Transfert d’un pays de l’UE vers la France

En vertu de l’Arrêté du 4 novembre 2019 dans son article 8, du décret du 4 novembre 2019 et de l’article R.631-21-1 du code de l’éducation, des étudiants souhaitant effectuer un transfert d’université au cours de leur formation en Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie, peuvent déposer une demande.

© Université Paris Cité

Ces demandes de transfert concernent uniquement des étudiants ayant validé le 1er cycle des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie dans une université européenne* et souhaitant poursuivre leur cursus dans les UFR de santé d’ Université Paris Cité.

Les transferts européens ne donnent accès qu’à la 1ère année du 2ème cycle des études de ces filières en France, il est donc impératif que l’étudiant ait un 1er cycle des études de médecine ou de maïeutique ou d’Odontologie ou de Pharmacie validé au moment du dépôt de son dossier. Si l’étudiant a déjà entamé son 2ème cycle il ne pourra pas demander de dispense d’année d’étude et devra le recommencer en France.

La procédure est ouverte du 1er mars au 15 avril de chaque année.

Le transfert n’est pas un droit, il est soumis notamment à des compatibilités pédagogiques entre les programmes des deux UFR (départ et arrivée), et ne peut s’effectuer que sur avis favorable des doyens des UFR de départ et d’arrivée.

*Ici Europe comprend : Union Européenne, Espace Économique Européen, Confédération Suisse ou Principauté d’Andorre

À lire aussi

JPO 2024 : revoir les conférences

JPO 2024 : revoir les conférences

L'Accès Santé et l'ensemble des filières de santé proposés à Université Paris Cité ont été présentés le 3 février 2024, lors de la Journée Portes Ouvertes. Retrouvez ici le replay des conférences.  Revoir les conférencesAccès Santé PASSAccès...

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

Mathilde Touvier, est Directrice de l’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle CRESS-EREN (U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris Cité). En tant qu’investigatrice principale de NutriNet-Santé, elle explore les liens entre nutrition et santé, cumulant plus de 370 publications. Experte reconnue, elle travaille avec des institutions majeures et a récemment été nommée Professeure au Collège de France en Santé Publique. Elle publie en décembre 2023 un ouvrage Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques, un enjeu de santé publique aux éditions Collège de France. 

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

Université Paris Cité (UPCité), en collaboration avec ses partenaires tels que Arts et Métiers ENSAM, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’École d’Ingénieur EPITA, Cegedim Santé, Santé Académie, Tricky, et Decidoc, se lance dans une ambitieuse initiative nommée DigiHealth Paris Cité. Ce projet novateur vise à instaurer une culture de la santé numérique dans tous les cursus de santé et certaines filières scientifiques au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité