admission en 1ere année des études de Masso- Kinésithérapie (MMOP-K).

Dans le cas d’une non admission en filières MMOPK et acquisition des 60 ECTS du PASS avec validation de cette mineure :

  • Accès à la Licence 2 « Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé-SIAS, après étude du dossier de candidature de l’étudiant et de son projet d’orientation -> Découvrir la licence: https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/licence-XA/sciences-technologies-sante-STS/sciences-pour-la-sante-K2VO67R0/licence-sciences-pour-la-sante-l2-l3-parcours-sciences-interdisciplinaires-appliquees-a-la-sante-JR7M5824.html

Accès possible en 2e année des filières de santé MMOP-K après la validation de la Licence 2 SIAS (en vue de la deuxième candidature aux filières MMOPK- LAS2 ou LAS3).

Accès possible sous condition en 3e année des filières de santé Médecine et Pharmacie après la validation de la Licence 3 SIAS (en vue de la deuxième candidature aux filières MP-LAS3). 

Poursuites d’études après la licence SIAS

La licence SIAS est une licence qui permet aux étudiants de postuler dans des Masters et écoles d’ingénieurs que ce soit en santé ou d’autres domaines. Des modules d’enseignements sont consacrés au cours de la L2 et de la L3 à la préparation individualisée d’un projet professionnel dans le domaine de la santé. Néanmoins, la poursuite des études dans des masters portés par la Faculté des Sciences ou la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité se fera après examen du dossier des étudiants.

Droit

Cette mineure vise à acquérir les principes fondamentaux du droit et les principes fondamentaux du droit de la personne humaine. Il s’agit d’un enseignement pratique qui porte sur des méthodes d’analyse et d’argumentation et vise à développer la rigueur du discours oral et écrit.

Enseignements:

Cette mineure est composée de 2 Eléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE) fongibles de 12 ECTS 

  • ECUE1 Principes fondamentaux du droit

Deux thématiques sont explorées celle du droit objectif puis celle des droits subjectifs. A l’étude approfondie des sources du droit (notions, diversité, application dans le temps et dans l’espace, hiérarchie des normes…) succède celle du sujet de droit, de son patrimoine, de la classification de ses différents droits. L’enseignement s’achève sur l’étude des principes fondamentaux du droit de la preuve. L’ensemble des connaissances à acquérir permettent à l’étudiant de s’initier à l’analyse pratique des différentes sources du droit (loi, textes règlementaires, décisions de justices…)

  • ECUE 2- Droit de la personne humaine

La personne physique, les éléments de son statut juridique et l’étude de ses droits extrapatrimoniaux, droits de la personnalité et/ou droits fondamentaux forment la substance de cet enseignement. Les connaissances acquises par les étudiants leur permettent de se confronter aux contraintes et méthodologie spécifiques de la consultation juridique et de la résolution de cas pratiques

Pistes de poursuites d’études après un PASS mineure DROIT

Selon le classement de l’étudiant, admission en 2eme année des filières de Santé : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie, Pharmacie et admission en 1ere année des études de Masso- Kinésithérapie (MMOP-K).

Dans le cas d’une non admission en filières MMOPK et acquisition des 60 ECTS du PASS avec validation de cette mineure :

Poursuites d’études après une licence de Droit

  • Après une Licence en Droit (3 ans), accès à un Master de Droit dont le Master MENTION DROIT DE LA SANTÉ (parcours LAS ou parcours général).
Économie et Gestion

Cette mineure vise à acquérir une méthodologie d’analyse des problèmes économiques : modélisation et utilisation d’hypothèses, de graphiques, d’outils mathématiques (études de fonction, à plusieurs variables, recherche d’extrema avec ou sans contraintes principalement).

Les enseignements sont orientés sur la microéconomie, c’est-à-dire sur l’étude du comportement des acteurs de l’Économie (consommateurs, entreprises, État) et de leurs interactions. C’est donc à l’interface de l’Économie et de la Gestion. Ils correspondent à des UE fondamentales de la L1 Économie et Gestion et font donc partie des prérequis nécessaires pour suivre avec profit la 2ème année de la licence Économie et Gestion.

Enseignements :

Cette mineure est composée de 2 Eléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE) fongibles de 12 ECTS :

  • ECUE 1- Introduction à l’économie

Il s’agit plus spécifiquement dans ce cours d’étudier le comportement des consommateurs (comportement en termes de choix entre des biens ou des situations, comportement vis à vis du temps (épargne ou emprunt), comportement vis à vis du risque) et celui des producteurs (les techniques de production, les différents types de coûts, les objectifs poursuivis).

  • ECUE 2- Economie des Marchés

Dans la 2ème partie de cette mineure on s’intéresse aux différents types de marchés.  Après avoir présenté le marché théorique de référence, celui de la concurrence pure et parfaite, on s’intéresse aux marchés non concurrentiels : situations de monopoles, d’oligopole, de cartels. On étudie aussi l’impact les comportements des acteurs de ces marchés (consommateurs et producteurs) de l’intervention de l’état par l’intermédiaire de la taxation.

Pistes de poursuites d’études après un PASS mineure Economie et Gestion

Selon le classement de l’étudiant, admission en 2eme année des filières de Santé : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie, Pharmacie et admission en 1ere année des études de Masso- Kinésithérapie (MMOP-K).

Dans le cas d’une non admission en filières MMOPK et acquisition des 60 ECTS du PASS avec validation de cette mineure :

Poursuites d’études après une licence d’Economie et Gestion :

Après une Licence en Economie et Gestion (3 ans, (parcours LAS ou parcours général)), l’étudiant peut accéder à un Master d’Economie ou de Gestion dont le Master MENTION Economie DE LA SANTÉ

Mathématiques-Physique

Spécificités

Cette mineure vise à faciliter l’utilisation des outils mathématiques et de physique au service de la Santé. Son contenu s’articule autour de deux volets, déclinés dans le cadre de deux Unités d’Enseignements : « Mathématiques » et « Physique ».

  • Un volet « consolidation » : extension via une approche universitaire des notions de base introduites au lycée (principe de lois de conservation en physique, éléments d’analyse et d’algèbre élémentaires).
  • Un volet « interdisciplinaire » : présentation de quelques applications directes de ces notions à l’étude de systèmes biologiques et à des problématiques liées à la Santé.

Cette mineure est portée par l’UFR de Physique – UFR de Mathématiques et la Faculté de Santé.

Enseignements dispensés

Cette mineure est composée de 2 Éléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE) de X ECTS chacun. Ces enseignements portent sur :

ECUE 1 – Mathématiques

Objectifs de l’ECUE 1 : Consolider les connaissances mathématiques acquises en classe de terminale, s’orienter vers une licence en sciences exactes (Medphy, L.AS maths ou L.AS physique, etc…), développer le sens de l’abstraction et du raisonnement rigoureux et d’étudier des exemples d’application aux sciences du vivant : dynamique des populations, épidémiologie, etc…

ECUE 2 – Physique

Objectifs de l’ECUE 2 : Acquérir les concepts et outils de base de la physique et Appréhender la démarche scientifique.

1.Cinématique : référentiels, coordonnées cartésiennes, polaires et cylindriques, grandeurs algébriques, vecteurs position, vitesse et accélération

  1. Dynamique : forces (force de gravitation, poids, forces de contact, tension élastique, poussée d’Archimède), projections de vecteurs, les 3 lois de Newton, résolution d’équations différentielles, moment d’une force, dynamique de rotation, limites du PFD
  2. Analyse dimensionnelle et lois d’échelle appliquées au Vivant 

 

Pistes de poursuites d’études après un PASS mineure Maths-Physique

Selon le classement de l’étudiant, admission en 2eme année des filières de Santé : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie, Pharmacie et admission en 1ere année des études de Masso- Kinésithérapie (MMOP-K).

Dans le cas d’une non admission en filières MMOPK et acquisition des 60 ECTS du PASS avec validation de cette mineure :

  • Accès en licence 2, après étude du dossier de candidature de l’étudiant et de son projet d’orientation en:
  • Licence 2 Med-Phy 

Candidature possible en 2e année des filières de santé MMOP-K après la validation de la Licence 2 (en vue de la deuxième candidature aux filières MMOPK- LAS2 ou LAS3).

Débouchés professionnels

Métiers de la Physique : Physicien des hôpitaux, Enseignants chercheurs, Ingénieur R&D, Ingénieur exploitation, Ingénieur production, Ingénieur conseil, Ingénieur Brevet & PI, Data scientist …

Métiers des Mathématiques : Physicien des Hopitaux, Enseignant chercheur, Ingénieur R&D, Analyse, Ingénieur développement, Géomaticien, Data Scientist, Ingénieur conseil, Ingénieru Brevet & PI

Secteurs d’activité après des études en Mathématiques dans le domaine de la Santé : Conseil, Economie Finance, Assurance, Biomédical, Robotique Intelligence Artificielle, Logiciels calculs, Energie et environnement

Secteurs d’activité après des études en Physique : NTIC, Génie Civil, Biomédical, Matériaux Nanotechnologie, Energie, Environnement, Aérospatial, Transports

Métiers du soin et du social

La mineure « Métiers du soin et du Social » vise à acquérir des connaissances principales sur les problématiques contemporaines dans le secteur sanitaire et social. Au croisement du domaine des sciences humaines et du service à la personne, les étudiants développeront des capacités d’analyse nécessaires à l’approche de situations individuelles, sociales et institutionnelles complexes.

Cette mineure est composée de 4 Eléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE). Chacune de ces ECUE est coordonnée par un duo/trio de professionnels des domaines carrières sociales et infirmier. Ils porteront sur 

  • ECUE 1 : Cadre politique et institutionnel
  • ECUE 2 : Accompagnement des personnes dans le champ du social et de la santé en inter-professionnalité
  • ECUE 3 : La relation auprès d’une personne en santé et social
  • ECUE 4 : Le rôle des acteurs et posture professionnelle

Objectifs pédagogiques :

  • S’approprier les logiques inhérentes aux politiques de santé publique et politiques sociales
  • Construire un projet à partir de l’analyse des besoins d’une personne et/ou population en inter-professionnalité
  • Appréhender la relation auprès d’une personne en santé et social :
  • Développer un savoir être professionnel
  • Développer une réflexion éthique dans la relation
  • Réaliser une enquête de terrain afin d’appréhender le rôle des acteurs du soin et du social

Pistes de poursuites d’études après un PASS mineure Métiers du Soin et du social

Selon le classement de l’étudiant, admission en 2eme année des filières de Santé : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie, Pharmacie et admission en 1ere année des études de Masso- Kinésithérapie (MMOP-K).

Dans le cas d’une non admission en filières MMOPK et acquisition des 60 ECTS du PASS avec validation de cette mineure :

  • Entrée en 2ème année de formation infirmière (L2). Aménagements spécifiques et stage de 4 semaines avant l’entrée en formation d’IFSI– Obtention du Diplôme d’Etat en Soin Infirmier et le grade de licence

ou

  • Entrée en 2ème année en Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales (B.U.T. garde licence) :
  • Parcours Assistance Sociale (et préparation au DE d’Assistance de Service Social- DEASS (sous conditions)) pour devenir Assistant-e de Service Social

ou

  • Parcours Coordination et Gestion des Établissements et Structures Sanitaires et Sociales en apprentissage.

ou

  • Accès en Licence Sciences pour la Santé (SIAS)
  • Candidature possible en 2e année des filières de santé MMOP-K après la validation d’une Licence 2 (en vue de la deuxième candidature aux filières MMOPK- LAS2 ou LAS3).

Débouchés professionnels

Métiers du Soin

  • Puériculteur/puéricultrice : 1 an de formation ;
  • IBODE (18 mois de formation) ;
  • IADE (Master, 2 ans) ;
  • Master Infirmièr-e en Pratique avancée (IPA) en 2 ans ;
  • Autres Masters
  • Poursuite par un Doctorat, carrière académique

Métiers du Social (voie universitaire)

  • Master dans le domaine du travail social, de l’intervention sociale, de l’action sociale
  • Master en management et gestion des structures sanitaires et sociales
  • Voie professionnelle : CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ENCADREMENT ET DE RESPONSABLE D’UNITÉ D’INTERVENTION SOCIALE (CAFERUIS), CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D’INTERVENTION SOCIALE) (CAFDES)…

 

 

Recherche en santé

Spécificités

Cette mineure permet aux étudiants de découvrir la recherche (fondamentale, pharmaceutique, médicale…) dans les différentes filières de la santé, de la conception d’un projet à la communication des résultats scientifiques. A travers les enseignements de cette mineure, les étudiants peuvent se familiariser avec la démarche scientifique, les outils méthodologiques et les approches technologiques innovantes utilisées en recherche, mais aussi se questionner sur les enjeux sociétaux de la recherche en santé.

Cette mineure est composée de 4 Éléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE) de 3 ECTS chacun. Ces enseignements porteront sur :

ECUE 1- Conception d’un projet de recherche

Comment concevoir son projet de recherche : Initiation au raisonnement scientifique comprendre les spécificités et synergie des projets de recherche selon les disciplines.

ECUE2- Approches méthodologiques en recherche

ECUE4- Communication scientifique

Pistes de poursuites d’études après un PASS mineure Recherche en Santé

Selon le classement de l’étudiant, admission en 2eme année des filières de Santé : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie, Pharmacie et admission en 1ere année des études de Masso- Kinésithérapie (MMOP-K).

Dans le cas d’une non admission en filières MMOPK et acquisition des 60 ECTS du PASS avec validation de cette mineure :

  • Accès à la licence 2 Sciences pour la santé (Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la santé –SIAS) -> Découvrir la licence SIAS ICI -lien vers la Fiche détaillée de la licence 
  • Candidature possible en 2e année des filières de santé MMOP-K après la validation de la Licence 2 (en vue de la deuxième candidature aux filières MMOPK- LAS2 ou LAS3).

Poursuites d’études après une licence SIAS :

Masters scientifiques : > renvoi vers les masters du catalogue de formation

  • Masters Sciences biomédicales
  • Masters en Santé publique, pharmacologie, Sciences du médicament Bio-informatique, Recherche clinique, Santé globale, Management des établissements, Sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, histoire..)

Débouchés professionnels :

Métier associé à la recherche et à la santé : chercheur/se public ou privé, ingénieur/e, attaché de recherche clinique, conseiller/e en génétique…

Rééducation et réadaptation

La mineure « Rééducation et Réadaptation » permet aux étudiants de s’initier dès la première année des études en santé, aux sciences de la rééducation et de la réadaptation, au moyen d’enseignements portant sur l’anatomie fonctionnelle, la méthodologie de la recherche et la notion de handicap. En complément, les différents métiers et les formations en rééducation et réadaptation auxquels il est possible d’accéder au sein de notre établissement : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthoptiste et audioprothésiste,  seront présentés.

Les enseignements de cette mineure sont assurés par des spécialistes de ces disciplines à Université Paris-Cité et par ses partenaires pédagogiques rattachés au Département des Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation : les instituts de formation en masso-kinésithérapie de la Fondation EFOM Boris Dolto et de l’Association Valentin Haüy et des instituts de formation en pédicurie-podologie Fondation EFOM Boris Dolto et AFREP, l’école universitaire d’orthoptie, le centre de préparation au diplôme d’audioprothésiste.

Enseignements :

Cette mineure est composée de 3 Eléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE).

Chaque unité d’enseignements est coordonnée par un bi/trinôme médecin hospitalo-universitaire / professionnel de la rééducation.  Ils portent sur : 

  • ECUE 1 : Introduction à l’anatomie descriptive fonctionnelle comparée (4 ECTS)
  • ECUE 2 : Méthodologie de la recherche clinique et introduction des spécificités en rééducation (4 ECTS)
  • ECUE 3 : Regard croisés sur le handicap et construction du champ de réadaptation (4 ECTS)

Les cours présentent des contenus théoriques et pratiques. L’ECUE1 comprend des travaux pratiques d’anatomie palpatoire.

Santé des populations

Cette mineure vise à élargir les connaissances dans le domaine de la santé publique, approfondissant les champs disciplinaires abordés dans la majeure santé et particulièrement les sciences humaines en élargissant les connaissances dans le domaine de la psychologie et psychiatrie, l’épidémiologie, la santé publique et mentale, les bio-statistiques, la prévention, l’économie de la santé, la recherche clinique. Ce socle conduit à la formation de professionnels ayant une connaissance multidisciplinaire dans le champ de la santé publique et de la santé mentale. La formation en santé publique ouvre sur des masters dans ce champ et ensuite à des carrières dans de multiples types d’organisation : à titre d’exemples (liste non limitative le Ministère de la Santé, les agences sanitaires (Santé Publique France, Haute Autorité de Santé, Agence Nationale de Sécurité du Médicament, …), les Organisations Non Gouvernementales, les Agences Régionales de Santé, les Hôpitaux (recherche clinique, management, gouvernance), toute organisation déployant des actions de terrain en santé publique…

Les cours sont dispensés par l’UFR de Médecine.

La mineure santé des populations est proposée pour faire le lien avec la licence SIAS, Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé de la Faculté de Santé.

Enseignements :

Cette mineure est composée de 3 Éléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE) de 4 ECTS chacun. Ces enseignements portent sur :

  • ECUE 1 : Santé Mentale / Psychologie
    Acquisition d’un socle de connaissance sur les grands processus psychologiques et les aspects neuro-développementaux impliqués dans la santé mentale.
    Présentation et définition des éléments constitutifs du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental allant du normal au pathologique.
  • ECUE 2 : Biostatistiques / Recherche clinique

Elle vise à découvrir la place des essais cliniques dans la médecine basée sur les preuves, à connaitre les principes de la planification, la réalisation et l’analyse des essais cliniques randomisés et à connaitre les spécificités des essais cliniques appliqués aux interventions complexes

  • ECUE 3 : Santé publique / Prévention et économie de la santé

Approfondir les principes de santé publique et les principes d’épidémiologie • Citer les théories et disciplines qui sont à l’origine de la prévention • Citer et définir les différentes théories de changement de comportement • Développer dans les grandes lignes une action de prévention • Développer des compétences de communication, savoir gérer ses émotions, prendre une posture éducative • Connaître la façon dont sont rémunérés les différents acteurs du système de soins • Savoir définir le reste à charge • Connaître les principes de l’évaluation économique

Sciences psychologiques

La mineure Sciences psychologique permet aux étudiants de découvrir une approche généraliste et pluridisciplinaire de la psychologie

Cette mineure vise à présenter une introduction aux théorie, méthodes et outils de l’ensemble des Unités d’Enseignements (UE) fondamentales de la Licence de Psychologie, correspondant aux différentes sous-disciplines :

– Psychologie Clinique / – Psychopathologie / – Psychologie Sociale / – Psychologie Différentielle / – Psychologie Cognitive Expérimentale / – Psychologie du Développement / – Neurosciences et Psychophysiologie / – Neuropsychologie

Enseignements dispensés :

Cette mineure est composée de 4 Éléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE) de 3 ECTS chacun. Ces enseignements porteront sur :

  • ECUE 1- Introduction à la Psychologie clinique et la Psychopathologie

Introduction à la Psychologie clinique : Cet enseignement permet à l’étudiant d’être introduit à la psychologie et à la psychopathologie clinique dans une épistémologie psychanalytique. Il permet aussi de dresser et discuter tant l’inventaire des missions que les secteurs d’activités du psychologue clinicien. Enfin, il sensibilise l’étudiant à la démarche en psychopathologie chez l’enfant et chez l’adulte. Les objectifs pédagogiques sont tournés vers l’apprentissage de l’articulation théorico-clinique qui porte chaque rencontre avec les patients. Cet enseignement pourra également proposer des outils au futur praticien dans le cadre de sa future relation médecin-malade, particulièrement chargée émotionnellement pour le patient et sa famille

Introduction à la Psychopathologie : 1- Mieux comprendre et différencier les différents troubles psychopathologiques rencontrés de la petite enfance à l’enfance.  2- Savoir définir et caractériser des symptômes pour les inscrire dans un tableau clinique. 3- Rédiger et organiser des études de cas. 4- Pouvoir discuter des hypothèses diagnostiques. 5- Pouvoir proposer des indications thérapeutiques

  • ECUE 2- Introduction à la Psychologie sociale et la Psychologie différentielle

Introduction à la Psychologie sociale : Acquérir les connaissances théoriques fondamentales de la psychologie sociale et en appréhender les applications. Comprendre et mettre en pratique les principes de la méthode expérimentale.

Introduction à la Psychologie différentielle : La psychologie différentielle s’intéresse aux variabilités interindividuelles, intraindividuelles et intergroupes. Ce cours est une introduction à la psychologie différentielle, à ses méthodes et ses champs d’applications (tests de connaissances, tests d’intelligence, tests de personnalité). Il s’agit d’aider l’étudiant à se construire un regard critique sur les différents processus de l’évaluation en psychologie. L’objectif est notamment de rendre compte des différences individuelles aux niveaux conatif, cognitif et émotionnel.

  • ECUE 3- Introduction à la Psychologie cognitive expérimentale et à la Psychologie du développement

Introduction à la Psychologie cognitive expérimentale : Les objectifs de cette activité seront de se familiariser avec les principes fondamentaux de la psychologie expérimentale, d’acquérir des connaissances sur les grands thèmes et notions de la psychologie cognitive et de construire une base de connaissances solide en méthodologie expérimentale. Pour cela une série de cours théoriques sera complétée par des activités dédiées d’une part à la méthodologie et d’autre part à la passation et à l’analyse d’expériences classiques en psychologie cognitive.

