Mercredi 29 septembre 2021, France Mentré, enseignante-chercheure de l’Université Paris Cité et cheffe du Service d’Epidémiologie, biostatistique et recherche clinique à l’Hôpital Bichat – Claude-Bernard, directrice adjointe de l’UMR 1137, a reçu les insignes de chevalier de la  légion d’honneur française, remis par le Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique COVID-19.

Pr. France Mentré entourée du Pr Jean-Damien Ricard (Président du Conseil Scientifique de l’UFR de Médecine) et du Pr Jean-François Delfraissy

© France Mentré

Depuis près d’un an, toute la population française, comme celle des autres pays, est confrontée à une crise sanitaire majeure aux répercussions inédites. De nombreuses personnes se sont investies professionnellement et bénévolement, en faisant preuve d’un engagement impressionnant.

Aussi, à l’occasion du regroupement des promotions annuelles de la légion d’honneur dans les deux ordres nationaux pour le 1er janvier, le Président de la République et le Gouvernement ont souhaité que les propositions comprennent une part importante de personnes ayant contribué́ à la lutte contre le virus, à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activités.

Dans ce cadre, la professeure France Mentré a reçu le grade de chevalier de la légion d’honneur en tant que biostatisticienne pour des recherches cliniques sur la Covid-19. La biostatistique permet de garantir la rigueur des études menées chez des patients.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’unité 1137 Infection, antimicrobiens, modélisation, évolution (Inserm/Université Paris Cité/Université Sorbonne Paris Nord), s’est fortement mobilisée, notamment pour la mise en place et le suivi de deux grands projets de l’Inserm dont France Mentré est co-responsable méthodologique : l’essai thérapeutique Discovery, qui vise à trouver des médicaments efficaces contre la Covid et la cohorte nationale French Covid, destinée à l’étude des formes graves de la maladie et ses séquelles.. 

Retrouvez le podcast Université Paris Cité sur les recherches de France Mentré 

À lire aussi

JPO 2024 : revoir les conférences

JPO 2024 : revoir les conférences

L'Accès Santé et l'ensemble des filières de santé proposés à Université Paris Cité ont été présentés le 3 février 2024, lors de la Journée Portes Ouvertes. Retrouvez ici le replay des conférences.  Revoir les conférencesAccès Santé PASSAccès...

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

Mathilde Touvier, est Directrice de l’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle CRESS-EREN (U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris Cité). En tant qu’investigatrice principale de NutriNet-Santé, elle explore les liens entre nutrition et santé, cumulant plus de 370 publications. Experte reconnue, elle travaille avec des institutions majeures et a récemment été nommée Professeure au Collège de France en Santé Publique. Elle publie en décembre 2023 un ouvrage Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques, un enjeu de santé publique aux éditions Collège de France. 

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

Université Paris Cité (UPCité), en collaboration avec ses partenaires tels que Arts et Métiers ENSAM, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’École d’Ingénieur EPITA, Cegedim Santé, Santé Académie, Tricky, et Decidoc, se lance dans une ambitieuse initiative nommée DigiHealth Paris Cité. Ce projet novateur vise à instaurer une culture de la santé numérique dans tous les cursus de santé et certaines filières scientifiques au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité