Rentrée 2021-2022 – PASS

Vous êtes admis en PASS via ParcourSup à Université de Paris, félicitations ! 
Retrouvez ici toutes les informations sur votre prochaine arrivée à Université de Paris. Cette page sera alimentée progressivement, restez connectés !

Inscription administrative 

Une fois votre voeu validé définitivement sur ParcourSup, vous pourrez procéder à votre inscription administrative durant les périodes suivantes : 

Première période d’inscription : du 8 juillet au 23 juillet 2021
Deuxième période d’inscription : du 23 août au 30 septembre 2021

Néanmoins, nous recommandons une inscription avant le 6 septembre 2021 pour suivre la pré-rentrée du 9 septembre et les enseignements qui débutent le 13 septembre. Sans cette inscription administrative, aucune inscription pédagogique ne peut se faire et donc vous n’avez accès à aucun document et aucune information.

L’inscription pédagogique est réalisée par le Département PASS/LAS le 6 septembre.

S’inscrire à Université de Paris

Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative ou pour d’autres sujets (accès aux applications, accès à votre messagerie, compte Université de Paris, etc…), de nombreuses FAQ sont à votre disposition. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, le Centre de Contact est à votre disposition.

Accès aux informations et cours en ligne 

A la suite de votre inscription administrative, après un délai de 24 heures, vous devrez impérativement activer votre compte Université de Paris pour avoir accès à tous les outils nécessaires à votre scolarité. Votre messagerie électronique Université de Paris et la plateforme de cours en ligne Moodle seront les canaux uniques de communication de l’administration. Conservez précieusement vos identifiants de connexion. 

Activez votre compte Université de Paris

Accédez à votre messagerie

Accédez à Moodle

Accédez à la Box Etudiants 

Date de pré-rentrée

Une pré-rentrée pour vous accueillir et vous présenter le déroulé de l’année aura lieu le 9 septembre 2021 de 10h à 12h. Les modalités de celle-ci vous seront précisées à partir du 6 septembre sur Moodle. Cette pré-rentrée se fera sous format hybride, accessible en distanciel et en présentiel (pour le présentiel, dans la limite des places disponibles) 

Date de rentrée 

Début des enseignements : lundi 13 septembre 2021

Pour la semaine du 13 au 17 septembre, il n’y aura que des Cours Magistraux (CM). Ils seront dispensés totalement en distanciel via Zoom.

Le planning de cette première semaine sera mis en ligne sur Moodle. Le rythme des enseignements pour cette 1ère semaine sera très intense :

  • Matin : 3 CM de 1h30 de 8h à 13h (pause de 15 minutes entre chaque CM)
  • Après-midi : 2 CM de 1h30 de 15h15 à 18h30 (pause de 15 minutes entre chaque CM)Tous les CM sont enregistrés puis déposés dans Moodle. Vous pouvez ainsi les visionner a posteriori et autant de fois que vous voulez.
  • A partir de la semaine du 20 septembre, les enseignements (CM et TD) auront lieu de manière hybride (en présentiel ou en distanciel). Les modalités d’organisation des enseignements vous seront communiquées en septembre sur Moodle. 

FAQ

Quels outils Université de Paris met-elle à ma disposition ?

Université de Paris met à votre disposition différents outils auxquels vous pouvez vous connecter dès votre inscription administrative et l’activation de votre compte Université de Paris

Les outils UP

Où puis-je trouver les informations liées à mon année ?

A partir de septembre 2021, vous pourrez retrouver toutes les informations liées à votre parcours sur la plateforme d’enseignement en ligne Moodle

Pour y accéder, vous devez activer votre compte : voir la procédure 
Découvrez le mode d’emploi de Moodle 

De quelle manière s'effectue la communication avec l'administration ?

Pour les informations d’ordre général (plannings, échéances, organisation des examens…), l’administration vous informera uniquement via Moodle. Des forums seront à votre disposition pour communiquer sur différents sujets intéressant toute la promotion. Les notifications des messages postés dans Moodle arriveront dans votre boite mail Université de Paris

Accédez à Moodle 

Pour contacter l’administration du PASS, pour des questions d’ordre personnel, vous pouvez écrire via votre messagerie Université de Paris à l’adresse suivante : pass.sante@u-paris.fr 

Accédez à la messagerie Université de Paris

Attention : nous ne répondrons pas aux messages avec une adresse électronique personnelle et ne comportant pas votre nom, prénom, et numéro étudiant.

Les enseignements sont-ils en présentiel ou en distanciel ?

La première semaine d’enseignement, du 13 au 17 septembre 2021, aura lieu totalement en distanciel. Pour le reste de l’année, les enseignements auront lieu de manière hybride (en présentiel ou distanciel). Les modalités d’organisation des enseignements vous seront communiquées par Moodle.

La majeure du PASS peut être suivie en tout distanciel (CM et TD), en tout présentiel (CM et TD) ou en hybride (CM distanciel et TD présentiel). Pour le présentiel, cela s’organise dans la limite des places disponibles.

Ce mode de suivi se fera par voie d’inscription sur Moodle dans la limite des places disponibles.

Quels sont les sites d'enseignement des cours magistraux de la majeure santé ?

Pour les étudiants inscrits aux cours magistraux en présentiel, les cours magistraux seront dispensés en alternance par demi-journée sur les sites suivants : 

  • Site des Cordeliers: 15 rue de l’Ecole de médecine Paris 6e
  • Site de l’Observatoire: 4 avenue de l’Observatoire Paris 6e
  • Campus Saint Germain: 45 rue des Saints Pères Paris 6e

Par mesure sanitaire, 740 places sont disponibles dans les amphithéâtres.

Attention : aucun lien zoom de CM comme de TD ne peut être diffusé à une personne tierce non inscrite à la Faculté de Santé d’Université de Paris, sous peine de poursuite. Si vous êtes accompagné-e par un organisme privé, il est formellement interdit de leur transmettre les liens, sous peine de poursuite.

Quels sont les sites d'enseignement des travaux dirigés de la majeure santé ?

Les travaux dirigés (TD) seront proposés en distanciel et en présentiel.

Pour les TD en présentiel, les étudiants seront affectés à l’un des trois sites suivants sur inscription : 

  • Site des Cordeliers: 15 rue de l’Ecole de médecine Paris 6e
  • Site de l’Observatoire: 4 avenue de l’Observatoire Paris 6e
  • Campus Saint Germain: 45 rue des Saints Pères Paris 6e

Attention : aucun lien zoom de CM comme de TD ne peut être diffusé à une personne tierce non inscrite à la Faculté de Santé d’Université de Paris, sous peine de poursuite. Si vous êtes accompagné-e par un organisme privé, il est formellement interdit de leur transmettre les liens, sous peine de poursuite.

Est-il possible de changer de mineure disciplinaire lors de mon inscription administrative ou au cours de l'année ?

Non, le choix de la mineure du PASS a été effectuée sur la plateforme de préinscription ParcourSup. Ce choix est automatiquement pris en compte à Université de Paris et ne peut subir aucune modification. 

Concernant les mineures du PASS, les modalités d’enseignement sont propres à chaque mineure et vous seront communiquées courant de l’automne.

Y a-t-il une prépa PASS à Université de Paris ?

Oui, il existe un accompagnement pédagogique et moral co-piloté par l’association A2SUP et la Faculté de Santé, sur inscription à partir de fin juillet. A2SUP vous propose, entre autres, une pré-rentrée,  des examens blancs, des groupes de travail, un parrainage et une correction détaillée de QCM d’entrainement. L’ensemble des contenus pédagogiques est construit avec les équipes enseignantes du PASS d’Université de Paris. 

Découvrez A2SUP

Université de Paris n’est affiliée ou partenaire d’aucune « prépa privée ». Nous n’en recommandons aucune.

Y a-t-il des polycopiés en PASS ?

Oui, une distribution de polycopiés mis à jour pour la majeure santé du PASS aura lieu la semaine du 20 septembre 2021. Les polycopiés correspondent aux supports des CM de la majeure du PASS. Tous ces supports sont également disponibles en ligne sur Moodle. Les polycopiés ne sont pas obligatoires. Lors de votre inscription administrative, vous devez vous acquitter de la contribution de 45 €. . Les boursiers bénéficient d’une exonération de ces frais. Si vous n’avez pas pu les payer durant la phase d’inscription administrative, un lien web vous sera transmis via Moodle en septembre pour les régler.

 

À lire aussi