Introduction à la Psychologie du développement : Il s’agira d’acquérir des connaissances sur la psychologie du développement, ses principes, méthodes, et les principaux modèles théoriques du développement. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à réfléchir sur les apports de chacun de ces modèles théoriques et sur leurs limites, ainsi que sur leurs interactions. Des activités complémentaires aux contenus théoriques permettront de mieux comprendre l’évolution de ces modèles et leur utilité, en les mettant concrètement en relation avec les comportements observés aux différents âges de la vie.

  • ECUE 4- Introduction à la Psychophysiologie et à la Neuropsychologie

Introduction aux Neurosciences et à la Psychophysiologie : Cette activité est composée de deux parties : Partie 1 (M. Noulhiane) : Bases en neurosciences : fournir les connaissances de base nécessaires à l’approche neuroscientifique du comportement humain ; Partie 2 : Cerveau et comportements (N. Devanne) : se familiariser avec les mécanismes neuronaux qui sous-tendent les comportements, du niveau moléculaire au niveau intégré.

Introduction à la Neuropsychologie :  Le cours magistral présente un historique de la discipline ainsi que les concepts de base essentiels à la compréhension de la démarche hypothéticodéductive du psychologue spécialisé en neuropsychologie. A cette occasion, les grands cas cliniques ayant contribué au développement de la discipline seront présentés, ce qui constituera une première présentation de certains grands syndromes neuropsychologiques (aphasie, amnésie…).

Les cours présentent des contenus théoriques et pratiques.

Pistes de poursuites d’études après un PASS mineure SCIENCES PSYCHOLOGIQUES

Selon le classement de l’étudiant, admission en 2eme année des filières de Santé : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie, Pharmacie et admission en 1ere année des études de Masso- Kinésithérapie (MMOP-K).

Dans le cas d’une non admission en filières MMOP-K et acquisition des 60 ECTS du PASS avec validation de cette mineure :

  • Accès en licence 2 Psychologie Parcours Sciences Psychologiques, après étude du dossier de candidature de l’étudiant et de son projet d’orientation :
  • Découvrir la licence : https://psychologie.u-paris.fr/licence/licence-psycho/
  • Accès possible en 2e année des filières de santé MMOP-K après la validation d’une Licence 2 (en vue de la deuxième candidature aux filières MMOPK- LAS2 ou LAS3).

Poursuites d’études après une licence de Psychologie :

  • Accès aux masters de Psychologie après une licence de Psychologie Découvrir les Masters de l’Institut de Psychologie : https://psychologie.u-paris.fr/masters/
  • Masters de professorat des écoles
  • Concours des centres de formation aux professions du secteur sanitaire et social
  • Concours de la fonction publique

Pour obtenir le titre de psychologue, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence de psychologie et d’un master de psychologie.

Sport et santé

Spécificités

Sport et santé :

Depuis l’article 144 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 et l’entrée en vigueur du dispositif le 1er mars 2017, les médecins généralistes ont la possibilité de prescrire une activité physique adaptée (APA) à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient en affection de longue durée. Dans ce contexte, il paraît indispensable que les futurs professionnels de santé puissent bénéficier d’une formation de qualité dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques.

Les enseignements de cette mineure sont pluridisciplinaires à l’image des enseignements dispensés au sein de l’UFR de STAPS de notre établissement.

Objectifs :

  • Appréhender les principales sciences des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
  • Appréhender les APSA comme une thérapie non-médicamenteuse et un moyen de santé.
  • Découvrir les bienfaits de son corps en mouvement par la pratique d’APSA.

Enseignements dispensés

Cette mineure est composée de 4 Eléments Constitutifs d’Unités d’enseignements (ECUE) de 3 ECTS chacun.  Ces enseignements portent sur :

ECUE 1- Sciences de la vie et santé

Objectifs de l’ECUE 1 : 1/ comprendre les effets de l’exercice physique et de l’entraînement sur l’organisme et les mécanismes impliqués dans la prévention primaire des pathologies musculaires et chroniques 2/comprendre le rôle de l’activité physique adaptée comme moyen thérapeutique non médicamenteux permettant une prévention secondaire des pathologies musculaires et chroniques. Le tout étant fondé sur la base de connaissances physiologiques et physiopathologiques appliquées à l’activité physique.

