Dispensée au centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, la formation qualifiante SIMTRAINING propose aux professionnels de santé de parfaire leurs compétences en reproduisant des gestes de soin.

SIMTRAINING, la sensibilisation au facteur humain

Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings. À l’issue de la formation, les apprenants sont capables de créer leurs propres programmes de simulations en santé. Un certificat de réalisation est remis, attestant de l’acquisition des compétences.

Comment ça marche ?

Grâce à la pratique de gestes techniques et à la mise en situation sur des cas cliniques fidèles à la réalité du terrain, les apprenants expérimentent leurs connaissances théoriques, ou acquièrent de nouvelles pratiques. L’utilisation de mannequins haute-fidélité et la bienveillance des enseignants donnent un cadre sécurisant qui permet aux apprenants de prendre de l’assurance sur des gestes techniques répétés sans danger. Tous les programmes de formation sont élaborés et validés avec la Commission pédagogique concernée, et font l’objet soit de protocoles de recherche en pédagogie, soit d’évaluation constante de leurs objectifs.

Les formations

Le Centre de simulation d’UPCité propose deux formations pour développer la formation par simulation :

1. FQ Simulation – SimTraining Formation d’instructeurs de simulation en santé
  2. FQ Simulation – SimTraining Module Débriefing

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnline

DEFI – Pôle Formation Continue Universitaire (FCU)

Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au mercredi