ECUE 2- Sciences humaines et sociales et santé

Objectifs de l’ECUE 2 : 1/ Comprendre l’origine de la relation entre la santé et le sport depuis les premiers exercices de santé en éducation physique jusqu’à la prescription du sport-sur ordonnance en passant par le sport-santé pour tous ; 2/ Comprendre l’évolution des sports de combat et des arts martiaux (SCAM) à travers la gestion du couple risque/sécurité ;3/ Comprendre les troubles cognitifs du sujet âgé et l’apport de l’exercice physique dans la prise en charge de ces troubles ; 4/ Comprendre comment s’opère la socialisation et la construction identitaire dans les jeux sportifs ; 5/ Comprendre les influences respectives de chaque groupe de jeux sportifs sur le bien-être relationnel ; 6/ Comprendre les barrières à l’activité physique : constats et stratégies motivationnelles ; 7/ Comprendre les effets de l’activité physique sur la santé mentale.

ECUE 3 – Théorie de l’activité physique, sportive et artistique (APSA)

ECUE 4- Pratique de l’activité physique, sportive et artistique (APSA) pour la santé

Objectifs de l’ECUE 3 et de l’ECUE 4 :

-Natation : il s’agira d’aborder la natation-santé en portant la focale sur la gestion de l’apnée. Les connaissances des cours théoriques seront éprouvées sous l’angle affectif lors des mises en pratiques. Aucune prédisposition préalable à l’apnée et aucune performance physique ne seront valorisées.

-Pratiques douces : prise de conscience de notre potentiel respiratoire.

-Danse : expérience et analyse de situations d’expression corporelle et de danse-mouvement thérapie. Articulation de ces pratiques à la santé mentale (dimensions psychologique, affective et sociale).

-Judo – taïso : il s’agira d’aborder le judo à travers l’aspect taïso, défini comme le judo-santé. Pratiqué dans un dojo, vêtu d’un judogi ou simplement d’une tenue sportive, la discipline intéresse le tout public, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique. C’est une alternative ludique car le taïso représente une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (pas de coup porté).

-APSA et régulation attentionnelle : au centre de notre fonctionnement quotidien, l’attention est une des clés de l’efficacité personnelle et professionnelle. Elle est une composante de notre quotidien, dont nous n’avons en général que peu conscience. Cependant lorsque la fatigue, la sur-sollicitation, la recherche de contrôle excessif viennent s’ajouter à une lassitude mentale, ou la peur de mal faire, faute de moyens, nous pouvons mesurer combien l’attention nous échappe, avec des conséquences plus ou moins graves sur notre action professionnelle ou notre vécu personnel. Revisiter la gestion de l’attention, travailler sur ce qui peut aider à la poser de manière plus agissante et plus opératoire, associer prise de recul et découverte de clés de programmation de son attention, voici les éléments principaux qui contribuent à un pilotage plus pertinent de notre cerveau favorisant ainsi un bien être au quotidien.

Bien que les objectifs généraux de formation resteront identiques, l’offre de formation de la mineure sport santé peut évoluer d’année en année en fonction des enseignants qui y interviennent. 

Pistes de poursuites d’études après un PASS mineure SPORT-SANTE (2S)

Selon le classement de l’étudiant, admission en 2eme année des filières de Santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK).

Dans le cas d’une non admission en filières MMOPK et acquisition des 60 ECTS du PASS et acquisition des 12 ECTS de la mineure 2S :

 

  • Accès à toutes les mentions de licence 2 STAPS, après étude du dossier de candidature de l’étudiant et de son projet d’orientation -> Découvrir la licence 

Les mentions de licence sont : Activités Physiques Adaptées – Santé (APA-S), Education Motricité (EM) et Entraînement Sportif (ES). Les deux mentions de licence STAPS les plus en lien avec les enseignements dispensés en PASS et dans la mineure 2S sont les mentions APA-S et ES.

  • Accès possible en 2e année des filières de santé MMOP-K après la validation de la Licence 2 (en vue de la deuxième candidature aux filières MMOPK- LAS2 ou LAS3).

 

Poursuites d’études après une licence de STAPS :

 

Principaux débouchés professionnels après une licence STAPS

-Après une licence STAPS mention APA-S (Activités Physiques Adaptées – Santé) :

-Enseignant / Professeur en APA

-Educateur en APA

-Educateur sportif

-Après une licence STAPS mention EM (Education Motricité) :

-Professeur d’EPS

-Professeur des écoles

-Educateur sportif

 

-Après une licence STAPS mention ES (Entraînement Sportif) :

-Educateur / Entraîneur sportif

-Coach sportif

-Préparateur physique

Autres informations

Lieux d'enseignements du PASS

Les cours de la majeure santé sont en organisation mixte avec du présentiel et du distanciel.

Pour le présentiel, les sites universitaires sont situés dans le 6e arrondissement de Paris :

  • Site Observatoire (station RER Luxembourg)
  • Site Cordeliers (station métro Odéon ou RER Saint Michel)
  • Site Campus Saint-Germain-des-Prés (station métro Saint-Germain-des-Prés)

Pour les CM, l’étudiant qui choisit le présentiel se déplace d’un site à l’autre par demi-journée.

Pour les TD en présentiel, le rattachement s’effectue à un seul site à la rentrée universitaire une fois l’inscription administrative validée.

Les cours de la mineure disciplinaire sont en organisation mixte avec du présentiel et du distanciel et organisés par les formations qui les dispensent. La localisation des cours de la mineure disciplinaire est donc indépendante de celle de la majeure santé.

Capacités d'accueil

Le nombre de places ouvertes dans les filières de santé est défini et validé en instances universitaires.

Les capacités d’accueil pour le PASS suivi en 2022/2023 pour une rentrée universitaire 2023/2024 en filière de santé sont :

Réussir son Accès Santé

L’A2SUP, l’Association pour l’Accès Santé de l’université a pour but premier de rendre le PASS et les L.AS accessibles à tous. Elle propose également un accompagnement pédagogique, un soutien psychologique et une préparation aux examens tout au long du parcours Accès Santé.

En savoir + 

Candidatures et inscriptions

Vos démarches sur ParcourSup

Dans ParcourSup, pour Université Paris Cité, le choix du PASS correspond à un seul vœu, quel que soit le nombre de mineures disciplinaires sélectionnées.

Lors de la saisie des vœux sur ParcourSup du 18 janvier au 8 mars 2023, le candidat peut choisir plusieurs mineures disciplinaires parmi celles proposées dans le PASS d’Université Paris Cité. Il est recommandé de choisir la (les) mineure(s) en fonction du projet de l’étudiant et de ses appétences.

Lors de la phase d’admission, le candidat devra alors choisir définitivement la mineure disciplinaire à laquelle il souhaite être inscrit, en fonction des propositions qui lui sont faites.

Pour rechercher les formations proposées par Université Paris Cité dans ParcourSup, il faut entrer dans la barre de recherche «Université Paris Cité 6e».

Le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation d’Université Paris Cité (POP) se tient à la disposition des lycéens pour un accompagnement personnalisé autour de leur projet de formation post-bac et des potentielles poursuites d’études en licence.

Découvrir le POP ici

 

Vous venez d'être admis en PASS, que faire maintenant ?

Vous venez d’être admis en PASS à Université Paris Cité : Félicitations !

Voici la marche à suivre pour réaliser votre inscription :

  1. Répondez à l’offre d’admission qui sera disponible dans votre dossier de candidature validé sur le portail Parcoursup.
  2. Vous pourrez ensuite procéder à votre inscription administrative qui débutera le 7 juillet 2023 à partir de 14h. Vous retrouverez toutes les informations au sujet de votre inscription administrative sur le lien suivant : https://u-paris.fr/premiere-inscription/.

    Pour votre information, la pré-rentrée aura lieu le mardi 5 septembre 2023 et les enseignements débuteront à compter du lundi 11 septembre 2023.
    Pour toutes questions concernant votre inscription administrative, merci de contacter le centre de contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/.

Pour toutes questions concernant votre année de PASS, merci de contacter le département PASS/L.AS par mail : pass.sante@u-paris.fr ou en présentiel au 15 rue de l’Ecole de Médecine 75006 PARIS en salle Bouin, du lundi au jeudi de 9h à 16h30.

Accéder aux études de santé via le L.AS

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Mathilde Touvier, est Directrice de l’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle CRESS-EREN (U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris Cité). En tant qu’investigatrice principale de NutriNet-Santé, elle explore les liens entre nutrition et santé, cumulant plus de 370 publications. Experte reconnue, elle travaille avec des institutions majeures et a récemment été nommée Professeure au Collège de France en Santé Publique. Elle publie en décembre 2023 un ouvrage Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques, un enjeu de santé publique aux éditions Collège de France. 

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